Alimentation: l'acrylamide impliquée dans des mécanismes d'apparition du cancer
Search
Vendredi 07 Août 2020
Journal Electronique

L'acrylamide, présent dans de nombreux aliments, pourrait contribuer à endommager l'ADN et ainsi augmenter le risque d'apparition de cancer, selon une étude publiée jeudi, qui ne permet toutefois pas d'affirmer le caractère cancérogène de cette substance.

Selon cette étude, menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une substance issue de la dégradation de l'acrylamide dans l'organisme, la glycidamide, favorise l'apparition de mutations génétiques dans les cellules, les rendant ainsi plus susceptibles de devenir un jour des cellules cancéreuses.

L'acrylamide est un composé qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon lors de leur cuisson, en particulier quand ils sont frits ou cuits à haute température pendant une longue durée (frites, biscuits, pain grillé, etc.). La fumée de tabac est également une source d'exposition à cette substance.

Le CIRC, agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a conclu au caractère cancérogène de l'acrylamide chez les rongeurs mais l'a classé comme seulement "probablement cancérogène" pour l'homme (groupe 2A), en l'absence de preuves suffisantes à ce jour.

L'étude, publiée dans la revue Genome Research, "établit désormais l'existence d'une trace caractéristique des changements dans le génome provoqués par la glycidamide", explique le CIRC dans un communiqué.

Cela contribue à montrer qu'"un régime alimentaire très courant (...) peut produire des lésions très caractéristiques, contribuant ainsi potentiellement au développement du cancer", souligne le Dr Jiri Zavadil, spécialiste des mécanismes d'apparition des cancers et auteur principal de l'étude. En 2015, des experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont conclu que l'acrylamide dans les aliments "accroît potentiellement le risque de développement d'un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d'âge".

Un règlement européen entré en application en avril 2018 demande aux fabricants de l'agro-alimentaire, aux chaînes de restauration rapide et aux restaurants de s'assurer que les niveaux d'acrylamide présents dans leurs produits restent inférieurs à certains seuils indicatifs.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept