Valorisation du patrimoine culturel immatériel : Vers la documentation du rituel « Sebeiba »
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

La direction nationale du Projet des parcs culturels relevant du ministère de la Culture , va procéder le 8 Septembre à la remise du matériel à deux associations ç Djanet dans la wilaya d’Illizi , a indiqué la cellule de communication de la DNPCCA.

En effet, cette activité s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des dispositions des conventions de partenariat signées, le 10 juillet 2019, entre la direction nationale du projet des parcs culturels algériens (PPCA) et la société civile de Djanet, représentée par les deux associations de Taghour­t et Azdjer Mehari. « L’Objectif est de « promouvoir l’écotourisme dans le réseau des parcs culturels », a précisé la même source. A l’occasion, la direction du PPCA organise en collaboration avec ces deux associations, les 8 ,9 et 10 septembre à Djanet, plusieurs activités sur le terrain comprenant la remise de matériel bureautique au profi­t des deux associations, en présence des autorités locales de la wilaya déléguée de Djanet. « Cette opération vise le renforcement des capacités d’intervention des deux associations dans la documentation du patrimoine écoculturel et dans la promotion de l’écotourisme dans le parc culturel du Tassili n’Ajjer, classé en patrimoine mondial mixte dès 1982 ». Une étude de terrain pour l’exécution d’un mini-projet portant sur la création d’une unité de production d’objets cadeaux souvenirs, inspirés du patrimoine du Tassili n’Ajjer, au bénéfice des femmes d’In Abarbar et ce dans «  le but de valoriser le patrimoine de la région d’une part, et d’assurer un développement socioéconomique à la population locale d’autre part  ainsi que la documentation des savoirs et savoirs faires traditionnels liés au patrimoine culturel immatériel du Tassili n’Ajjer,de l’interpréter aux générations actuelles et d’assurer sa conservation et sa transmission aux générations futures », a assuré la DNPCCA.

Cette opération intéressera la documentation du rituel Sebeiba, qui reflète la mémoire collective de Djanet, a-t-elle détaillé. A travers la concrétisation de ses engagements sur le terrain, la direction nationale du PPCA sous tutelle du Ministère de la Culture, assure son rôle pionnier, aux niveaux local et national, dans la mise en place des stratégies visant l’implication des acteurs locaux «  notamment les associations et les habitants dans la promotion de l’écotourisme dans le réseau des parcs culturels. Elle œuvre également à implémenter cette expérience sur le territoire des autres parcs culturels en collaboration avec les oces nationaux des parcs culturels de l’Ahaggar, de l’Atlas Saharien, du Touat Gourara Tidikelt et de Tindouf », a t-elle fait savoir .

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 

 

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept