bannière vote
Cancers de l’enfant: l’association Al Badr appelle à la construction d’un hôpital
Search
Dimanche 08 Décembre 2019
Journal Electronique

L’association El Badr d’aide aux personnes atteintes de cancer de Blida a appelé samedi les opérateurs économiques publics et privés, la société civile et les autorités à apporter leur aide à la construction du premier centre d’oncologie pédiatrique en Algérie.

L’appel a été lancé par le vice-président de l’association, le Dr Yacine Tarkmane, depuis coupole du complexe sportif Mohamed Boudiaf devant des milliers de personnes à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du cancer de l’enfant

Cette manifestation, qui a enregistré de nombreux participants venus de toutes les wilayas, a été organisée en collaboration avec la wilaya de Blida et la Direction de la jeunesse et des sports d’Alger. Chaque wilaya prend part au relais avec six personnes, chiffre qui renvoie au nombre de nouveaux cas de cancer d’enfant par jour.

Le coût de l’infrastructure et de ses équipements s’élèvera à 250 milliards de centimes. «Notre but est de faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques et sa prise en charge», a expliqué Tarkmane, rappelant que plus de 1.500 nouveaux cas de cancer d’enfant sont enregistrés chaque année alors que le taux de guérison est estimé entre 20 et 25 % en Algérie alors qu’il se situe entre 70 et 80% dans d’autre pays. Le nombre de lits reste insuffisant et se réduit de jour en jour. «Les enfants atteints de cancer passent leur temps à faire la navette entre différents services», a-t-il expliqué. «Malheureusement, les responsables et praticiens de la santé parlent uniquement des cancers d’adulte et oublient souvent ceux des enfants», a-t-il regretté.

Cet hôpital d’une superficie de 3.000 m2 est prévu dans la wilaya de Blida puisque une assiette lui déjà été consacré. Il sera un pôle médical, social et ludique. Il comptera même des écoles pour permettre aux enfants de suivre leur scolarisation et un centre d’hébergement pour leurs familles.

La présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance, Mme Meriem Cherfi, a affirmé que l’institution apportera son soutien à cette initiative car l’accès aux soins «est un droit constitutionnel et la protection et la promotion des droits des enfants est une priorité nationale». «

La journée a été marquée par l’organisation de plusieurs activités sportives, artistiques et culturelles. La course relais sera supervisée par l’athlète Salima Souakri en présence de sportifs, de groupes folkloriques et d’artistes comme Hakim Salhi.

Samira Belabed

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept