Gestion des œuvres sociales des travailleurs de l’Education:Retour à la case départ
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Comme prévu, la Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’Education nationale ,a présenté, jeudi dernier, son bilan financier et moral de l’année 2018. La réunion s’est déroulée au lycée mathématique d'Alger en présence des syndicats du secteur. Selon son président la séance de travail s’est déroulée normalement et le bilan a été approuvé par la majorité des syndicats en présence d’un représentant du ministère de l’Education nationale. Benouis Mustapha a estimé que la manière de gérer le fonds est « bien irréprochable au-dessus de tout soupçon». « Nous avons répondu à toutes les remarques. Nous avons donné des explications convaincantes. Notre bilan ne souffre d’aucune irrégularité », nous a-t-il confié.

Une question : comment va être géré le fonds, maintenant que le mandat de ladite commission est arrivé à son terme ? Notre interlocuteur a indiqué que la solution est entre les mains du ministre de l’Education nationale. D’ailleurs, « son représentant nous a promis de transmettre cette préoccupation au premier responsable de secteur pour décider de la suite à donner ». Il a estimé qu’une solution doit être trouvée les plus rapidement possible. « Nous avons déjà des milliers de dossiers en attente», a-t-il fait savoir.   Selon le chargé de communication du CANPESTE, Messaoud Boudiba, il faut à tout prix éviter le blocage. « Nous avons deux options possibles. La première consiste en l’organisation rapide des élections et la deuxième c’est de procéder au prolongement du mandat actuel de la commission, le temps de préparer le vote », a-t-il suggéré.

Par contre, le Secrétaire général du SATEF a estimé que la meilleure solution en est de procéder au gèle du fond jusqu’aux prochaines élections.  Serait-il possible ? Selon Boualem Amoura, les œuvres sociales ont été gelées à l’époque de Benbouzid sans qu’il y ait aucune contestation. Amoura dénonce une gestion « catastrophique » et « opaque » de l’argent des travailleurs. « Des terrains agricoles acquis à Alger et Bejaïa et bien d’autres wilayas, alors que leur situation juridique n’a pas été réglée et on ignore le prix d’achat et de location. La commission n’en parle pas», s’offusque-t-il. Il ajoutera : « Après le gel de ces œuvres en 2010, cette même commission s’est retrouvée, en 2012, avec un cumul de 4000 milliards de dinars. Où est cet argent ?» s’est-il, encore, interrogé. La SATEF qui s’oppose au mode centralisé plaide pour une gestion «transparente» qui profite réellement aux travailleurs du secteur. Depuis que le ministre de l’Education nationale eut décidé de lever la mainmise de l’UGTA sur la gestion des œuvres sociale, les syndicats, syndicats autonomes de secteur ne sont-jamais parvenus à un consensus sur la manière de gestion. Si le Cnapeste et l’Unpef, impliqués pleinement dans la gestion de ces commissions, vu leur forte représentation nationale, ne s’opposent pas à gestion centralisée, le CELA et le Satef défendent l’idée d’une gestion décentralisée. Pour les premiers, la gestion par la commission est susceptible de préserver  le principe de solidarité entre les travailleurs. Pour le Satef, SANPESTE le Cela la gestion par la commission nationale ouvre la voie à la « dilapidation ». L’année dernière après l’expiration du mandat de ladite commission (mai 2018), il a fallu l’intervention du ministère de l’éducation pour débloquer la situation en décidant de prolonger le mandat de la commission en place pour une autre année supplémentaire. Le même scénario est en train de se reproduire…

Amokrane H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept