bannière vote
Cartables des écoliers: Les lourdes fournitures présentent un danger
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

Le poids du cartable, souvent trop lourd, nuit à la santé des élèves. L’Association nationale des parents d’élèves a tiré la sonnette d’alarme. Pour son président, les enfants se plaignent, non sans raison. Un avis tranché que ne partagent les enseignants.

Khaled Ahmed affirme que l’ association a établi un rapport alarmant au sujet du poids des cartables des écoliers en 2010 et invité alors le ministère de l’éducation de prendre des dispositions adéquates pour régler ce problème . « Nous avons mis l’accent sur les maladies que peut générer un cartable trop lourd pour les frêles épaules de nos enfants », a-t-il rappelé. « La scoliose a touché, hélas, pas moins de 4.000 écoliers selon un sondage mais le phénomène n’a pas cessé, bien que des efforts et des réformes aient été menés par les autorités compétentes », a-t-il déploré. Selon lui, Benghabrit, ex ministre de l’Education nationale a allégé le poids du cartable. « Les élèves se rendent chaque jour   à l’école munis de deux livres au lieu de cinq. Le cartable est de fait moins encombrant mais reste toutefois lourd à cause des fournitures scolaires », a-t-il renchéri. Khaled Ahmed s’interroge sur les raisons qui poussent les enseignants à exiger des   élèves des cahiers de 288 ou de 400 pages. « Réellement, ils n’ont besoin que de cahiers de 96 pages pour les cours d’un trimestre », lance notre interlocuteur. Pourquoi encombrer les gosses du cycle primaire et moyen avec trop d’affaires ? », S’emporte un parent d’élève.  Plusieurs journées de sensibilisation ont été menés au profit des enseignants mais nombreux, se désole enfin Khaled Ahmed qui plaide vivement pour la « révision à la baisse de la liste des fournitures scolaires afin d’ alléger le poids des cartables ».

Pour Abdelwahad Zougar, porte-parole de l’Union Nationale des Personnels de l’Education et de la Formation (UNPEF), les réformes introduites dans le programme scolaire ont eu pour effet d’augmenter le volume des fournitures. « Le nouveau programme scolaire comporte beaucoup de livres », a-t-il fait remarquer. Selon le syndicaliste, il faut prévoir un programme qui tient compte des capacités physiques et morales des écoliers .Pour une parente d’élève rencontrée près d’une école primaire à la rue de la Liberté, à Alger-centre, le cartable est de plus en plus lourd. « Ma fille en troisième année emporter beaucoup d’affaires et rentre épuisée. Même avec un cartable à roulette, elle ne s’en sort pas  », confie t-elle sur un ton de dépit. La mère en appelle à la compréhension et la compassion des enseignants pour réduire la liste des fournitures. « Ma fille doit prendre deux à trois cahiers, un pour chaque matière. Il est pourtant possible de se contenter d’un seul qu’on peut partager en plusieurs parties », a-t-elle ajouté. Fahima abonde dans le sens de sa mère. « Je dois le trainer. Les jours pluvieux, je porte le cartable sur mon dos pour pas mouiller mes affaires », raconte t elle. Selon la mère ,   Fahima s’est déjà plaint d’un mal de dos. « Je l’accompagne alors pour se rendre à l’école et je l’attends à la sortie pour l’aider à porter son cartable », soupire la dame. Une enseignante, dans la même école, rapporte que la liste des fournitures scolaires établie par le ministère de l’éducation a allégé le poids du cartable. «. Il faut s’y conforme  », s’exclame t-elle déplorant que beaucoup d’enseignants continuent à garder leurs vieilles habitudes.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept