Les associations de bénévoles au cœur des marches populaires: un civisme à toute épreuve
Search
Jeudi 16 Juillet 2020
Journal Electronique

Plusieurs associations de bénévoles se sont jointes aux manifestations pacifiques populaires. Elles ont appelé, sur les réseaux sociaux, à intensifier l’entraide entre les Algériens par des actions de volontariat. Collecte de bouteilles en plastique laissées par les manifestants, ramassage des ordures ou encore nettoyage des rues, les appels des associations ont rencontré un écho inattendu auprès des jeunes qui se sont joints à ces opérations. Vendredi dernier, les manifestants nettoyeurs n’ont pas attendu la fin de la marche pour se mobiliser. «Nous avons remarqué sur place que plusieurs jeunes munis de grands sacs en plastique avaient commencé à nettoyer les rues dès le début de l’après-midi», souligne un membre de l’association SOS culture Bab El Oued. Selon lui, des sacs poubelle ont été distribués aux jeunes et aux membres de différentes associations. Lamine Zellag, responsable de la communication de l’association Sidra, a, lui aussi, salué le sens des responsabilités des citoyens et notamment des jeunes. «Nous appelons toute la jeunesse algérienne à continuer à faire preuve de responsabilité et de maturité dans ce mouvement citoyen légitime et à être les acteurs d’un changement pacifique», peut-on lire dans la lettre de l’association. De nombreuses autres associations bénévoles se sont également mobilisées pour aider le mouvement. Parmi elles, l’association caritative Thafat Imeghvan (Lumière des pauvres). Venus de Friha à Tizi-Ouzou, ses membres se sont déplacés durant toutes les manifestations de vendredi depuis le 22 février dernier pour apporter les premiers soins à ceux qui en avaient besoin. Sofiane, membre de l’association, a précisé qu’il ne s’agit que de légères interventions du fait du pacifisme des manifestations. Les associations ne comptent, cependant, pas baisser les bras. Sur les réseaux sociaux, elles ont appel à la plantation d’arbres le 21 mars prochain, correspondant à la Journée internationale de l’arbre.

Walid Souahi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère  de la Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, supervisera, en compagnie du ministre de l’Energie, le 16 juillet à 10h30, au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), une opération de don de Sonatrach à la PCH.

 

 

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Hebergement/Kdhosting : kdconcept