Syndicat national des magistrats: Des élections régulières garantes de la légitimité populaire
Search
Mardi 02 Juin 2020
Journal Electronique

Le président du Syndicat national des magistrats (SNM), Issaâd Mabrouk a affirmé, vendredi à Koléa (Tipaza), la nécessité de lutter "sans merci" contre la corruption, le peuple étant appelé à exercer "sa légitimité à travers des élections régulières".

Intervenant à l'ouverture des travaux de la première session ordinaire du SNM à l'Ecole supérieure de la Magistrature de Koléa, M. Mabrouk a précisé que "cette rencontre offre l'opportunité de débattre du sujet de la corruption et de la loi relative à lutte contre la corruption n 06-01 dont les dispositions focalisent plutôt sur la prévention que sur le volet coercitif". "Il faudra mener une lutte sans merci contre la corruption, pas seulement dans le cadre de compagnes conjoncturelles ou de conflit d'intérêts", a-t-il soutenu. Pour M. Mabrouk, le magistrat "est tout autant impliqué dans la vie sociopolitique et émet des verdicts au nom du peuple". Cependant "la justesse des verdicts requiert une adaptation de la légitimité constitutionnelle et juridique à une légitimé tout aussi importante: la légitimité populaire, le peuple étant la source de tout pouvoir, conformément à l'article 7 de la Constitution". Dans ce sens, il a souligné que le pouvoir du peuple, conformément à l'article 7 de la Constitution, "doit être consacré par des élections régulières", ajoutant que l'indépendance "tant escomptée" de la Justice "exige des magistrats une conviction qu'ils sont souverains dans leurs décisions et verdicts, loin de toute influence étrangère quelle qu'en soit la source". "Par le passé, le secteur de la Justice a été marqué par une absence de la volonté politique pour consacrer les principes de séparation des pouvoirs et d'indépendance de la justice", ce qui a impacté les performances des magistrats "devenues volatiles, en fonction des exigences de chaque étape, ce qui a induit une instrumentalisation politique de la Justice" et la naissance du phénomène de "Justice de l'ombre", a-t-il ajouté. La première session se tient dans une conjoncture "exceptionnelle" que traverse le pays et les magistrats en particulier à travers un hirak "social historique auquel ont participé les magistrats, avec fierté et courage, partant de leur conviction qu'ils sont enfants de ce peuple", a-t-il dit, soulignant que le magistrat "doit se conformer au principe de légitimité constitutionnelle et juridique pour préserver les droits et les libertés conformément à ses missions constitutionnelles".(APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept