bannière vote
Consommation de Tabac: Une enquête lancée prochainement par le ministère de la Santé
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

A partir du mois de décembre prochain, une enquête sur la consommation du tabac ciblant la catégorie des jeunes dont l'âge varie ente 13 et 15 ans, sera menée par le ministère de la santé, de la population en prévision de la nouvelle stratégie de lutte anti-tabac s'étalant de 2020 à 2025.

"La dernière enquête représentative a été effectuée en 2013. Celle-ci a révélé que 9% des jeunes âgés entre 13 et 15 ans consomment su tabac", a souligné Lundi à Tipasa, le directeur central de la prévention au ministère de la santé, Youcef Tarfani, à l'occasion de la célébration de la journée nationale anti-tabac sous le slogan "Non ... à la première cigarette». Selon lui, ce taux est un révélateur de la prévalence de ce fléau chez cette catégorie. Un chiffre qu'il considère d'ailleurs alarmant. "La stratégie nationale de lutte anti-tabac 2015-2019 a pris ce pourcentage comme indicateur prépondérant dans son élaboration. Cette stratégie d'essence multisectorielle a pris en conséquence une somme d'outils et préconisé des programmes pour réduire le fléau », a-t-il rappelé. La prochaine enquête constituera donc un indice de perception de l'efficacité de la stratégie 2015-2019 de lutte anti-tabac et servira de donnée de base pour la prochaine actuellement en phase de préparation.

L'autre statistique alarmante est le taux des consommateurs de tabac enregistré parmi la population âgée entre 18 et 64 ans. Les résultats de l'enquête représentative menée en 2017 ont révélé que 16% de cette catégorie sont des fumeurs. Presque le tiers (31%) de la population en question de sexe masculin consomme du tabac alors que 0,5% des femmes en consomment. Un pourcentage que Tarfani trouve en deçà de la réalité. « Pour des considérations sociales liées aux tabous notamment, il est fort probable que le taux des femmes qui consomment du tabac est plus important », a noté le responsable. En attendant l'entrée en vigueur de la prochaine stratégie de lutte anti-tabac, Youcef Tarfani fera savoir que plusieurs mesures et mécanismes pour réduire la consommation du tabac ont été mis en œuvre. Il cite, à titre illustratif, la charte d'interdiction de fumer dans les établissements de santé. A l'en croire cette mesure a donné des résultats prometteurs. "193 hôpitaux ont signé la charte. Il faut savoir que l'ensemble des effectifs exerçant dans ces établissements n'y fument plus. Un travail de sensibilisation est inlassablement mené pour faire adhérer les citoyens qui s'y rende à cette dynamique», assure-t-il. La prévention est, selon le même responsable, un moyen de lutte anti-tabac important. "Nos praticiens, paramédicaux et psychologues des unités de dépistage et de suivi (UDS) sont entièrement mènent un travail de sensibilisation en ce sens. Idem pour nos 53 unités d'aide au sevrage tabagique implantées à travers les 48 wilayas», a-t-il indiqué. Selon, toutes les personnes addict au tabac qui fréquentent les unités d'aide au sevrage tabagique arrêtent la cigarette. Toutefois, la majorité d'entre ces patients s’y rendent après avoir contracté une maladie liée à la consommation de tabac. Pour avoir une idée des ravages causés par la cigarette, il faut savoir que 90% des malades atteints de cancer du poumon sont des fumeurs. Malheureusement, chaque année 9000 à 10000 citoyens attrapent un cancer du poumon.

Amirouche Lebbal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept