Oeufs, cholestérol et risques cardiaques, l'éternel débat
Search
Vendredi 22 Novembre 2019
Journal Electronique

Une nouvelle étude publiée vendredi aux Etats-Unis apporte une pierre au débat sur les œufs, tantôt considérés comme bons pour la santé car pleins de protéines, ou mauvais parce qu'ils contiennent du cholestérol.

La nouvelle analyse inclut 30.000 Américains de six études distinctes et est publiée par le Journal de l'Association médicale américaine (Jama). Elle conclut que manger un demi-œuf supplémentaire par jour augmente le risque de maladie cardiovasculaire (+6%) et de mort prématurée (+8%), dans la période étudiée. C'est relativement faible, surtout qu'un demi-œuf quotidien, même si cela semble peu, représenterait un doublement de ce que mange l'Américain moyen.

Séparément, l'étude montre que 300 mg supplémentaires de cholestérol alimentaire par jour accroissent le risque de maladie du cœur de 17% et de décès prématuré de 18%. Attention, 300 mg est une grande quantité: cela représenterait un doublement de la quantité quotidienne moyenne mangée par les Américains (un gros oeuf contient environ 186 mg de cholestérol). Ces travaux semblent donc confirmer que manger des œufs augmente le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Mais comme toutes les études de ce type, celle-ci n'a pas les moyens d'établir de lien de cause à effet.

L'étude fournit néanmoins "assez de données pour déclarer clairement que les oeufs et la quantité totale de cholestérol alimentaire sont des facteurs importants de risque de maladie cardiovasculaire, et surtout de mortalité de n'importe quelle cause", a commenté le médecin Robert Eckel dans un éditorial dans Jama.

Mais comme le souligne Tom Sanders, professeur de diététique au King's College de Londres, ces résultats sont à comparer à une grande étude américaine publiée en 1999 et qui n'avaient trouvé aucun effet -- comme une analyse de 2013 portant sur 3 millions d'adultes publiée dans la revue médicale britannique BMJ. Une étude chinoise récente a même conclu l'inverse.

L'expert pense que les nouveaux résultats ne sont pertinents que pour les Etats-Unis, où l'habitant moyen mange plus d'œufs et de viande qu'en Europe. "Les œufs, en modération, sont une bonne chose, et c'est ce que disent les consignes diététiques britanniques actuelles", écrit Tom Sanders. Soit trois ou quatre par semaine.

La diététicienne Victoria Taylor, de la British Heart Foundation, insiste que la façon dont on mange l'œuf et avec quoi est aussi importante: mieux vaut pocher sur du pain que frit.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux en séance plénière à partir de dimanche prochain par la présentation du projet de loi de finances 2020 (PLF 2020), suivie, le lendemain, du débat du projet de loi, puis de la présentation et du débat du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative aux lois de finances.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera la campagne de dépistage du diabète et de l’HTA et leurs complications du 21 au 23 novembre à la place de la Liberté, wilaya de Khenchela.

Ministère des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 21 novembre, à 18h30, au CCI Abdellatif-Rahal, une cérémonie en l’honneur de l’équipe nationale handisport d’athlétisme.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 Ministère du Travail 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, en présence du ministre de la Santé, Mohamed Miraoui, et de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, présidera le 21 novembre à partir de 9h au siège du ministère, la rencontre d’évaluation des travaux du comité de concertation intersectoriel.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise, en partenariat avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène et Massachusetts Institute of Technology, organisera, samedi prochain, à 9h, au village universitaire de l’USTHB, une rencontre sous le thème «La recherche & développement et l’innovation en Algérie».

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

Société algérienne de cardiologie
La Société algérienne de cardiologie organisera du 21 au 23 novembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), son congrès international qui aura pour thème «les facteurs de risques cardiovasculaires et leurs impacts». 

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept