Célébration du nouvel an de l’Hégire 1441:Moharram, spiritualité et traditions
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Comme dans tous les pays musulmans, l’Algérie célèbre, Dimanche, la nouvelle année hégirienne qui corresponde au 1er Moharram 1441 coïncide avec le 1er septembre 2019, date du calendrier Grégorien.

L’Hégire signifie « l’émigration », le jour (16 juillet 622) où le prophète Mohamed (QSSL) menacé de mort par les Qoreïchites quitte secrètement La Mecque en compagnie d’une poignée de fidèles, en direction de Yathrib (future Médine), à 450 km au nord. C’est ainsi que l’Hégire marque le début d’une ère nouvelle, devenant la première date du calendrier islamique, débutant le 1er du mois lunaire de Moharram. Étant le premier mois, Moharram a une grande importance dans l'Islam. Il présente l'un des quatre mois sacrés du calendrier islamique. Le mot Moharram, dans son sens littéral, signifie «interdit». Pareil aux autres mois sacrés, il est interdit de faire la guerre ou de participer à n’importe quel genre de violence. Pour rappel, l’année hégirienne est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, Dhoul-Qa’da, Dhoul-Hijja et Moharram et le quatrième est Rajab…” (Bukhari 3197). Selon Cheikh Benoua, imam dans une mosquée a Boufarik, durant ce mois se poursuit sur 29 jours ( samedi 29 septembre) il est préconiser aux musulmans de prendre des résolutions afin de d’améliorer leur comportement envers Allah. Selon lui, ils peuvent fixer des petits objectifs sur le plan personnel. Ces objectifs peuvent être à la fois spirituels et sociaux. Renforcer les relations avec Dieu en s’adonnant pleinement et régulièrement au Dhikr et le Douâa. Aider les autres en participant à des engagement à caractère social. « Ce n’est pas obligatoire que ce soit un grand projet social. Dieu vous récompense pour chaque bonne action. Ce qui compte le plus, c'est de faire un effort et d'avoir les bonnes intentions. Cela pourrait être petit selon vous mais il peut inspirer les autres à faire un bon geste; créant ainsi une grande influence de bonté et de bien-être. Ainsi, une petite bonne action peut avoir une ampleur plus grande que vous pensiez avoir. En vérité, Dieu connaît le meilleur! », explique l’Imam. Le jeûne est une des actions à laquelle le Prophète, (QPSSL), a exhorté les croyants durant ce mois. Dans un hadith rapporté par Mouslim, citant par le compagnon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Le meilleur jeûne, en matière de rétribution, après celui du Ramadhan est celui accompli durant le mois de Moharram à savoir le neuvième et le dixième jours de ce mois sacré». Sur le plan des coutumes, notamment en matière de mets, les familles préparent des plats spéciaux ou le poulet est omniprésent.

                                                 M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 

 

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept