Campagne de l'OMS pour lutter contre les pandémies de grippe "inévitables"
Search
Lundi 20 Janvier 2020
Journal Electronique

L'Organisation mondiale de la santé a lancé lundi une "stratégie mondiale" pour protéger la population de la grippe au cours de la prochaine décennie, en avertissant que de nouvelles pandémies sont "inévitables".

Les épidémies de grippe, essentiellement saisonnières, touchent environ un milliard de personnes et font des centaines de milliers de morts chaque année, selon l'OMS, qui estime qu'il s'agit là d'un des plus grands défis sanitaires mondiaux.

La "stratégie mondiale de lutte contre la grippe 2019-2030" de cette agence spécialisée de l'ONU vise à prévenir la grippe saisonnière, à contrôler la diffusion du virus des animaux aux êtres humains et à se préparer à la prochaine pandémie de grippe, a expliqué l'OMS dans un communiqué. "La menace de la grippe pandémique est toujours présente", a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le monde a connu plusieurs pandémies meurtrières de grippe, dont la plus grave a été celle de la grippe espagnole qui a tué en 1918 des dizaines de millions de personnes. Trois pandémies ont suivi-en 1957, 1968 et 2009- lorsque le virus H1N1 a fait quelque 18.500 morts dans 214 pays.

"Une autre pandémie de grippe est inévitable", a averti l'OMS, ajoutant que "dans ce monde interconnecté, la question n'est pas de savoir si nous allons avoir une autre pandémie, mais quand". Le chef de l'OMS a mis l'accent sur la nécessité de la vigilance et de la préparation. "Le coût d'une épidémie majeure de grippe va largement dépasser le prix de la prévention", a-t-il souligné.

La stratégie demande à chaque pays de renforcer ses programmes de santé de base et de développer des programmes spécifiques contre la grippe afin de la prévenir, de s'y préparer et de lutter contre cette maladie.L'OMS recommande la vaccination annuelle comme le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la grippe, en particulier pour les employés du secteur de la santé et pour les personnes à risque. En raison de la mutation du virus, le vaccin doit être régulièrement mis à jour et offre donc une protection limitée.

Mais Martin Friede, coordinateur de l'OMS pour la vaccination, a déclaré aux journalistes que "dans un monde parfait, tout le monde devrait être vacciné".

M. Tedros a souligné que le travail accompli au cours des dernières années a rendu le monde mieux préparé que jamais en prévision de la prochaine grosse épidémie de grippe. "Mais nous ne sommes pas encore suffisamment préparés. Cette stratégie vise à nous y conduire", a-t-il dit.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept