La Une
Search
Lundi 22 Juillet 2019
Journal Electronique

Les Forces de l'alternative démocratique ont annoncé dimanche à Alger la tenue, le 31 août 2019, d'une réunion nationale ouverte à tous, en vue d'élaborer une feuille de route pour sortir de la crise politique que traverse le pays

Le RCD, le FFS, le PT, le Parti socialiste des travailleurs (PST), l'Union pour le changement et le progrès (UCP), le Mouvement démocratique et social (MDS), le Parti pour la laïcité et la démocratie (PLD) et la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH) ont appelé toutes les forces nationales "désireuses de concrétiser les revendications exprimées par le peuple depuis le 22 février à prendre part à cette rencontre ». Elle sera une sorte de conférence élargie à toutes les composantes de la société, y compris aux membres du hirak, a précisé le président du RCD, Mocine Belabbas.

Parmi les propositions considérées par les initiateurs de cette initiative comme condition sine qua non pour mettre fin à la crise, figure l'adoption "d'une constitution consensuelle par référendum populaire", avant l'organisation d'une élection présidentielle, a-t-il dit, jugeant que " le peuple algérien qui sort chaque semaine pour exiger le départ du système ne participera pas à une élection sous les lois actuelles".

S'agissant du dialogue auquel a appelé le chef de l'Etat dans son message du 4 juillet, M. Belabbas considère que " M. Bensalah n'a pas appelé à un dialogue mais à l'échange de vues entre les acteurs". A propos du processus lancé autour du choix des personnalités nationales devant encadrer le dialogue national, il a soutenu qu’il ne s’agit pas de choisir le 11 de l’équipe nationale. « Ce sont les idées qui comptent et non les personnes», a-t-il renchéri. Le leader du RCD a assuré qu’il n’a jamais été contre l’institution militaire, mais «contre ceux qui veulent l’affaiblir».

Les Algérois ont réservé samedi un accueil triomphal et chaleureux aux joueurs de l’équipe nationale de football, arrivés à Alger en début d’après-midi après leur sacre continental, le second de leur histoire, décroché la veille en terre égyptienne. Des dizaines de milliers de personnes ont envahi l’avenue de l’ALN et la place du 1er mai pour saluer les champions d'Afrique algériens qui paradaient sur un bus à impériale.

Il était 13h30, lorsque l’avion d’Air Algérie transportant les Sofiane Feghouli et consorts avait atterri sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger, où les attendait une délégation conduite par le Premier ministre Noureddine Bedoui. Le capitaine Ryad Mahrez était le premier à sortir de l’appareil, en brandissant le trophée, avec le sélectionneur Djamel Belmadi.

A l’aéroport une folle ambiance régnait dès midi à. Venus de plusieurs wilayas du pays, les supporters de l’équipe nationale étaient présents sur les lieux des heures avant l’atterrissage de l’avion. Pour ces fans, il s’agit de fêter un rêve celui de décrocher la seconde étoile africaine. «Je suis venu d’Adrar, soit plus de 1000 kilomètres de distance. Je ne pouvais rater la venue de nos héros, eux qui ont défendu vaillamment les couleurs nationales. C’est le strict minimum qu’on puisse faire pour nos onze guerriers du désert», lance un supporter. Les noms de Belmadi et ses poulains ont été longtemps scandés, mais c’est celui de Bounedjah qui l’a été le plus. «Je n’ai jamais perdu espoir en cet attaquant de métier. Il a prouvé qu’il est l’homme des grands moments. Il a été le sauveur d’une équipe et a libéré tout un peuple. Cette consécration est historique, car on a attendu presque trois décennies. A vous donc d’imaginer à quel point nous sommes fiers de nos Verts », estime un autre fan de l’EN.

29 ans après son premier et unique sacre, l’Algérie règne à nouveau sur le continent africain. Les Fennecs sont depuis Vendredi soir sacrés champions d’Afrique après avoir battu le Sénégal (1-0) en finale de la 32e édition, disputée au stade International du Caire. Une consécration amplement méritée pour une équipe algérienne qui aura marqué les esprits dans ce tournoi à tel point d’être désignée comme le « grandissime favori » pour la succession du Cameroun, vainqueur de l’épreuve 2017 au Gabon.

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, a indiqué jeudi que les " Verts " étaient " prêts à 200% sur le plan physique", avant d'affronter le Sénégal, vendredi en finale de la CAN-2019 en Egypte, au stade international du Caire (20h00, algérienne). " Nous essayons de faire en sorte de préparer cette finale de la même manière que les autres matchs, la concentration est toujours présente. L’approche des joueurs est très claire, même pas besoin d’en rajouter. Rester concentrés et déterminés, comme on l’a montré jusqu’à présent. Nous sommes prêts à 200% prêts pour cette finale sur le plan physique. En demi-finale, on a eu la chance de ne pas aller en prolongations", a affirmé Belmadi, en conférence de presse tenue au stade International du Caire. L’Algérie s’est qualifiée dimanche dernier pour la finale de la 32e édition, en dominant le Nigeria (2-1), alors que le Sénégal a passé l’écueil de la Tunisie (1-0, a.p).

Le Forum civil pour le changement a dévoilé, mercredi, sa liste de 13 personnalités devant mener le dialogue auquel a appelé le chef de l’Etat. Il s’agit de Mouloud Hamrouche et Mokdad Sifi, deux anciens chefs de gouvernement, auxquels s’ajoutent Karim Younès, ancien président de l’APN, et Ahmed Taleb El Ibrahimi, ancien ministre et candidat à l’élection présidentielle de 1999. La liste contient également les noms de la moudjahida Djamila Bouhired, de l’avocat Mustapha Bouchachi, du sociologue Nacer Djabi et de la spécialiste du droit constitutionnel Fatiha Benabou. Parmi la société civile, le Forum a désigné Lyès Merabet (syndicaliste), Islam Benattia (membre actif du hirak), Nafissa Lahrèche (journaliste), Smaïl Lalmas (économiste) et Aïcha Zenaï (spécialiste du droit international). 

Lors d’une conférence de presse animée au siège du réseau Nada pour la protection de l’enfance, à Alger, Abderahmane Arar, président du Forum, est revenu sur les critères qui ont été présidé au choix de ces personnalités. Ces dernières devaient notamment avoir «un prolongement avec le hirak, être acceptées par la population et le pouvoir, ne pas être impliquées dans les affaires de corruption, ne pas être liées au régime de Bouteflika et n’avoir aucune ambition politique», a précisé Arrar.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, effectuera,  le 22 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef pour s’enquérir des projets de son secteur.

Ministère de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Salah-Eddine Dahmoune, accompagné du DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, présidera, le 22 juillet à 7h30, à l’Ecole d’application  de la Sûreté nationale de Soumaâ (Blida), la cérémonie de sortie de promotion de lieutenants et d’agents de police.

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, présidera, le 22 juillet  au siège de l’Inraa, à El Harrach (Alger), une journée d’étude sur le développement des filières cameline et caprine.

 

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

CARE

La matinale du Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise organise,  le 22 juillet  à 8h30 à l’hôtel Sofitel, une conférence sous le thème «Quelles priorités pour une feuille de route économique de l’Algérie à l’horizon 2022».

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept