Cancers féminins : L’inquiétante incidence
Search
Mercredi 27 Mai 2020
Journal Electronique

La prise en charge du cancer du sein risque de connaitre des perturbations. Selon la présidente de l’Association « El Amel » d’aide aux personnes atteintes de cancer, « deux sur trois des accélérateurs du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) sont à l’arrêt, faute de maintenance ». Assistant à l’ouverture des portes ouvertes d’une journée sur le cancer du sein organisé dans le cadre par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière à Riadh El Feth , Hamida Kettab confie que « la prise en charge des malades dans l’Algérois est perturbée car l’accélérateur de Blida est à l’arrêt ». Selon elle, «remédier à cette situation est possible  à condition que la CNAS joue son rôle pleinement et prenne en charge les personnes atteintes du cancer du sein chez le privé, au même titre que les hémodialysés ». Elle a déploré «  le deux poids deux mesures  pour les malades ayant cotisé toute leur vie ». La présidente d’El Amel lancera un appel   en direction de la CNAS pour qu’elle prenne en charge quelques séances de radiothérapie chez le privé. «  Le temps que les Centre anti-cancer (CAC) reprennent ses activité dans ce segment », dit elle. Elle a toutefois reconnu, qu’à l’ouverture des CAC, la prise en charge des cancéreux dans plusieurs régions s’est améliorée.

Première cause de décès chez la femme, le cancer du sein est diagnostiqué, chaque année, chez 11 000 femmes en Algérie. Hier , elles étaient nombreuses à avoir fait le déplacement pour écouter les conseils des professionnels de la santé . La plupart ont recommandé conseils la pratique du sport pour prévenir la maladie. Dr Benzamouche du service de médecine du sport à l’EHS des maladies cardio-vasculaires et médecine du sport Maouche Mohand Amokrane (ex CNMS Clairval) a exhorté toutes les personnes, saines ou malades , à « pratiquer quotidiennement une activité physique». Selon elle, « on n’a pas besoin d’équipements sophistiqués, mais de simples gestes comme faire son marché, monter des escaliers, faire son ménage pour bouger ». « La sédentarité est la cause principale de 21 à 25 % des cancers du sein, du côlon, du diabète et maladies cardiaques ischémiques », a-t-elle rappelé. Pour les personnes cancéreuses l’activité physique est également conseillée. Selon la praticienne « elle permet de  réduire de 50 % la fatigue liéé à la chimiothérapie, revigore le système immunitaire et réduit les risques de récidive ». Parmi les stands aménagés, on trouve un espace d’autopalpation ou des médecins face à des femmes intéressées expliquent les gestes à faire pour déceler le moindre symptôme.

D’autres espaces sont dédiés à l’industrie pharmaceutique, à la prise en charge psychologique.

Souhila. H            

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept