Prise en charge des personnes handicapées: Signature d’une convention entre l’ADS et le CNOA
Search
Mercredi 27 Mai 2020
Journal Electronique

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a procédé, Mercredi, à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (Epau) à Alger, à l’installation du comité d’assistance pour les personnes aux besoins spécifiques d’une durée de trois ans. Elle a également présidé la cérémoniede signature d’une convention cadre entre l’Agence de développement sociale (ADS) et le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA).

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de la l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Formation et l’Enseignement professionnels, l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et  du wali d’Alger. Mme Eddalia a indiqué que la convention vise a améliorer et   faciliter l’accès aux édifices selon les normes internationales. « La protection et la promotion des personnes handicapées ont pour but notamment d'assurer un enseignement obligatoire et une formation professionnelle, d'assurer l'insertion et l'intégration aux plans social et professionnel, de garantir un revenu minimum », dira-t-elle. « il s’agit d’améliorer la participation à la vie économique et sociale des personnes aux besoins spécifiques », soutient la ministre, précisant la loi 02-09, du 8 mai 2002, relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, dans Le chapitre IV, relatif à l'insertion et à l'intégration sociales, prévoit notamment qu'aucune discrimination ne peut être faite en matière de travail ou d’emploi. Elle a rappelé que cette frange de la population bénéficie également de la gratuité des transports ou de réductions des prix dans le cadre d'accords conclus avec les entreprises publiques de transport urbain et suburbains à travers les 48 wilayas, citant la SNTF, Air Algérie pour les dessertes intérieures et le Métro d'Alger.En marge de la cérémonie, Eddalia a indiqué qu’en 2019, plus de 47.000 Crédit Angem seront accordés dont le montant s’élève à  5 milliards de  dinars, outre plus de  50.000 nouveaux postes d’emploi. Pour sa part, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels a rappelé l’ouverture  de nouvelles branches pour les personnes aux besoins spécifiques.  Mohamed Mebarki a fait savoir  que son département compte cinq centres de formation spécialisés. Le ministre a indiqué qu’un total de 34.000 handicapés dont 12.000 filles ont suivi des formations dans plusieurs spécialités depuis 1999.  La prise en charge de cette catégorie nécessite un travail de plusieurs secteurs.Mebarki a rappelé que son département a signé deux conventions de partenariat avec le ministère de la solidarité afin de prendre en charge effectivement des besoins des personnes handicapées et facilité l'accès à la formation.  Selon lui, plus 1000 diplômés ont bénéficié des crédits Angem pour la création de leur propre entreprise.

Des signaux sonores  adaptés à l'handicap

De son côté, le ministre d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  a indiqué que cette convention d'inscrit dans le cadres de l'application du programme du président de la République qui a accordé une attention particulière aux personnes aux besoins spécifiques.  Tahar Hadjar a affirmé que son département veillera toujours à l'amélioration des conditions d'accueil de cette catégorie au niveau national. Dans ce sens,  le ministre a fait d'avoir que son département procédera au cours de l'année 2019 au recensement des infrastructures qui ont été  aménagées  pour faciliter l'accès aux édifices.

Hadjar a rappelé l'enseignement supérieur compte 1000 étudiants, 200 enseignants et 650 fonctionnaires handicapés et la publication dune centaine de livres en Braille. Le ministre a également rappelé l'ouverture de nouvelles spécialités pour la prise en charge de cette catégorie à l'instar l'orthophonie, la psychologie et santé mentale.

Dans une allocation lue par le SG du ministère de l’Habitat, Abdelwahid Temmar a insisté sur le respect des normes internationales pour faciliter l’accès aux édifices publics ainsi que les logements.   « Nous avons donnés des instructions fermes  aux entrepreneurs et architectes de prendre en considération l’accès libre aux personnes  à mobilité réduites d’accéder à leurs logements », a-t-il dit.

Par ailleurs, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh a indiqué que nouveau code de signalisation prendre en compte les personnes handicapé. Il s’agit selon lui, des signaux sonores adaptés à l'handicap.

Samira Belabed

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept