APN: bientôt des assises sur l'état des lieux de la Santé en Algérie
Search
Samedi 22 Février 2020
Journal Electronique

La Commission de la santé, des affaires sociales,du travail et de la formation professionnelle à l'Assemblée populaire nationale (APN) organisera prochainement des assises sur l'état des lieux de la Santé en Algérie avec la participation de spécialistes et différents acteurs du domaine, a fait savoir mardi la présidente de cette commission, Mme Akila Rabehi.

S'exprimant en marge d'une visite organisée par la commission pour s'enquérir de la situation des établissements hospitaliers à Alger, Mme Rabehi a précisé que la commission qu'elle préside organisera, dans les jours à venir, des assises sur l'état des lieux du secteur de la santé dans le pays, avec la participation des spécialistes et de différents acteurs en la matière afin d'examiner les différents problèmes et obstacles et d'œuvrer à trouver des solutions efficaces, et ce dans le cadre de la stratégie sanitaire en Algérie.

Affirmant que cette visite de terrain a été une occasion pour s'enquérir de différents problèmes et obstacles auxquels font face le patient et les praticiens du secteur de la santé, la députée a fait savoir qu'un rapport détaillé sur les différentes insuffisances enregistrées sera présenté aux instances compétentes.

Elle a également insisté sur l'impératif de mettre en place les textes d'application de la nouvelle loi sanitaire.

Pour sa part, le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d'Alger, Lahlali Lahlali a fait part d'instructions données à l'effet de faciliter la prise en charge de la femme enceinte et de l'enfant en particulier, soulignant que le médecin généraliste devrait être la pierre angulaire du système de la santé nationale du fait du travail important qu'il accompli, en sus de la nécessité d'alléger la pression sur les grands établissements hospitaliers de la capitale en se dirigeant vers les établissements publics de santé de proximité (EPSP) répartis sur les différentes communes de la capitale, qui prodiguent, à leur tour, des services de qualité.

La capitale dispose de 05 centres hospitalo-universitaires (CHU), 12 établissements hospitaliers spécialisés (EHS), 08 établissements publics hospitaliers (EPH), 10 établissements publics de santé de proximité (EPSP), 82 polycliniques, 158 salles de soins, 17 centres de santé mentale, 16 centres de perfusion sanguine et 96 unités de dépistage et de suivi, a rappelé M. Lahlali.

S'agissant des établissements de santé en cours de réalisation à Alger, le directeur de la santé a fait état d'un hôpital de cardiologie pédiatrique à Maalma (80 lits), d'un établissement de gériatrie à Zéralda, d'un centre de maternité et de l'enfant à Baba Hassen, d'une clinique d'accouchement (60 lits) à Héraoua, en sus de 16 projets de réalisation de polycliniques, outre la relance de plusieurs projets gelés dont trois (03) hôpitaux d'une capacité de 120 lits à Ain Benian, Reghaia et Baraki.

Accompagnée du président du groupe parlementaire des indépendants, la Commission de la Santé et des Affaires sociales de l'APN s'est rendue à l'EHU Mustapha Pacha, l'établissement hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer, l'EHU Lamine-Debaghine de Bab El-Oued (ex Maillot) et l’hôpital El-Hadi Flici (ex-El-Kettar).

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, préside,  le 22 février  à 9h, à Bordj El Kiffan (Alger), l’ouverture du forum national pour la jeunesse et l’agriculture.

SEAAL
La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger organise  le 22 février, à10h, au niveau de la direction générale, une conférence de presse et une visite de chantier.

Fondation Casbah
A l’occasion de la Journée nationale de La Casbah, la fondation Casbah animera, le 23 févrierà 10h, en son siège, une conférence sous le thème «La situation actuelle de la Casbah».

 

HCA
Le Haut-Commissariat à la langue amazigh organise, depuis  le 21 février  à Ghardaïa, la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle.

 

Salon de la logistique
Le 4e symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra le 29 février, à Alger, sous le thème «la logistique à l’ère du digital».

Edition Chihab
Les éditions Chihab organisent le 22 février  à 14h une rencontre-débat intitulée «Hirak, de la révolte à la révolution», avec Rachid Sidi Boumedine, Mahdi Boukhalfa, Karima Aït- Dahmane et plusieurs auteurs de «Marcher», ouvrage coordonné par Amin Khan.

Musée du Moudjahid
Le Musée national de moudjahid organise 24 février, à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «la connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

RND
Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique, Azzedine Mihoubi, préside le 22 février à 10h, au siège du parti, la cérémonie de célébration du de 23e anniversaire de la création de RND.

FAN
Le Front de l’Algérie nouvelle organise, aujourd’hui à10h, au siège du parti; à l’occasion du 1er anniversaire du hirak, une conférence de presse animée par son président, Ahmed Benabdesslam.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept