L'intelligence artificielle gagne au poker à six joueurs, une première
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

Après les dames, les échecs, le jeu de go et le poker à deux, une intelligence artificielle a battu des champions de poker dans des parties à six, ont annoncé jeudi des chercheurs de l'université Carnegie Mellon et de Facebook.

L'exploit de cette intelligence artificielle, appelée Pluribus, est décrit dans la prestigieuse revue américaine Science."Pluribus a accompli une performance surhumaine au poker multi-joueurs, ce qui constitue une étape majeure pour l'intelligence artificielle et pour la théorie des jeux", relève Tuomas Sandholm, professeur de sciences informatiques à Carnegie Mellon, et co-développeur de Pluribus avec le doctorant Noah Brown, actuellement dans l'unité d'intelligence artificielle de Facebook.

"Jusqu'à présent, les grandes étapes d'intelligence artificielle surhumaine en termes de raisonnement stratégique se limitaient à des jeux à deux", poursuit-il dans un communiqué de l'université.Selon les deux concepteurs de Pluribus, la voie est ouverte pour que l'intelligence artificielle résolve davantage de problèmes du monde réel où, comme au poker, des informations sont cachées ou indisponibles et des joueurs bluffent.Pluribus a d'abord battu deux grands champions de poker, Darren Elias et Chris Ferguson. Chacun a joué plus de 5.000 parties contre Pluribus, qui a largement gagné.

La machine s'est ensuite opposée à treize professionnels -cinq à la fois- pour un total de 10.000 parties. Là encore, Pluribus est ressortie victorieuse. Elle s'était d'abord entraînée à jouer contre elle-même au poker Texas hold'em, apprenant au fil de décisions aléatoires les subtilités du jeu. Ses inventeurs l'ont laissée développer ses tactiques, avec des surprises à la clé.

"Sa principale force est sa capacité à recourir à différentes stratégies", a commenté le joueur Darren Elias. "Les humains essaient de faire pareil mais, pour les humains, l'exécution laisse à désirer. La plupart des gens n'arrivent pas vraiment à le faire de façon parfaitement aléatoire et avec constance".

Pluribus a ainsi recouru à des coups surprenants, par exemple une décision souvent considérée comme mauvaise par les pros et appelée en anglais "donk betting", quand un joueur mise de façon agressive quand cela ne présente pas d'avantage tactique. Noah Brown va jusqu'à penser que la victoire de Pluribus pourrait "changer la façon dont les pros jouent au poker".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept