Syndicat national des magistrats: Des élections régulières garantes de la légitimité populaire
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Le président du Syndicat national des magistrats (SNM), Issaâd Mabrouk a affirmé, vendredi à Koléa (Tipaza), la nécessité de lutter "sans merci" contre la corruption, le peuple étant appelé à exercer "sa légitimité à travers des élections régulières".

Intervenant à l'ouverture des travaux de la première session ordinaire du SNM à l'Ecole supérieure de la Magistrature de Koléa, M. Mabrouk a précisé que "cette rencontre offre l'opportunité de débattre du sujet de la corruption et de la loi relative à lutte contre la corruption n 06-01 dont les dispositions focalisent plutôt sur la prévention que sur le volet coercitif". "Il faudra mener une lutte sans merci contre la corruption, pas seulement dans le cadre de compagnes conjoncturelles ou de conflit d'intérêts", a-t-il soutenu. Pour M. Mabrouk, le magistrat "est tout autant impliqué dans la vie sociopolitique et émet des verdicts au nom du peuple". Cependant "la justesse des verdicts requiert une adaptation de la légitimité constitutionnelle et juridique à une légitimé tout aussi importante: la légitimité populaire, le peuple étant la source de tout pouvoir, conformément à l'article 7 de la Constitution". Dans ce sens, il a souligné que le pouvoir du peuple, conformément à l'article 7 de la Constitution, "doit être consacré par des élections régulières", ajoutant que l'indépendance "tant escomptée" de la Justice "exige des magistrats une conviction qu'ils sont souverains dans leurs décisions et verdicts, loin de toute influence étrangère quelle qu'en soit la source". "Par le passé, le secteur de la Justice a été marqué par une absence de la volonté politique pour consacrer les principes de séparation des pouvoirs et d'indépendance de la justice", ce qui a impacté les performances des magistrats "devenues volatiles, en fonction des exigences de chaque étape, ce qui a induit une instrumentalisation politique de la Justice" et la naissance du phénomène de "Justice de l'ombre", a-t-il ajouté. La première session se tient dans une conjoncture "exceptionnelle" que traverse le pays et les magistrats en particulier à travers un hirak "social historique auquel ont participé les magistrats, avec fierté et courage, partant de leur conviction qu'ils sont enfants de ce peuple", a-t-il dit, soulignant que le magistrat "doit se conformer au principe de légitimité constitutionnelle et juridique pour préserver les droits et les libertés conformément à ses missions constitutionnelles".(APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept