Le changement des habitudes alimentaires à l'origine de l'augmentation des cas du cancer de l’appareil digestif en Algérie
Search
Lundi 26 Août 2019
Journal Electronique

Les chercheurs et spécialistes participant à la 4ème journée nationale des maladies de l’appareil digestif ouverte à Batna ont été unanimes à affirmer vendredi, à la clôture de ce rendez-vous scientifique, que les changements dans les habitudes alimentaires ont engendré une augmentation dans les cas du cancer de l’appareil digestif en Algérie.

Les présents, praticiens et chercheurs à cette journée médicale consacrée cette année aux maladies du colon et du rectum, ont mis en garde contre les effets de la mauvaise alimentation dans les fast-foods et les répercussions négatives de ces habitudes sur la santé publique car, selon eux, "en rapport direct avec l’apparition des cancers notamment le cancer de l’appareil digestif, du colon et du rectum en particulier".

Dans une déclaration à l’APS, le professeur Kamel Bouzid, chef du service d’oncologie au centre Pierre-et-Marie-Curie de l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, a fait savoir que "près de 7.000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés annuellement en Algérie", ajoutant que "les cancers du colon et du rectum sont devenus depuis 2015, le premier cancer chez les hommes et le 2ème chez la femme". Il a ajouté que ces pathologies sont en "constante augmentation", mettant en avant l’importance du diagnostic précoce dans "la maîtriser de ces maladies".

S’agissant de la prévention primaire contre ces maladies, le même spécialiste a insisté sur "l’importance d’avoir un système alimentaire sain en réduisant la consommation des viandes rouges classées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2014 parmi les aliments causant le cancer si elles sont excessivement consommées, la lutte contre l’obésité et la pratique sportive pour les hommes et les femmes".

Les participants à cette journée médicale ont appelé à "briser les tabous relatifs au diagnostic des maladies touchant le colon, le rectum et l’anus pour prévenir ses graves complications", insistant sur la consultation et le diagnostic précis et minutieux des maladies.

"Des cas de cancer de l’appareil digestif dont la vessie ont atteint des stades avancés et n’ont été diagnostiqués que tardivement après des consultations volontaires", ont rapporté les participants à cette manifestation médicale.

Des interventions scientifiques sur les moyens de diagnostic de la chirurgie et du traitement des maladies touchant l’appareil digestif ont été à l’ordre du jour de cette rencontre, mise à profit par le spécialistes pour insister sur l’importance du diagnostic précoce et la portée de la chirurgie par endoscopie dans la guérison des cas détecté de manière précoce.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept