Concours des meilleurs projets innovants à l’Université de Blida :: Vingt start-up devant le jury
Search
Jeudi 04 Juin 2020
Journal Electronique

Vingt étudiants et autres porteurs de projets innovants ont présenté, ce mecredi , leurs produits lors de la 2e édition du concours qui sélectionnera les meilleurs projets. Organisé les 4 et 5 février à l’Université Blida 1, ce concours ouvre la voie aux startupers pour concrétiser leur rêve grâce à l’accompagnement et au soutien financier de l’incubateur de l’Université Blida 1, en collaboration avec l’Anvredet et des opérateurs économiques.

Selon le Dr Nabil Cheriet, responsable de l’incubateur, cette édition s’est distinguée par le nombre élevé de dossiers : plus de 100 projets. La commission effectuera en premier lieu une présélection de 20 projets. «Parmi les 20, nous choisirons les 5 meilleurs porteurs de projets, lesquels seront primés et accompagnés», a-t-il affirmé. «Nous travaillons en collaboration avec les autres incubateurs pour pouvoir orienter les meilleurs porteurs de projets vers différents incubateurs pour qu’ils soient entièrement pris en charge», a-t-il renchéri. Notre interlocuteur a précise que ce ne sont pas uniquement les étudiants qui peuvent y concourir. «Dès le lancement du concours sur notre site web et les réseaux sociaux, nous avons reçu plusieurs demandes, notamment de milieux qui n’ont rien à voir avec l’Université», a précisé le Dr Cheriet. Devant un jury composé de scientifiques et de gestionnaires de start-up, les candidats ont éprouvé des difficultés dans la présentation. Neïla Smahi s’intéresse à la récupération des déchets organiques et toxiques. Elle rêve d’une unité de transformation des déchets pour protéger l’environnement. L’Agence nationale de valorisation des déchets l’a encouragée, mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’ambition de Fodil Menouar est de développer une application de payement en ligne. Selon lui, «cette idée innovante permettra aux utilisateurs de payer leurs achats à partir de leur domicile ou de prendre un rendez-vous à distance». Le jury a interrogé les candidats surtout sur la valeur ajoutée de leurs projets. Le projet innovant est celui de Fouda Ibtihal Hamza, un étudiant en architecture qui veut contribuer à l’amélioration des produits de construction en lançant une brique fabriquée à base de terre. «Un produit naturel et économique», a-t-il dit. Le jury annoncera, aujourd’hui, les lauréats qui seront pris en charge et accompagnés pour donner un contenu concret à leurs projets.

 M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept