Face cachée de la Lune: le robot chinois face au défi des cratères
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

La Chine a salué vendredi le "succès total" jusqu'ici de sa mission historique sur la face cachée de la Lune, mais prévient que le petit robot téléguidé déployé sur la surface lunaire devra évoluer sur un terrain très accidenté. La sonde Chang'e-4 a réussi le 3 janvier le premier alunissage en douceur de l'histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre.

Il s'agit d'une étape cruciale de l'ambitieux programme spatial chinois. Un petit robot téléguidé à roues, le Yutu-2 ("Lapin de Jade 2"), a quitté la sonde quelques heures après l'atterrissage et est présent sur la surface lunaire afin d'y réaliser des analyses.

Un appareil photo installé sur la sonde Chang'e-4 a pris un cliché publié vendredi par l'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration). L'image panoramique à 360 degrés montre une surface lunaire grise, le robot, ainsi que les marques laissées par ses roues.

"On peut voir que la sonde est entourée d'une multitude de petits cratères", a souligné Li Chunlai, le commandant en chef du système d'application au sol de la mission Chang'e-4, cité par l'agence officielle Chine nouvelle.

La sonde a atterri dans le cratère Von Karman, situé dans le bassin Pôle Sud-Aitken. Il s'agit du plus grand cratère d'impact connu dans le système solaire.

Les cratères situés près du robot téléguidé -dont un large de 20 mètres et profond de quatre mètres -constitueront un défi pour les ingénieurs chargés d'élaborer son parcours, a indiqué M. Li.

L'agence spatiale chinoise a décrit la première partie de la mission comme un "succès total" après l'envoi par la sonde et par le robot de deux photos via le satellite-relais Queqiao, chargé de renvoyer les informations sur Terre.

La mission va désormais "aborder l'étape de l'exploration scientifique", a indiqué la CNSA dans un communiqué.

Equipé d'instruments chinois, allemand et suédois, la sonde Chang'e-4 doit mener des études portant sur l'environnement lunaire, le rayonnement cosmique et l'interaction entre le vent solaire et la surface de la lune, a indiqué à la télévision publique CCTV Zhang Hongbo, l'ingénieur en chef du système d'application au sol.

C'est la deuxième fois que la Chine envoie un engin explorer la Lune après la mission Chang'e-3, lancée fin 2013. Un premier robot téléguidé, Yutu ("Lapin de jade"), avait alors été déployé sur la face visible.

Une vidéo de l'atterrissage de l'actuelle sonde Chang'e-4 montre "une couche épaisse de poussière" sur la face cachée de la Lune, une "preuve solide" que le lieu de l'alunissage est bien plus ancien que celui de la mission précédente, a déclaré Li Chunlai.

Les scientifiques pensent que la face cachée de la Lune est une zone cruciale pour en savoir davantage sur la structure interne et l'évolution des températures sur l'astre lunaire.

"Les informations concernant les profondeurs de la Lune seront l'une des priorités de la phase d'exploration", a indiqué M. Li.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept