Cancers féminins : L’inquiétante incidence
Search
Lundi 18 Novembre 2019
Journal Electronique

La prise en charge du cancer du sein risque de connaitre des perturbations. Selon la présidente de l’Association « El Amel » d’aide aux personnes atteintes de cancer, « deux sur trois des accélérateurs du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) sont à l’arrêt, faute de maintenance ». Assistant à l’ouverture des portes ouvertes d’une journée sur le cancer du sein organisé dans le cadre par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière à Riadh El Feth , Hamida Kettab confie que « la prise en charge des malades dans l’Algérois est perturbée car l’accélérateur de Blida est à l’arrêt ». Selon elle, «remédier à cette situation est possible  à condition que la CNAS joue son rôle pleinement et prenne en charge les personnes atteintes du cancer du sein chez le privé, au même titre que les hémodialysés ». Elle a déploré «  le deux poids deux mesures  pour les malades ayant cotisé toute leur vie ». La présidente d’El Amel lancera un appel   en direction de la CNAS pour qu’elle prenne en charge quelques séances de radiothérapie chez le privé. «  Le temps que les Centre anti-cancer (CAC) reprennent ses activité dans ce segment », dit elle. Elle a toutefois reconnu, qu’à l’ouverture des CAC, la prise en charge des cancéreux dans plusieurs régions s’est améliorée.

Première cause de décès chez la femme, le cancer du sein est diagnostiqué, chaque année, chez 11 000 femmes en Algérie. Hier , elles étaient nombreuses à avoir fait le déplacement pour écouter les conseils des professionnels de la santé . La plupart ont recommandé conseils la pratique du sport pour prévenir la maladie. Dr Benzamouche du service de médecine du sport à l’EHS des maladies cardio-vasculaires et médecine du sport Maouche Mohand Amokrane (ex CNMS Clairval) a exhorté toutes les personnes, saines ou malades , à « pratiquer quotidiennement une activité physique». Selon elle, « on n’a pas besoin d’équipements sophistiqués, mais de simples gestes comme faire son marché, monter des escaliers, faire son ménage pour bouger ». « La sédentarité est la cause principale de 21 à 25 % des cancers du sein, du côlon, du diabète et maladies cardiaques ischémiques », a-t-elle rappelé. Pour les personnes cancéreuses l’activité physique est également conseillée. Selon la praticienne « elle permet de  réduire de 50 % la fatigue liéé à la chimiothérapie, revigore le système immunitaire et réduit les risques de récidive ». Parmi les stands aménagés, on trouve un espace d’autopalpation ou des médecins face à des femmes intéressées expliquent les gestes à faire pour déceler le moindre symptôme.

D’autres espaces sont dédiés à l’industrie pharmaceutique, à la prise en charge psychologique.

Souhila. H            

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, procédera, le 18 novembre , à l’ouverture officielle de la 5e édition du Salon international de la datte (Sidab), à l’Ecole régionale des sports olympiques de la cité El-Allia, wilaya de Biskra.

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, le 18 novembre à 10h, la 415e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère des Travaux Publics et des Transports

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Mustapha Kouraba, présidera aujourd’hui à 10h le lancement de la 4e édition du Salon international du transport et de la logistique, prévu du 18 au 21 novembre au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie en partenariat avec la Safex, sous le thème «Le transport des marchandises en Algérie, opportunités et difficultés».

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept