Saison estivale :Sale temps pour les agences de voyage
Search
Lundi 25 Mai 2020
Journal Electronique

La saison estivale est bel et bien compromise pour les agences de voyage ! En dépit des efforts déployés pour inverser le cours de la demande, qui a brutalement chuté durant la saison saharienne, celles n’ont pas pu maintenir leur rythme habituel. «Juste après la fête de l’aïd el fitr, , on a constaté une certaine reprise . La léthargie semblait pris fin mais très vite, on s’est rendu compte que la demande n’était pas à la hauteur de nos espérances !», affirme le vice-président du Syndicat national des agences de voyage (SNAV), Lies Snouci.

Une demande très timide, selon lui, et concentrée sur des destinations couteuses, comme la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie et les iles Maldives où la marge bénéficiaire des agences n’est pas très importante. «Plus le produit est couteux, plus la marge bénéficiaire des agences de voyage est minime. Nous avons été obligés, cet été, de réduire notre marge bénéficiaire sur tous nos produits afin de baisser les prix au maximum et conserver le peu de clients qui franchissent nos portes», relève-t-il, signalant que leurs marges bénéficiaires ont baissé jusqu’05% contre 20% l’an dernier. Les agences de voyage, fait-il savoir, ne peuvent pas baisser davantage leurs prix en raison de la cherté des billets d’avion. «Air Algérie a triplé, voir quadruplé ses prix par rapport à 2018 ! Du jamais vu ! Un vol Alger-Marseille coûte 100 000 DA alors que l’an passé, il ne dépassait pas les 20 000 DA !», rapporte-t-il. La Turquie, cela dit, n’a pas perdu la cote bien que des agences se plaignent des difficultés à obtenir des visas pour des jeunes de entre 18 et 30 ans. «Nous avons enregistré, depuis le début de la saison estivale, des refus de visas pour des jeunes âgés entre 18 et 30 ans. Surtout ceux qui veulent partir en solo et non dans un cadre familial», confie la gérante de l’agence de voyage, Voyage du cœur, Nacéra Moumen. Elle explique que ces refus sont la conséquence des agissements de certains jeunes algériens qui transitent par la Turquie pour aller en Grèce.

Une baisse de 70% de chiffre d’affaire !

Mais d’après Senouci, les refus des visas vers la Taurique sont des cas isolés. «Nous avons remarqué que l’octroi des visas par l’Ambassade de la Turquie pour les demandeurs âgés entre 18 et 35 ans prend une semaine en moyenne. L’Ambassade se donne le temps de faire des enquêtes. Mais il faut dire aussi que les demandes de visa pour la Turquie sont nombreuses. Cela prend donc un peu de temps. Mais le visa est accordé dans la plupart des cas», assure-t-il. La Tunisie a toujours également la cote, selon lui, mais le problème qui se pose, c’est que les voyageurs vers se pays ne passent plus par les agences de voyage. «La plupart des algériens partent en Tunisie par leurs propres moyens et par route. Ils effectuent, seuls, les réservations d’hôtels ou bien louent des appartements, sans passer par nous. Ce qui n’arrange pas du tout nos affaires !», déplore-t-il. Voyage du cœur reconnait que les affaires sont au plus mal. «Les gens viennent, établissent des devis mais ne reviennent plus ! Nous sommes obligés de nous associer avec d’autres agences pour les voyages organisés vers l’étranger. Aujourd’hui, une agence de voyage est incapable d’organiser, toute seul, le voyage d’un groupe d’une trentaine de personnes», soutient-elle. Pour ce qui est du tourisme interne, Snouci affirme que la problématique de l’hébergement persiste même si les infrastructures hôtelières privées sont à moitié vides ! «Les hôtels sont à moitié vides mais leurs prix demeurent les mêmes ! Aucun arrangement n’est possible dans ce cas la entre ces établissements et les agences de voyages », signale-t-il . Depuis le début du mois de juin à ce jour, conclut-il, les agences ont perdu 70% de leurs chiffres d’affaires.

Farida Belkhiri  

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I  le 21 mai à partir de 15h, sera consacrée  aux mesures préventives pour assurer la sécurité des citoyens durant l’Aïd El Fitr.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le  21 mai à 9h30, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Forum des chefs d’entreprise
Le Forum des chefs d’entreprise organise  le 18 mai , à 10h30, une conférence de presse consacrée au lancement de la première édition du HackAlgeria, sous le thème «HackAlgeria #Post-Covid-19».

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept