Gestion des œuvres sociales des travailleurs de l’Education:Retour à la case départ
Search
Samedi 30 Mai 2020
Journal Electronique

Comme prévu, la Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’Education nationale ,a présenté, jeudi dernier, son bilan financier et moral de l’année 2018. La réunion s’est déroulée au lycée mathématique d'Alger en présence des syndicats du secteur. Selon son président la séance de travail s’est déroulée normalement et le bilan a été approuvé par la majorité des syndicats en présence d’un représentant du ministère de l’Education nationale. Benouis Mustapha a estimé que la manière de gérer le fonds est « bien irréprochable au-dessus de tout soupçon». « Nous avons répondu à toutes les remarques. Nous avons donné des explications convaincantes. Notre bilan ne souffre d’aucune irrégularité », nous a-t-il confié.

Une question : comment va être géré le fonds, maintenant que le mandat de ladite commission est arrivé à son terme ? Notre interlocuteur a indiqué que la solution est entre les mains du ministre de l’Education nationale. D’ailleurs, « son représentant nous a promis de transmettre cette préoccupation au premier responsable de secteur pour décider de la suite à donner ». Il a estimé qu’une solution doit être trouvée les plus rapidement possible. « Nous avons déjà des milliers de dossiers en attente», a-t-il fait savoir.   Selon le chargé de communication du CANPESTE, Messaoud Boudiba, il faut à tout prix éviter le blocage. « Nous avons deux options possibles. La première consiste en l’organisation rapide des élections et la deuxième c’est de procéder au prolongement du mandat actuel de la commission, le temps de préparer le vote », a-t-il suggéré.

Par contre, le Secrétaire général du SATEF a estimé que la meilleure solution en est de procéder au gèle du fond jusqu’aux prochaines élections.  Serait-il possible ? Selon Boualem Amoura, les œuvres sociales ont été gelées à l’époque de Benbouzid sans qu’il y ait aucune contestation. Amoura dénonce une gestion « catastrophique » et « opaque » de l’argent des travailleurs. « Des terrains agricoles acquis à Alger et Bejaïa et bien d’autres wilayas, alors que leur situation juridique n’a pas été réglée et on ignore le prix d’achat et de location. La commission n’en parle pas», s’offusque-t-il. Il ajoutera : « Après le gel de ces œuvres en 2010, cette même commission s’est retrouvée, en 2012, avec un cumul de 4000 milliards de dinars. Où est cet argent ?» s’est-il, encore, interrogé. La SATEF qui s’oppose au mode centralisé plaide pour une gestion «transparente» qui profite réellement aux travailleurs du secteur. Depuis que le ministre de l’Education nationale eut décidé de lever la mainmise de l’UGTA sur la gestion des œuvres sociale, les syndicats, syndicats autonomes de secteur ne sont-jamais parvenus à un consensus sur la manière de gestion. Si le Cnapeste et l’Unpef, impliqués pleinement dans la gestion de ces commissions, vu leur forte représentation nationale, ne s’opposent pas à gestion centralisée, le CELA et le Satef défendent l’idée d’une gestion décentralisée. Pour les premiers, la gestion par la commission est susceptible de préserver  le principe de solidarité entre les travailleurs. Pour le Satef, SANPESTE le Cela la gestion par la commission nationale ouvre la voie à la « dilapidation ». L’année dernière après l’expiration du mandat de ladite commission (mai 2018), il a fallu l’intervention du ministère de l’éducation pour débloquer la situation en décidant de prolonger le mandat de la commission en place pour une autre année supplémentaire. Le même scénario est en train de se reproduire…

Amokrane H

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept