Cartables des écoliers: Les lourdes fournitures présentent un danger
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Le poids du cartable, souvent trop lourd, nuit à la santé des élèves. L’Association nationale des parents d’élèves a tiré la sonnette d’alarme. Pour son président, les enfants se plaignent, non sans raison. Un avis tranché que ne partagent les enseignants.

Khaled Ahmed affirme que l’ association a établi un rapport alarmant au sujet du poids des cartables des écoliers en 2010 et invité alors le ministère de l’éducation de prendre des dispositions adéquates pour régler ce problème . « Nous avons mis l’accent sur les maladies que peut générer un cartable trop lourd pour les frêles épaules de nos enfants », a-t-il rappelé. « La scoliose a touché, hélas, pas moins de 4.000 écoliers selon un sondage mais le phénomène n’a pas cessé, bien que des efforts et des réformes aient été menés par les autorités compétentes », a-t-il déploré. Selon lui, Benghabrit, ex ministre de l’Education nationale a allégé le poids du cartable. « Les élèves se rendent chaque jour   à l’école munis de deux livres au lieu de cinq. Le cartable est de fait moins encombrant mais reste toutefois lourd à cause des fournitures scolaires », a-t-il renchéri. Khaled Ahmed s’interroge sur les raisons qui poussent les enseignants à exiger des   élèves des cahiers de 288 ou de 400 pages. « Réellement, ils n’ont besoin que de cahiers de 96 pages pour les cours d’un trimestre », lance notre interlocuteur. Pourquoi encombrer les gosses du cycle primaire et moyen avec trop d’affaires ? », S’emporte un parent d’élève.  Plusieurs journées de sensibilisation ont été menés au profit des enseignants mais nombreux, se désole enfin Khaled Ahmed qui plaide vivement pour la « révision à la baisse de la liste des fournitures scolaires afin d’ alléger le poids des cartables ».

Pour Abdelwahad Zougar, porte-parole de l’Union Nationale des Personnels de l’Education et de la Formation (UNPEF), les réformes introduites dans le programme scolaire ont eu pour effet d’augmenter le volume des fournitures. « Le nouveau programme scolaire comporte beaucoup de livres », a-t-il fait remarquer. Selon le syndicaliste, il faut prévoir un programme qui tient compte des capacités physiques et morales des écoliers .Pour une parente d’élève rencontrée près d’une école primaire à la rue de la Liberté, à Alger-centre, le cartable est de plus en plus lourd. « Ma fille en troisième année emporter beaucoup d’affaires et rentre épuisée. Même avec un cartable à roulette, elle ne s’en sort pas  », confie t-elle sur un ton de dépit. La mère en appelle à la compréhension et la compassion des enseignants pour réduire la liste des fournitures. « Ma fille doit prendre deux à trois cahiers, un pour chaque matière. Il est pourtant possible de se contenter d’un seul qu’on peut partager en plusieurs parties », a-t-elle ajouté. Fahima abonde dans le sens de sa mère. « Je dois le trainer. Les jours pluvieux, je porte le cartable sur mon dos pour pas mouiller mes affaires », raconte t elle. Selon la mère ,   Fahima s’est déjà plaint d’un mal de dos. « Je l’accompagne alors pour se rendre à l’école et je l’attends à la sortie pour l’aider à porter son cartable », soupire la dame. Une enseignante, dans la même école, rapporte que la liste des fournitures scolaires établie par le ministère de l’éducation a allégé le poids du cartable. «. Il faut s’y conforme  », s’exclame t-elle déplorant que beaucoup d’enseignants continuent à garder leurs vieilles habitudes.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 

 

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept