2e Festival international du couscous
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

Dédiée à la Palestine, la seconde édition du Festival international du couscous a débuté, le 03 février , au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger. Plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Palestine ont pris part à cet évènement organisé sous l’égide du ministère de la Culture et en collaboration avec la Télévision algérienne. Intervenant à cette occasion, Chahrazed Aïouaz, organisatrice et commissaire du festival, a souligné que cette manifestation vise à promouvoir le couscous à l’échelle internationale.

«Le festival est un véritable évènement culturel par excellence auquel tous les grands chefs, amateurs et amoureux du couscous peuvent participer et apporter leur savoir-faire dans le cadre du partage des connaissances selon les régions et les ingrédients utilisés, conformément aux traditions culinaires de chaque coin du pays, y compris du Maghreb», dit-elle. «Le couscous est l’aliment de base de tous les Algériens. Il est indispensable et revient à chaque évènement et circonstance, et représente l’identité nationale», soutient-elle en ajoutant que «la saveur du couscous lui a permis de conquérir le monde sous différentes formes et dans les différentes variétés». Raison pour laquelle Aïouaz a rappelé la participation des différentes représentantes des associations, des mères de familles ainsi que des amateurs qui devront faire leurs preuves à cette occasion qui renferme un programme aussi riche que varié. En effet, le festival prévoit, tout au long des trois jours, des conférences, débats, des essais, mais surtout des concours et des compétitions avec les représentants des différents pays étrangers, principalement les pays arabes. L’Algérie devra ainsi rivaliser avec l’Irak, la Jordanie, la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Egypte, la Palestine ainsi que la Tunisie. Tous les chefs ont apporté leurs aliments de base pour démontrer sur place les différentes variétés du couscous. Un total de 130 plats a été présenté lors de la dernière édition qui s’est tenue en 2018. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs veulent enregistrer un record en termes de préparation, en avoisinant un total de 300 plats. Le but étant, selon Chahrazed, «d’introduire le couscous algérien dans les   évènements culinaires internationaux qui se tiennent chaque année en Europe».

Pour sa part, Saïd Louaï, ambassadeur de la Palestine en Algérie, se félicite de la participation de son pays à cet évènement. «Le couscous algérien a été introduit depuis des lustres en Palestine», fait-il savoir. «On l’appelle El Meftoul et il est accompagné d’une variété de légumes et autres aliments de base», ajoute le même responsable. «Le couscous s’est ancré dans notre culture culinaire, c’est devenu une tradition chez nous, qu’il soit sucré ou salé», précise l’ambassadeur. Pour rappel, plusieurs conférences, suivies de débats, concours, tombola, séances de dégustations et exposition d’artisans et de chefs cuisiniers sont prévues tout au long du Festival international du couscous ouvert au public.

Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept