Search
Développement humain en Algérie: le gouvernement entend renforcer les progrès enregistrés
Samedi 23 Septembre 2017
Journal Electronique

Le gouvernement s'attèlera à renforcer   en matière de développement humain, fruits des programmes d'investissements et d'équipement publics, mis en œuvre sous la direction du président de la République Abdelaziz Bouteflika. 

Parmi les objectifs assignés, il s'agit surtout de poursuivre le développement quantitatif et qualitatif du système d'Education nationale, de Formation, et d'Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, conformément au plan d'action du Gouvernement, adopté mercredi dernier par le Conseil des ministres et qui sera soumis à l'Assemblée populaire nationale (APN) pour débat et enrichissement avant son adoption.

Ainsi le développement du secteur de l'Education nationale, s'appuiera sur les acquis découlant de près de deux décennies d'efforts entre 2000 et 2017, illustré notamment par l'augmentation du parc des établissements scolaires de près de 6.000 unités, et qui totalisera près de 27.000 établissements à la rentrée scolaire de cette année, ainsi que par la hausse du taux de scolarisation des enfants de 6 à 15 ans, passé de près de 97% chez les garçons et de 88 à 96% chez les filles.  Concernant l'amélioration des conditions de travail, le gouvernement s'engage à veiller à l'accroissement du parc pédagogique de l'Education nationale, ainsi que des services qui l'accompagnent et à ce titre, la construction de nouveaux établissements scolaires, primaires, moyens et secondaires se poursuivra à la lumière des besoins nouveaux et des rattrapages, là où la densité d'occupation est excessive pour mettre un terme au système de la double vacation. Par ailleurs, une plus grande coordination sera assurée entre le secteur de l'Habitat et celui de l'Education nationalepour la réalisation des infrastructures scolaires devant accompagner la livraison de nouveaux ensembles de logements.  La carte scolaire fera également l'objet d'un étude prospective pour identifier les besoins nouveaux accompagnant la remontée du taux de croissance démographique.  De même, un effort particulier sera consacré à l'entretien et la réhabilitation des établissements scolaires ayant subi des dégradations, alors que réseau des cantines sera développé, notamment à travers les zones rurales et dont la gestion sera adaptée aux réalités administratives et financières des communes, alors que le transport scolaire sera renforcé. En appui, le secteur de la Santé apportera son concours actif à celui de l'Education nationale pour mettre à niveau les prestations de la Santé scolaire.

S'agissant de l'amélioration des performances pédagogiques, les priorités hiérarchisées par la démarche gouvernementale, porteront sur l'amélioration de la qualité de l'apprentissage avec un recentrage stratégique sur le cycle primaire, la concentration sur les langages fondamentaux, à savoir la langue arabe, les mathématiques et les langues étrangères, la refonte du système d'évaluation pédagogiques continue et du système des examens officiels nationaux, notamment, l'examen de la fin du cycle primaire et le baccalauréat.

Les priorités hiérarchisées par le plan du Gouvernement, s'appuieront également sur la poursuite de la généralisation progressive de l'Enseignement préscolaire et de l'enseignement de Tamazight, ainsi que sur l'éducation inclusive pour les enfants aux besoins spécifiques, le développement des Enseignements sportifs et culturels et le développement chez les élèves, du sens de la citoyenneté avec le concours de l'Education islamique et l'Education civique. 

                    

                                                               Elargissement du réseau des infrastructures de Formation  

Au sujet de la promotion de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le gouvernement veillera notamment à élargir encore le réseau des infrastructures de Formation, avec le développement de centres d'excellence, en partenariat, avec l'entreprise, la poursuite de l'amélioration de l'organisation du cursus de l'Enseignement professionnel et de l'Enseignement à distance, et l'amélioration du dispositif d'orientation des élèves de l'Education nationale.

L'autre préoccupation du gouvernement est de veiller aussi à intensifier la performance des formateurs et le renforcement  de l'environnement numérique, la consolidation du dispositif d'aide à l'insertion des diplômés de l'Enseignement professionnel dans le monde du travail, et l'appui à l'offre de formation en direction des personnes aux besoins spécifiques, ainsi que celles en milieu carcéral. S'agissant de la Formation professionnelle, il est question, notamment, d'améliorer le taux de réussite et la réduction des durées des études, l'augmentation du taux d'encadrement de rang magistral, la mise en place des Instituts des Sciences et techniques appliquées et l'harmonisation des formations en médecine et des concours hospitalo-universitaires, ainsi que la mise en place d'un concours national de résidanat. Le suivi du système d'orientation pédagogique, l'ouverture de l'université sur l'environnement international et l'amélioration des conditions de vie des étudiants, est également retenu dans cette perspective. De plus, et concernant le chapitre réservé au développement de la Recherche scientifique et technologique et la valorisation de ses résultats, plusieurs volets sont en outre adoptés, en matière d'organisation de la Recherche scientifique, de programmation des activités de Recherche et, de valorisation du produit de la Recherche.  Dans ce cadre, et en exécution des décisions déjà prises par le président de la  République, le gouvernement portera les crédits budgétaires destinés à ce secteur, à hauteur de 20 milliards de DA par an. Un engagement financier qui témoigne de l'importance que le pays  à accorde à ce volet de développement humain et drainera, à coup sûr, de grands bénéfices à moyen terme.

  • Tripartite
  • tripartite
  • Gaid Salah
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
Monde
    • AG de l’ONU: Zuma, Mugabe et Evaristo Carvalho appellent à mettre fin à l’occupation du Sahara occidental et de la Palestine

      Les présidents de l’Afrique du Sud, du Zimbabwé et de Sao Tomé-et-Principe ont lancé à l’ONU un appel à mettre fin à l’occupation coloniale du Sahara occidental et de la Palestine, réitérant la responsabilité du Conseil de sécurité vis-à-vis des peuples sahraoui et palestinien.Devant la tribune de l’ONU, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a affirmé que "le déni continu du droit des peuples sahraoui et palestinien à l’autodétermination (...) est immoral et constitue une question urgente pour ceux qui recherchent la paix en notre temps". 

    • La lauréate du prix Nobel de la paix piégé par le drame des Royingas

      L’Onu veut plusque les promesses de la conseillère d‘Etat birmane, Aung San Suu Kyi. Un « accès complet et sans entrave », fortement exigé par les enquêteurs sur la situation des droits de l’homme qui auront du mal à convaincre les autorités birmanes réfractaires à la mission onusienne mandatée, en mars, par une résolution adoptée par consensus par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. 

Société
Economie
Culture
Education Nationale
    • De nouveaux enseignants abandonnent leur poste, recours aux listes d'attente

      Plusieurs enseignants, nouvellement recrutés à l’éducation nationale; n’ont pas rejoint leurs postes pour diverses raisons dont l’éloignement des postes de travail. Cette situation préjudiciable au fonctionnement des établissements scolaires a conduit  le ministère de tutelle à recourir aux inscrits sur  les  listes d'attente pour combler ces absences. 

Sports

L'agenda

Conseil de la Nation

Le Conseil de la Nation reprendra ses travaux le 25 septembre prochain, consacrés à la présentation du plan d’action du gouvernement par le Premier ministre.

 

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat

Le ministre Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassen Marmouri, recevra le 24 septembre à9h30, en audience au siège du ministère, l’Ambassadeur  de la République Arabe d’Egypte en Algérie, M. Omar Abou Eiche.

 

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, M. Mohamed Mebarki , effectuera le 24 septembre ,une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ain Defla.

 

TNA

Le théâtre national algérien, organise samedi à 18h30, la première de la pièce théâtrale « Silence….Omerta ».

 

Musée national de Moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 septembre   à14h  simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 195e  rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum DGSN

le forum DGSN organise le 24 septembre  à 09h à l’école supérieur de police Châteauneuf Alger,  une conférence de presse pour présenter le bilan des activités enregistrées durant la saison estivale 2017.

 

Editions Anep

La librairie Chaib Dzaïr de l’Anep, organise le 26 septembre à partir de 15h, la présentation du roman « Pupille »,suivie d’une vente /signature par son auteur Riadh Hadir.

 

 

Ministère de l’Energie

le ministre de l'énergie M. Mustapha Guitouni, effectuera le 24 septembre, une visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de M’sila.

 

 

 

Musée national du Moudjahid

Le Musée national du Moudjahid, organise le 24 septembre à14h, une conférence historique à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la mort du héros de la révolution, Zighoud Youcef.

 

Salon Alger Industries

Sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et des Mines, le 11ème salon Alger Industries aura lieu du 10 au 13 Octobre à la Safex.

 

Ambassade  du Japon

L’Ambassade du Japon en Algérie organise le 24 septembre à partir de 14h, à l’Ecole Ihssane sise à Mascara, la cérémonie d’inauguration d’un projet de don de matériel pédagogique et l’aménagement de l’Ecole.

 

Etablissement Arts et Culture

L’établissement arts et culture d’Alger organise du 07 au 23 septembre la quatorzième édition de Layali El Andalous qui se déroulera à partir de 19h, à la salle Ibn Khaldoun et à l’école de musique Cheikh Abdelkrim Dali de Kouba.

 

 

Tourism Invest

Le premier salon international de l’investissement touristique et des équipements « Tourism Invest »  se déroulera du 27 au 30 septembre au Palais des expositions-Pin Maritimes-.

 

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Plus de 10.000 délinquants interpellés dans les trains

      Un travailleur de  la SNTF a été, la  semaine dernière, sauvagement agressé à l’arme blanche à l’intérieur d’un train à Birtouta, dans la banlieue d’Alger. Ses collègues ont aussitôt  entamé un mouvement de protestation, pour dénoncer l’insécurité.  Selon les données de la Gendarmerie Nationale 53 plaintes liées aux agressions dont ont été victimes, des agents de la SNTF, ont été traitées, en moins de 8 mois de l’année en cours.

      Un reportage de Neila Benrahal

      Read more Plus de...

    • Au cœur de l’Akfadou, la divine surprise

      L’Akfadou recèle un site féerique. Le Lac Noir, appelé communément Agoulmim Aberkane est une  étendue d’eau qui abrite une faune et une flore très riche. Ce site découvert  récemment par le grand public est très fréquenté.  L’association écologique « Les Amis de la nature » d’Addekar, (wilaya de Béjaia)  appelle  même  les pouvoirs publics à classer la forêt d’Akfadou comme parc national  ou réserve naturelle  pour  y limiter ou carrément interdire l’activité humaine. Et lancer ensuite des recherches scientifiques sur la conservation des paysages et des écosystèmes, la gestion des ressources naturelles et l’impact des activités humaines.

      Un reportage de Karima Dehiles

      Read more Au cœur de...

Histoire

Destination Algérie

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept