Search
Développement humain en Algérie: le gouvernement entend renforcer les progrès enregistrés
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

Le gouvernement s'attèlera à renforcer   en matière de développement humain, fruits des programmes d'investissements et d'équipement publics, mis en œuvre sous la direction du président de la République Abdelaziz Bouteflika. 

Parmi les objectifs assignés, il s'agit surtout de poursuivre le développement quantitatif et qualitatif du système d'Education nationale, de Formation, et d'Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, conformément au plan d'action du Gouvernement, adopté mercredi dernier par le Conseil des ministres et qui sera soumis à l'Assemblée populaire nationale (APN) pour débat et enrichissement avant son adoption.

Ainsi le développement du secteur de l'Education nationale, s'appuiera sur les acquis découlant de près de deux décennies d'efforts entre 2000 et 2017, illustré notamment par l'augmentation du parc des établissements scolaires de près de 6.000 unités, et qui totalisera près de 27.000 établissements à la rentrée scolaire de cette année, ainsi que par la hausse du taux de scolarisation des enfants de 6 à 15 ans, passé de près de 97% chez les garçons et de 88 à 96% chez les filles.  Concernant l'amélioration des conditions de travail, le gouvernement s'engage à veiller à l'accroissement du parc pédagogique de l'Education nationale, ainsi que des services qui l'accompagnent et à ce titre, la construction de nouveaux établissements scolaires, primaires, moyens et secondaires se poursuivra à la lumière des besoins nouveaux et des rattrapages, là où la densité d'occupation est excessive pour mettre un terme au système de la double vacation. Par ailleurs, une plus grande coordination sera assurée entre le secteur de l'Habitat et celui de l'Education nationalepour la réalisation des infrastructures scolaires devant accompagner la livraison de nouveaux ensembles de logements.  La carte scolaire fera également l'objet d'un étude prospective pour identifier les besoins nouveaux accompagnant la remontée du taux de croissance démographique.  De même, un effort particulier sera consacré à l'entretien et la réhabilitation des établissements scolaires ayant subi des dégradations, alors que réseau des cantines sera développé, notamment à travers les zones rurales et dont la gestion sera adaptée aux réalités administratives et financières des communes, alors que le transport scolaire sera renforcé. En appui, le secteur de la Santé apportera son concours actif à celui de l'Education nationale pour mettre à niveau les prestations de la Santé scolaire.

S'agissant de l'amélioration des performances pédagogiques, les priorités hiérarchisées par la démarche gouvernementale, porteront sur l'amélioration de la qualité de l'apprentissage avec un recentrage stratégique sur le cycle primaire, la concentration sur les langages fondamentaux, à savoir la langue arabe, les mathématiques et les langues étrangères, la refonte du système d'évaluation pédagogiques continue et du système des examens officiels nationaux, notamment, l'examen de la fin du cycle primaire et le baccalauréat.

Les priorités hiérarchisées par le plan du Gouvernement, s'appuieront également sur la poursuite de la généralisation progressive de l'Enseignement préscolaire et de l'enseignement de Tamazight, ainsi que sur l'éducation inclusive pour les enfants aux besoins spécifiques, le développement des Enseignements sportifs et culturels et le développement chez les élèves, du sens de la citoyenneté avec le concours de l'Education islamique et l'Education civique. 

                    

                                                               Elargissement du réseau des infrastructures de Formation  

Au sujet de la promotion de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le gouvernement veillera notamment à élargir encore le réseau des infrastructures de Formation, avec le développement de centres d'excellence, en partenariat, avec l'entreprise, la poursuite de l'amélioration de l'organisation du cursus de l'Enseignement professionnel et de l'Enseignement à distance, et l'amélioration du dispositif d'orientation des élèves de l'Education nationale.

L'autre préoccupation du gouvernement est de veiller aussi à intensifier la performance des formateurs et le renforcement  de l'environnement numérique, la consolidation du dispositif d'aide à l'insertion des diplômés de l'Enseignement professionnel dans le monde du travail, et l'appui à l'offre de formation en direction des personnes aux besoins spécifiques, ainsi que celles en milieu carcéral. S'agissant de la Formation professionnelle, il est question, notamment, d'améliorer le taux de réussite et la réduction des durées des études, l'augmentation du taux d'encadrement de rang magistral, la mise en place des Instituts des Sciences et techniques appliquées et l'harmonisation des formations en médecine et des concours hospitalo-universitaires, ainsi que la mise en place d'un concours national de résidanat. Le suivi du système d'orientation pédagogique, l'ouverture de l'université sur l'environnement international et l'amélioration des conditions de vie des étudiants, est également retenu dans cette perspective. De plus, et concernant le chapitre réservé au développement de la Recherche scientifique et technologique et la valorisation de ses résultats, plusieurs volets sont en outre adoptés, en matière d'organisation de la Recherche scientifique, de programmation des activités de Recherche et, de valorisation du produit de la Recherche.  Dans ce cadre, et en exécution des décisions déjà prises par le président de la  République, le gouvernement portera les crédits budgétaires destinés à ce secteur, à hauteur de 20 milliards de DA par an. Un engagement financier qui témoigne de l'importance que le pays  à accorde à ce volet de développement humain et drainera, à coup sûr, de grands bénéfices à moyen terme.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept