Cancers de l’enfant: l’association Al Badr appelle à la construction d’un hôpital
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

L’association El Badr d’aide aux personnes atteintes de cancer de Blida a appelé samedi les opérateurs économiques publics et privés, la société civile et les autorités à apporter leur aide à la construction du premier centre d’oncologie pédiatrique en Algérie.

L’appel a été lancé par le vice-président de l’association, le Dr Yacine Tarkmane, depuis coupole du complexe sportif Mohamed Boudiaf devant des milliers de personnes à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du cancer de l’enfant

Cette manifestation, qui a enregistré de nombreux participants venus de toutes les wilayas, a été organisée en collaboration avec la wilaya de Blida et la Direction de la jeunesse et des sports d’Alger. Chaque wilaya prend part au relais avec six personnes, chiffre qui renvoie au nombre de nouveaux cas de cancer d’enfant par jour.

Le coût de l’infrastructure et de ses équipements s’élèvera à 250 milliards de centimes. «Notre but est de faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques et sa prise en charge», a expliqué Tarkmane, rappelant que plus de 1.500 nouveaux cas de cancer d’enfant sont enregistrés chaque année alors que le taux de guérison est estimé entre 20 et 25 % en Algérie alors qu’il se situe entre 70 et 80% dans d’autre pays. Le nombre de lits reste insuffisant et se réduit de jour en jour. «Les enfants atteints de cancer passent leur temps à faire la navette entre différents services», a-t-il expliqué. «Malheureusement, les responsables et praticiens de la santé parlent uniquement des cancers d’adulte et oublient souvent ceux des enfants», a-t-il regretté.

Cet hôpital d’une superficie de 3.000 m2 est prévu dans la wilaya de Blida puisque une assiette lui déjà été consacré. Il sera un pôle médical, social et ludique. Il comptera même des écoles pour permettre aux enfants de suivre leur scolarisation et un centre d’hébergement pour leurs familles.

La présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance, Mme Meriem Cherfi, a affirmé que l’institution apportera son soutien à cette initiative car l’accès aux soins «est un droit constitutionnel et la protection et la promotion des droits des enfants est une priorité nationale». «

La journée a été marquée par l’organisation de plusieurs activités sportives, artistiques et culturelles. La course relais sera supervisée par l’athlète Salima Souakri en présence de sportifs, de groupes folkloriques et d’artistes comme Hakim Salhi.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept