CAN-2019 (préparation) – Algérie 3 – Mali 2 :C’est bon pour le moral
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

Après le semi-échec concédé face au Burundi (1-1) lors de la première rencontre amicale disputée à Doha (Qatar), l’équipe nationale de football s’est ressaisie ce dimanche soir à l’occasion de son second match de préparation en prévision de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qu’abritera l’Egypte du 21 juin au 19 juillet. En effet, devant des gradins du stade Hamad Bin-Jassim à Doha affreusement vides en raison du déroulement de la rencontre à huis clos comme décidé par le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, les Verts ont réalisé une prestation et un résultat rassurants à quelques jours de l’entame de son aventure continentale en terre des Pharaons.

Alignant une composante quelque peu remaniée par rapport au onze ayant disputé le match face au Burundi, le sélectionneur national a titularisé Farès à la place de Bensebaïni au poste de défenseur latéral gauche. Dans l’entrejeu, il a opté pour le trio Bennacer-Abeid-Brahimi au lieu de Guedioura-Feghouli-Brahimi contre les Burundais, donnant ainsi une meilleure assise dans le travail défensif dans ce compartiment. En l’absence de Mahrez dans le onze, Belmasi a jugé utile d’appuyer sa ligne offensive sur la triplette Feghouli-Bounedjah-Belaïli. Les Maliens ont ouvert le score sur penalty (20e) avant de voir les Verts remettre les pendules à l’heure peu avant la pause par l’inévitable Bounedjah (40e).

Au retour de vestiaires, les Aigles du Mali ont repris l’avantage (65e). Belaili a égalisé sur penalty (75e), avant que le nouveau capé Andy Delort inscrive le troisième (81e) synonyme de victoire pour son équipe. A propos de Delort, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître à l’occasion de sa première apparition chez les Verts. Convoqué en dernière minute pour remplacer Haris Belkebla, exclu de la sélection, le baroudeur de Montpellier cette saison semble avoir pris ses repères en sélection accentuant par la même occasion la concurrence à la pointe de l’attaque. Par sa puissance et sa ruse, Delort donnera un punch supplémentaire à la ligne offensive de la sélection déjà bien armée avec la présence de Mahrez, Feghouli, Brahimi, Bounedjah, Slimani, Belaïli et Ounas. Commentant la prestation de son équipe, Belmadi a affiché sa satisfaction. « On a marqué trois buts et c’est une satisfaction effectivement mais je pense qu’on aurait pu être encore plus performants, avec les deux occasions manquées par Baghdad et la dernière de Mahrez qui auraient pu donner un score encore un peu plus large. Quand on voit que mis à part leurs deux coups de pieds arrêtés les Maliens ont eu peu d’occasions franches, c’est aussi signe que notre défense est solide. Mandi et Benlamri montrent après le match de la Tunisie et du Burundi, qu’ils forment une nouvelle paire complémentaire. Mais on n’oublie pas qu’il y a une certaine concurrence qui peut nous apporter beaucoup derrière avec Mehdi Tahrat et Rafik Halliche. Être solide défensivement sera un bon atout pour la compétition », « Il nous faudra analyser le match face au Mali afin de voir ce qui a été bien réalisé et sur quoi on peut tirer des satisfactions. Et, on ira rectifier les choses qu’on a moins bien réalisé. Déjà on a rectifié le tir par rapport au match du Burundi, notamment dans la réaction à la perte du ballon en y mettant de la bonne agressivité. Ce point très important nous permettra de faire la différence », a-t-il expliqué à l’issue de la rencontre. Le Sénégal et la Tanzanie, adversaires de l’Algérie dans le groupe C en compagnie du Kenya, ont également disputé leur ultime test préparatoire avant le tournoi. Le Sénégal a dominé le Nigeria (1-0) alors que la Tanzanie a fait match nul face au Zimbabwe (1-1). Les Verts rallieront Le Caire aujourd’hui à bord d’un vol spécial pour prendre part à la 32e édition de la CAN. Pour rappel, les coéquipiers de Mbolhi entameront la compétition le 23 juin face au Kenya, avant de défier le Sénégal le 27 juin, puis la Tanzanie le 1e juillet.

Khaled H.

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept