Le changement des habitudes alimentaires à l'origine de l'augmentation des cas du cancer de l’appareil digestif en Algérie
Search
Samedi 25 Janvier 2020
Journal Electronique

Les chercheurs et spécialistes participant à la 4ème journée nationale des maladies de l’appareil digestif ouverte à Batna ont été unanimes à affirmer vendredi, à la clôture de ce rendez-vous scientifique, que les changements dans les habitudes alimentaires ont engendré une augmentation dans les cas du cancer de l’appareil digestif en Algérie.

Les présents, praticiens et chercheurs à cette journée médicale consacrée cette année aux maladies du colon et du rectum, ont mis en garde contre les effets de la mauvaise alimentation dans les fast-foods et les répercussions négatives de ces habitudes sur la santé publique car, selon eux, "en rapport direct avec l’apparition des cancers notamment le cancer de l’appareil digestif, du colon et du rectum en particulier".

Dans une déclaration à l’APS, le professeur Kamel Bouzid, chef du service d’oncologie au centre Pierre-et-Marie-Curie de l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, a fait savoir que "près de 7.000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés annuellement en Algérie", ajoutant que "les cancers du colon et du rectum sont devenus depuis 2015, le premier cancer chez les hommes et le 2ème chez la femme". Il a ajouté que ces pathologies sont en "constante augmentation", mettant en avant l’importance du diagnostic précoce dans "la maîtriser de ces maladies".

S’agissant de la prévention primaire contre ces maladies, le même spécialiste a insisté sur "l’importance d’avoir un système alimentaire sain en réduisant la consommation des viandes rouges classées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2014 parmi les aliments causant le cancer si elles sont excessivement consommées, la lutte contre l’obésité et la pratique sportive pour les hommes et les femmes".

Les participants à cette journée médicale ont appelé à "briser les tabous relatifs au diagnostic des maladies touchant le colon, le rectum et l’anus pour prévenir ses graves complications", insistant sur la consultation et le diagnostic précis et minutieux des maladies.

"Des cas de cancer de l’appareil digestif dont la vessie ont atteint des stades avancés et n’ont été diagnostiqués que tardivement après des consultations volontaires", ont rapporté les participants à cette manifestation médicale.

Des interventions scientifiques sur les moyens de diagnostic de la chirurgie et du traitement des maladies touchant l’appareil digestif ont été à l’ordre du jour de cette rencontre, mise à profit par le spécialistes pour insister sur l’importance du diagnostic précoce et la portée de la chirurgie par endoscopie dans la guérison des cas détecté de manière précoce.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, présidera, le 26 janvier à 8h30, la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane, organisée par la Direction générale des Douanes à la salle des conférences de la wilaya de Tipasa .

Ministère de l’Enseignement supérieur
La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et  26 janvier à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, accompagné du ministre délégué au Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, présidera, le  25 janvier  à 9h au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, la rencontre nationale avec les cadres du secteur.

 

Ministère de la culture 

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera, le 25 janvier   à 13h30 à la salle de conférences de la wilaya, en compagnie des ministres du Commerce et de la Micro-Entreprise, des Start-Up et de l’Economie de la connaissance, et des ministres délégués chargés des Incubateurs et des Start-Up, une conférence de presse autour de la campagne de sensibilisation sur la numérisation, la passation de marchés et le paiement électronique.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).


éditionS Chihab
Les Editions Chihab organisent, le 25 janvier  à 14h à la librairie Chihab (Bab El Oued, Alger), une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage «Mémoire d’un combattant de la base de l’Est».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept