L’APOCE tire la sonnette d’alarme :« Gare aux moustiques ! »
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Depuis quelques jours  de nombreuses personnes se plaignent des essaimes de  moustiques qui envahissent les foyers et dont les morsures indisposent les habitants.

Au fil des jours, le phénomène prend de l’ampleur et suscite l’inquiétude. L’immobilisme du ministère de la santé qui tarde à apporter des précisons sur le genre d’ insecte est décrié. L’association pour la Protection et l'Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE) a déjà lancé un appel surtout, en direction des femmes enceintes. Celles-ci sont invitées à se protéger de ce genre de moustiques très dangereux pour le fœtus. Les premières recherches entamées par des spécialistes au profit l’APOCE révèlent la présence d'au moins deux espèces de moustiques. L’un est noir à rayures blanches et l'autre gris brun à rayures blanches. Cela confirme selon la présence du moustique tigre. Des personnes ayant été piquées par ces derniers, voient l’apparition d’ampoules et d’enflures qui se transforment en plaies très graves. L’angoisse des   citoyens se nourrit de l’absence trouvent même de pastilles ou de désodorisant anti- moustiques. Pire, d’aucuns confient qu’ils ne sont pas efficaces. .

Selon le Dr. Moussa Behboul, membre de l’APOCE, lorsqu’une femme enceinte est piquée par le moustique, les effets n'apparaissent pas directement sur elle. «  C’est   le cerveau et le cœur du fœtus qui sont affectés » , explique t-il. Pour parer à ces risques, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation des consommateurs plaide pour la mobilisation de toutes les parties concernées pour mettre fin à la propagation des moustiques. « Tous les organismes en particulier les départements de prévention et d'épidémiologie du ministère de la Santé sont invités à lancer une étude approfondie pour identifier ce type de moustique et sensibiliser   par médias interposés les citoyens. Sur les réseaux sociaux, certains évoquent ouvertement, photos à l’appui, le moustique tigre. Que faut-il faire ? prend l’air d’un cri d’alarme général. Pour  l’APOCE, «  si le virus Zika est confirmé, la prévention et la vigilance doivent être de mise car il n’existe toujours pas de traitement ni de vaccin contre lui ». Contacté pour en savoir plus, le responsable du département de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé était injoignable.

M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept