Insertion :: Accessibilité aux espaces publics
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

  Un élément transversal pour améliorer le quotidien des handicapés

 

La difficulté d’accéder à la voirie et aux espaces publics rend la vie impossible aux personnes aux besoins spécifiques. Un cauchemar qui perdure. Les personnes handicapées dénoncent cet état des lieux qui n’est pas près de changer.

«L’accessibilité est une condition préalable et cruciale pour que les personnes handicapées puissent prendre part à la vie de la société. C’est d’ailleurs l’un des principes généraux de la Convention onusienne des droits des personnes handicapées que l’Algérie a ratifiée le 12 mai 2009», a rappelé la présidente de la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), Mme Atika Mameri, lors de son intervention au séminaire «une société accessible aux personnes handicapées», organisé hier à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’El Harrach (Alger).
L’intervenante a dressé un tableau sombre de la situation socio-économioque des personnes en situation de handicap. «Nous sommes prisonniers chez nous. Le manque d’accessibilité pousse les handicapés à se cloîtrer entre quatre murs.» Selon elle, l’accessibilité est transversale à tous les droits. «Nous faisons de la résistance pour arracher nos droits consacrés par des textes de loi qui restent sans application sur le terrain», a soutenu Mme Mameri. Pour sa part, la directrice de l’Epau, Mme Tsouria Baba-Ahmed, a insisté sur «l’intégration de modes d’accessibilité aux personnes handicapés dès la conception des projets». «Des enseignants de l’Ecole sont sensibles à cette problématique et l’introduisent dans le cursus. Mais l’architecte n’est pas seul dans la construction des espaces et établissements publics, plusieurs acteurs y participent», a-t-elle soutenu. Elle a ainsi appelé à une démarche intersectorielle pour améliorer la vie des personnes aux besoins spécifiques.
«Tous les secteurs d’activité qui composent notre société doivent s’impliquer en mettant en place des politiques publiques qui reposent sur le principe que tout citoyen doit avoir accès à l’ensemble des services offerts à la population», a-t-elle relevé. De son côté, Mme Hasna Hadjila, présidente du Syndicat national des architectes (SYNAA), a affirmé que «l’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap de réduire, voire supprimer, les discordantes entre les capacités, les besoins et les souhaits». «L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, produits et activités», a-t-elle ajouté.
A l’occasion, la FAPH a présenté le guide d’accessibilité des personnes aux besoins spécifiques aux lieux publics. «Le document a répertorié les lieux inaccessibles ou difficiles d’accès et présente les textes législatifs et réglementaires et les normes en la matière et les principes de base facilitant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap», a-t-elle souligné.
Karima Dehiles

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept