Campagnes de nettoyage et fresques murales, une autre façon de s'exprimer à Djelfa
Search
Lundi 18 Novembre 2019
Journal Electronique

Des jeunes à Djelfa ont décidé de s’impliquer totalement dans la transformation du paysage de leurs quartiers et villes à travers de larges campagnes de nettoyage accompagnées par la réalisation de fresques murales de toute beauté.

C'est à la gare de transport universitaire du campus universitaire "Ziane Achour" au chef lieu de wilaya, que cette initiative citoyenne est née, portée par un groupe d’étudiants (garçons et filles), qui ont décidé de changer le visage "rebutant" du site, en y lançant une large campagne de nettoyage.

Cette initiative créa un effet boule de neige, car un groupe de jeunes de l’association locale "Fikra"(Idée) décida de marquer de son empreinte à la place publique "Mohamed Boudiaf" au centre ville de Djelfa, en y réalisant une fresque murale de tout beauté, au milieu de laquelle trône majestueusement l’emblème national, reflet, pour eux, d’un amour illimité pour la patrie.

Selon leurs auteurs, ces initiatives se veulent un "accompagnement du mouvement populaire pacifique de ces dernières semaines", à travers lequel les jeunes veulent exprimer leur volonté du changement par la base, et ce en commençant par changer leur environnement immédiat.

"Cette campagne d’hygiène est une contribution de notre part pour changer les mentalités et accompagner le Hirak (mouvement populaire)", a souligné Zakaria Mahiedine, un étudiant en sciences et technologie à l’université "Ziane Achour". "Nous voulons surtout exprimer notre conviction que nous sommes capables de changer les choses à notre niveau et devenir des modèles à suivre, en matière de civisme et nationalisme", a-t-il ajouté.

L’idée de ces jeunes a été vite adoptée par des admirateurs qui, de simples spectateurs, sont devenus partenaires actifs dans de nombreuses campagnes d’hygiène lancées à travers de nombreux points de la ville de Djelfa, mais aussi à Ain Ouessara, Dar Chiouck et Messaàd notamment.

                                                                     Un esprit collectif

Selon Dr Lamri Lhadj, professeur en sociologie à l’université Ziane Achour, ces initiatives des jeunes pour nettoyer leurs quartiers et l’embellissement de leur milieu par des fresques murales, expriment en sociologie "l’esprit d’équipe ou de travail collectif, à travers lequel des groupes de travail se constituent et s’agrandissent comme une boule de neige".

En sociologie, ces campagnes d’hygiène et de sensibilisation à l’hygiène peuvent être classées dans ce que l’on peut appeler l’"obstination ou la persévérance positive", a-t-il ajouté, estimant que c’est là un "phénomène algérien par excellence". Cette initiative a été portée par des jeunes de

Djelfa, qui est une partie intégrante de la société, et de ce fait elle n’a pas tardé à faire des émules", a-t-il observé. Pour Dr Lamri, les jeunes adoptent plusieurs façons pour s’exprimer.

"Certains pourraient avoir des empêchements pour sortir manifester, alors ils décident de s’exprimer autrement, en nettoyant ou en réalisant des fresques, au moment où d’autres préfèrent exploiter les réseaux sociaux, ou écrire tout simplement", a-t-il expliqué.

"Les fresques murales sont une expression positive dont on peut s’enorgueillir", s'est-il félicité, estimant, en outre, qu’elle vient en droite ligne du phénomène d’écriture sur les murs, qui a brisé de nombreux tabous sociaux.

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, poursuit sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, procédera, le 18 novembre , à l’ouverture officielle de la 5e édition du Salon international de la datte (Sidab), à l’Ecole régionale des sports olympiques de la cité El-Allia, wilaya de Biskra.

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, le 18 novembre à 10h, la 415e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère des Travaux Publics et des Transports

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Mustapha Kouraba, présidera aujourd’hui à 10h le lancement de la 4e édition du Salon international du transport et de la logistique, prévu du 18 au 21 novembre au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie en partenariat avec la Safex, sous le thème «Le transport des marchandises en Algérie, opportunités et difficultés».

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept