Les médicaments contre l'acidité gastrique diminuent l'efficacité de certains traitements du cancer
Search
Lundi 22 Juillet 2019
Journal Electronique

Les médicaments contre l'acidité gastrique, diminuent l'efficacité de certains traitements anticancéreux, au point de réduire la durée de survie des patients qui en prennent, selon une étude publiée, Jeudi 14 Février , dans la revue Clinical Cancer Research . Chez les patients atteints de sarcome des tissus mous avec métastases, "l'utilisation concomitante d'un médicament diminuant l'acidité gastrique et du pazopanib (un anticancéreux commercialisé sous la marque Votrient, réduit considérablement la survie sans progression de la maladie ainsi que la survie globale", conclut cette étude.

Au vu de ces résultats, "les médecins et les pharmaciens devraient particulièrement surveiller les patients qui prennent ces deux traitements simultanément", estime Olivier Mir, oncologue médical et et co-auteur de l'article, dans un communiqué. Les auteurs de cette étude, ont analysé les données de 333 patients inclus dans deux essais cliniques menés par le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline pour demander l'autorisation de mise sur le marché du Votrient pour le traitement des sarcomes. L'étude a conclu que chez les patients ayant pris un anti-acide pendant au moins 80% de la durée de leur traitement au pazopanib, la durée médiane de survie sans progression du cancer n'a été que de 2,8 mois, contre 4,6 mois chez ceux qui n'ont pas eu recours au traitement anti-acide. Et la survie globale médiane était de 8 mois pour ceux sous médicaments anti-acide pendant au moins 80% de la durée du traitement au pazopanib, "contre 12,6 mois pour ceux qui n'en ont pas pris". Des études antérieures ont déjà démontré que ces traitements anti-acide, comme l'oméprazole (Mopral), l'esoméprazole (Inexium) ou la ranitidine (Azantac), réduisaient le taux de pazopanib dans le sang de patients atteints de tumeurs solides, rappelle l'institut Gustave Roussy. "Les comprimés de pazopanib pris par voie orale doivent passer dans un milieu acide, c'est-à-dire dans l'estomac, pour se dissoudre. Comme la principale fonction du traitement anti-acide est de réduire l'acidité de l'estomac, ces traitements peuvent diminuer l'absorption du pazopanib", indique le Dr Mir. Pourtant, selon l'institut, "jusqu'à 50% des personnes qui suivent un traitement contre le cancer prennent aussi ce type de traitement". Le Dr Mir, explique que "les résultats de cette analyse devraient inciter les oncologues à modifier la prise en charge de leurs patients", d'autant que "les patients ont souvent recours à des anti-acide pour soulager des douleurs abdominales qui ne sont pas toujours directement liées à l'acidité de l'estomac" et pourraient donc "avoir recours à un traitement différent". Le pazopanib est indiqué dans le traitement du cancer du rein avancé et de certains sarcomes des tissus mous.

APS

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, effectuera,  le 22 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef pour s’enquérir des projets de son secteur.

Ministère de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Salah-Eddine Dahmoune, accompagné du DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, présidera, le 22 juillet à 7h30, à l’Ecole d’application  de la Sûreté nationale de Soumaâ (Blida), la cérémonie de sortie de promotion de lieutenants et d’agents de police.

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, présidera, le 22 juillet  au siège de l’Inraa, à El Harrach (Alger), une journée d’étude sur le développement des filières cameline et caprine.

 

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

CARE

La matinale du Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise organise,  le 22 juillet  à 8h30 à l’hôtel Sofitel, une conférence sous le thème «Quelles priorités pour une feuille de route économique de l’Algérie à l’horizon 2022».

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept