bannière vote
L’APOCE tire la sonnette d’alarme :« Gare aux moustiques ! »
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

Depuis quelques jours  de nombreuses personnes se plaignent des essaimes de  moustiques qui envahissent les foyers et dont les morsures indisposent les habitants.

Au fil des jours, le phénomène prend de l’ampleur et suscite l’inquiétude. L’immobilisme du ministère de la santé qui tarde à apporter des précisons sur le genre d’ insecte est décrié. L’association pour la Protection et l'Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE) a déjà lancé un appel surtout, en direction des femmes enceintes. Celles-ci sont invitées à se protéger de ce genre de moustiques très dangereux pour le fœtus. Les premières recherches entamées par des spécialistes au profit l’APOCE révèlent la présence d'au moins deux espèces de moustiques. L’un est noir à rayures blanches et l'autre gris brun à rayures blanches. Cela confirme selon la présence du moustique tigre. Des personnes ayant été piquées par ces derniers, voient l’apparition d’ampoules et d’enflures qui se transforment en plaies très graves. L’angoisse des   citoyens se nourrit de l’absence trouvent même de pastilles ou de désodorisant anti- moustiques. Pire, d’aucuns confient qu’ils ne sont pas efficaces. .

Selon le Dr. Moussa Behboul, membre de l’APOCE, lorsqu’une femme enceinte est piquée par le moustique, les effets n'apparaissent pas directement sur elle. «  C’est   le cerveau et le cœur du fœtus qui sont affectés » , explique t-il. Pour parer à ces risques, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation des consommateurs plaide pour la mobilisation de toutes les parties concernées pour mettre fin à la propagation des moustiques. « Tous les organismes en particulier les départements de prévention et d'épidémiologie du ministère de la Santé sont invités à lancer une étude approfondie pour identifier ce type de moustique et sensibiliser   par médias interposés les citoyens. Sur les réseaux sociaux, certains évoquent ouvertement, photos à l’appui, le moustique tigre. Que faut-il faire ? prend l’air d’un cri d’alarme général. Pour  l’APOCE, «  si le virus Zika est confirmé, la prévention et la vigilance doivent être de mise car il n’existe toujours pas de traitement ni de vaccin contre lui ». Contacté pour en savoir plus, le responsable du département de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé était injoignable.

M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept