Vol de deux lionceaux au Parc Zoologique d’El Hamma : des peines de 5 ans à 10 ans requises contre les 19 accusés
Search
Lundi 14 Octobre 2019
Journal Electronique

Le parquet prés le tribunal de Sidi M’Hamed, a requis Mardi, une peine maximale de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 1 million de DA, contre l’accusé principal (Abderrahmane. CH) dans l’affaire du vol de deux lionceaux appartenant au parc zoologique d’El Hamma. Des peines de prison ferme allant de 5 ans, 7 ans et 10 ans ont été également requises contre les 18 autres accusés dans cette affaire dont 9 mis en détention provisoire.

Le procès des deux lionceaux Saphir et Leo, âgés de cinq mois, volés au parc zoologique d’El-Hamma, a été examiné, par la section pénale prés le tribunal de Sidi M’Hamed, après trois reports. Dix-neuf accusés, parmi eux deux femmes, poursuivis dans cette affaire «inédite», ont comparu devant le tribunal pour répondre aux chefs d’inculpation, vol avec circonstances aggravantes, participation au vol et négligence ayant conduit au vol. L’accusé principal Abderrahmane. CH , un jeune résidant à Belouizdad a reconnu, lors de son audition, par la présidente du tribunal, qu’il a commis le vol en précisant qu’il est revenu sur son acte et les a rendus plus tard. « J’ai l’habitude de rester seul dans le Jardin d’essai, situé à quelques mètres de chez moi quand j’ai un conflit avec mes parents . La nuit des faits, j’ai pris les deux lionceaux chez moi et je les ai cachés, dans la terrasse de l’immeuble et j’ai passé la nuit avec eux car j’adore les animaux. Ce n’est qu’après mon réveil que j’ai pris conscience de la gravité de mon acte et je les ai ramené à la cour du parc, avant qu’on constate leur disparition ». La présidente du tribunal l’interrogea : « Qui sont tes complices ? », « Personne, j’ai juste contacté mon copain Mohamed .H ( poursuivi et en détention) pour m’accompagner au parc… ». Il est interrompu par la magistrate qui le confronte à ses déclarations sur Procès Verbal de la police. « Tu as déclaré que tu as volé les deux lionceaux et que tu les as ramenés aux deux autres accusés Mohamed et B. Hadi, et que c’est un cousin qui les a ramenés de la Tunisie ». L’accusé Ch. Abderrahmane réplique : «  Je n’ai pas lu le PV ». Le Procureur de la république a rejeté catégoriquement, dans son réquisitoire , les déclarations des accusés : «  C’est un faux scénario .Il y a vol et le délit de vente est prouvé. Ceux qui ont commis le vol, connaissent bien les animaux et ces derniers sont habitués à eux, surtout qu’il s’agit de deux lionceaux », en allusion aux animaliers et gardiens poursuivis dans cette affaire, dont certains étaient en congé et d’autres ont nié leur participation au vol. « C’est une négligence grave, c’est de la complicité ayant conduit à la dilapidation de biens publics » a-t-il plaidé.

Ainsi, il a requis une peine de 10 ans de prison ferme contre l’accusé principal Abderrahmane CH pour vol dans des circonstances aggravantes et des fonctionnaires au Parc Zoologique. Kamel.H , Mohamed.A , Mohamed.Z, M. Selim,S. Ishak , M. Abdeslem , M. Abdelghani et M . Nacer poursuivis pour négligence et participation au vol.

En outre, le parquet a requis une peine de 7 ans de prison ferme contre cinq autres accusés , poursuivis pour participation au vol en l’occurrence. Il s’agit d’animaliers et gardiens au Parc Zoologique et une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de 100 000DA contre trois accusés dont deux femmes pour de dissimulation de recel de vol . Le réquisitoire a été accueilli par les pleurs et cris des familles présentes dans la salle.

Des caméras de surveillance « inefficaces » ?

 

Selon le dossier de cette affaire, l’enquête menée par les éléments de la Police judiciaire de la sûreté de daïra d’Hussein Dey, concernait en premier lieu une plainte déposée par le juriste du parc relative à la disparition de cinq paons (mâles et femelles) pesant chacun 7 kg et un perroquet. Lors de l’enquête, deux lionceaux ont été retrouvés au niveau de la cour d’un immeuble situé dans le quartier du Ruisseau, mitoyen avec le jardin d’Essai. Les investigations ont fait ressortir que ces deux lionceaux d’origine africaine, nés au parc du Hamma, ont été volés avant que les auteurs ne décident de les cacher pas loin du parc zoologique. Selon le rapport de police, les mis en cause ont défoncé la porte de la clinique vétérinaire du jardin d’Essai pour voler les deux lionceaux. Les investigations approfondies ont permis l’arrestation de 19 suspects impliqués dans cette affaire, et ce, avec la complicité d’autres individus qui travaillent au jardin d’Essai d’El Hamma. Cette affaire remet en cause l’efficacité du dispositif de sécurité mis en place. En effet, des caméras de surveillance sont installées à l’enceinte du jardin d’Essais et à l’intérieur du parc. Plusieurs vols d’animaux rares sont signalés. En ce sens, rien n’a filtré sur les paons et le perroquet volés au mois de juin dernier. Lors de son audition par les enquêteurs de la Police, l’accusé principal Ch. Abderrahmane a déclaré, qu’il a volé les deux lionceaux suite à l’échec de l’opération de vol des Paons . « Les Paons ont disparu dans des circonstances mystérieuses , ce qui provoqué un conflit entre les membres du réseau . J’ai tenté de voler alors, les deux lionceaux », lit-on dans son PV d’audition .Par contre, l’un des deux lionceaux volé est décédé quelques semaines après sa récupération.

Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, procédera  le 14 Octobre  à 10h30 au niveau de la salle des conférences Youssef-Benoudjit à la remise des clefs de logement de programme AADL1.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, présidera le 14 Octobre, à 9h au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), la cérémonie de clôture des assises nationales de l’économie de recyclage.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rurale et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 14 Octobre, à 8h30 à l’Inraa, El-Harrach (Alger), un atelier national sur les perspectives du développement des chaînes de valeurs de la filière cameline.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise le 14 Octobre  la 405e rencontre à 10h au musée et simultanément au niveau de la kasma de Zéralda, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohmaed Arkab, effectuera le 14 Octobre  une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel- Abbès.

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept