bannière vote
Grippe saisonnière: net recul des décès par rapport à l'année précédente
Search
Vendredi 13 Décembre 2019
Journal Electronique

Le nombre des décès causés par la grippe saisonnière a nettement reculé, cette année, en Algérie avec trois cas enregistrés contre 26 décès l'année précédente, a indiqué un responsable au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

"Le nombre des décès a reculé de 26 cas, l'année dernière, à 3 cas, cette saison, grâce à la réussite de la campagne de vaccination, lancée le 14 octobre 2018, qui a connu une grande affluence des citoyens, notamment les malades chroniques, les femmes enceintes et les personnes âgées", a précisé le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Djamel Fourar.

"Depuis le début de la saison hivernale, 92% des vaccins importés ont été utilisés à travers les différentes régions du pays", a-t-il ajouté. Le taux de couverture en vaccins et l'affluence des citoyens ont "joué un rôle important dans le recul du nombre des décès, lors de cette saison", a déclaré à l'APS le même responsable qui a déploré "le décès de trois malades chroniques (2 personnes à Alger et 1 personne à Ouargla). Dans le même sens, il a appelé "les catégories vulnérables à l'importance de la vaccination dont l'opération se poursuivra jusqu'à fin avril courant".

"30 % des personnes touchées par la grippe saisonnière et hospitalisées entre octobre et début avril courant, sont des malades chroniques", a rappelé M. Fourar, mettant l'accent, dans ce cadre, sur "l'importance pour les malades chroniques non encore vaccinés de le faire, car la vaccination demeure "le meilleur moyen pour se prémunir contre les virus contagieux".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept