Search
La Une
Samedi 23 Septembre 2017
Journal Electronique

La 5eme réunion du comité ministériel conjoint de suivi OPEP et non OPEP (JMMC) s’est tenue,vendredi,  à Vienne en présence du ministre de l'énergie, M. Mustapha Guitouni, a indiqué un communiqué  du ministère rendu public. Le document a indiqué  que l'OPEP et les pays participants non membres de l’organisation  ont enregistré le plus haut taux de conformité jamais atteint grâce aux ajustements volontaires de leur production, atteignant un niveau de 116%.

Il a précisé que  l’objectif des pays Opep et non Opep est d'accélérer la stabilisation du marché mondial du pétrole grâce à des ajustements volontaires dans la production totale d'environ 1,8 million de barils par jour.  La déclaration qui en a résulté, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, était de six mois. La deuxième réunion ministérielle conjointe des pays producteurs de l'OPEP et non membres de l'OPEP, tenue le 25 mai 2017, avait décidé de prolonger les ajustements volontaires de production pour neuf mois supplémentaires à compter du 1er juillet 2017. 

Lors de sa 5ème réunion, qui a eu lieu, vendredi   à Vienne, , le JMMC a accueilli favorablement la participation de l'Iraq, de la Libye et du Nigéria qui ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec d'autres pays producteurs participants pour assurer le succès de la déclaration de coopération.

Le Plan d'action du gouvernement, pour la poursuite de la mise en oeuvre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, a été adopté à la majorité par l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière présidée par le président de l'Assemblée, Said Bouhadja, en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia et des membres du gouvernement.

341 députés ont voté oui, 64 ont voté non et 13 députés se sont abstenus lors de cette séance qui a enregistré la présence de 355 députés et 63 votes par procuration.

Les députés ont procédé au vote du plan d'action après l'intervention de M. Ouyahia pour répondre à leurs interrogations.

Sous la co-présidence  du ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, et du ministre russe de  l'Energie, Alexandre Novak, les travaux de la 8ème session de la Commission  mixte algéro-russe se sont ouverts, mercredi, au cercle militaire de Ben Messous (Alger).  

A l'ouverture  de la rencontre,  Raouia a  plaidé pour un élargissement de la coopération entre  les deux pays   à d’autres secteurs afin  de renforcer davantage leur  partenariat stratégique.  Le premier argentier n’a pas manqué de réitérer «  l’entière  disponibilité de l’Algérie  à donner un nouvel élan à cette coopération et surtout un contenu plus concret ».

Il  a estimé  que d’importantes avancées ont été accomplies,  notamment  dans les domaines  de l’industrie,  de l’énergie  nucléaire  à usage  civil. Toutefois, il a précisé essentiel  d’aller au-delà  de ces secteurs.  « Nous devons poursuivre notre action commune pour aller au-delà des  secteurs actuels de coopération.   Nous souhaitons la diversification de  notre partenariat stratégique », a-t-il affirmé. Le ministre citera, entre autres  la formation professionnelle,  la recherche scientifique et technique et  la culture.  Il a insisté aussi  sur  « l’instauration d’un partenariat multisectoriel sur des bases solides ».

Les partis majoritaires ont exprimé leur soutien «inconditionnel» à la feuille de route gouvernementale, alors que l’opposition a encore fait dans «l’alarmisme». Saïd Lakhdari, s’exprimant au nom du FLN, a réaffirmé son approbation à ce plan d’action, «intervenant dans une conjoncture particulière et difficile».

Il a profité de l’occasion pour tirer à boulets rouges sur «les adeptes du pessimisme» qui ont but «de priver le peuple du moindre espoir». En réponse à ceux qui s’interrogent sur les raisons des changements gouvernementaux successifs, il a déclaré qu’«aucune voix n’est supérieure à celle du chef de l’Etat.

Le Président Bouteflika a choisi un grand homme au moment où des déviations ont été enregistrées, du temps du précédent gouvernement». Et d’enchaîner : «Il n’y a pas de vacance de pouvoir. Le président de la République assume pleinement ses missions, même durant l’été où beaucoup étaient en congé. Effectivement, nombreux sont ceux qui doivent partir, puisqu’ils ont été pénalisés par le peuple durant toutes les échéances électorales.» Poursuivant son réquisitoire contre l’opposition, Lakhdari choisit l’ironie en disant qu’«elle a besoin surtout d’une commission qui lui garantira le succès électoral. Ce qui l’a guérira peut-être du syndrome de la fraude». Il dira que «les réalisations du chef de l’Etat sont concrètes et palpables et nul ne peut les nier».

Au troisième jour de débats à l'APN, mardi, les députés se sont focalisés sur les préoccupations locales . Les députés ont axé leurs interventions mardi, au troisième et dernier jour du débat du Plan d'action du Gouvernement, sur la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la corruption, insistant sur l'impératif de garantir aux jeunes l'accès aux postes de travail en vue de les préserver contre ces fléaux. 

Une  députée RND de la wilaya d’Alger  explique «  qu’au sein du  parti, nous nous sommes concertés pour partager le temps qui nous est imparti (5 minutes) et évoquer les principaux axes du plan (3 minutes) et les préoccupations de chaque région (2 minutes) ». « Pour ne pas léser nos électeurs et les gens qui ont mis leur confiance en nous,  il fallait rapporter et évoquer  leurs problèmes  devant les  hauts responsables qui ont le pouvoir de décision ».

Au FLN, « nous pensons que le développement local a une grande importance. Des enveloppes financières sont consacrées aux régions selon leurs besoins », soutient un député de Sidi Bel-Abbès.  « En exposant les préoccupations régionales, nous participons à l’enrichissement  » du programme d'action du gouvernement, a-t-il conclu.

  • Tripartite
  • tripartite
  • Gaid Salah
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
Monde
    • AG de l’ONU: Zuma, Mugabe et Evaristo Carvalho appellent à mettre fin à l’occupation du Sahara occidental et de la Palestine

      Les présidents de l’Afrique du Sud, du Zimbabwé et de Sao Tomé-et-Principe ont lancé à l’ONU un appel à mettre fin à l’occupation coloniale du Sahara occidental et de la Palestine, réitérant la responsabilité du Conseil de sécurité vis-à-vis des peuples sahraoui et palestinien.Devant la tribune de l’ONU, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a affirmé que "le déni continu du droit des peuples sahraoui et palestinien à l’autodétermination (...) est immoral et constitue une question urgente pour ceux qui recherchent la paix en notre temps". 

    • La lauréate du prix Nobel de la paix piégé par le drame des Royingas

      L’Onu veut plusque les promesses de la conseillère d‘Etat birmane, Aung San Suu Kyi. Un « accès complet et sans entrave », fortement exigé par les enquêteurs sur la situation des droits de l’homme qui auront du mal à convaincre les autorités birmanes réfractaires à la mission onusienne mandatée, en mars, par une résolution adoptée par consensus par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. 

Société
Economie
Culture
Education Nationale
    • De nouveaux enseignants abandonnent leur poste, recours aux listes d'attente

      Plusieurs enseignants, nouvellement recrutés à l’éducation nationale; n’ont pas rejoint leurs postes pour diverses raisons dont l’éloignement des postes de travail. Cette situation préjudiciable au fonctionnement des établissements scolaires a conduit  le ministère de tutelle à recourir aux inscrits sur  les  listes d'attente pour combler ces absences. 

Sports

L'agenda

Conseil de la Nation

Le Conseil de la Nation reprendra ses travaux le 25 septembre prochain, consacrés à la présentation du plan d’action du gouvernement par le Premier ministre.

 

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat

Le ministre Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassen Marmouri, recevra le 24 septembre à9h30, en audience au siège du ministère, l’Ambassadeur  de la République Arabe d’Egypte en Algérie, M. Omar Abou Eiche.

 

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, M. Mohamed Mebarki , effectuera le 24 septembre ,une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ain Defla.

 

TNA

Le théâtre national algérien, organise samedi à 18h30, la première de la pièce théâtrale « Silence….Omerta ».

 

Musée national de Moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 septembre   à14h  simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 195e  rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum DGSN

le forum DGSN organise le 24 septembre  à 09h à l’école supérieur de police Châteauneuf Alger,  une conférence de presse pour présenter le bilan des activités enregistrées durant la saison estivale 2017.

 

Editions Anep

La librairie Chaib Dzaïr de l’Anep, organise le 26 septembre à partir de 15h, la présentation du roman « Pupille »,suivie d’une vente /signature par son auteur Riadh Hadir.

 

 

Ministère de l’Energie

le ministre de l'énergie M. Mustapha Guitouni, effectuera le 24 septembre, une visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de M’sila.

 

 

 

Musée national du Moudjahid

Le Musée national du Moudjahid, organise le 24 septembre à14h, une conférence historique à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la mort du héros de la révolution, Zighoud Youcef.

 

Salon Alger Industries

Sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et des Mines, le 11ème salon Alger Industries aura lieu du 10 au 13 Octobre à la Safex.

 

Ambassade  du Japon

L’Ambassade du Japon en Algérie organise le 24 septembre à partir de 14h, à l’Ecole Ihssane sise à Mascara, la cérémonie d’inauguration d’un projet de don de matériel pédagogique et l’aménagement de l’Ecole.

 

Etablissement Arts et Culture

L’établissement arts et culture d’Alger organise du 07 au 23 septembre la quatorzième édition de Layali El Andalous qui se déroulera à partir de 19h, à la salle Ibn Khaldoun et à l’école de musique Cheikh Abdelkrim Dali de Kouba.

 

 

Tourism Invest

Le premier salon international de l’investissement touristique et des équipements « Tourism Invest »  se déroulera du 27 au 30 septembre au Palais des expositions-Pin Maritimes-.

 

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Plus de 10.000 délinquants interpellés dans les trains

      Un travailleur de  la SNTF a été, la  semaine dernière, sauvagement agressé à l’arme blanche à l’intérieur d’un train à Birtouta, dans la banlieue d’Alger. Ses collègues ont aussitôt  entamé un mouvement de protestation, pour dénoncer l’insécurité.  Selon les données de la Gendarmerie Nationale 53 plaintes liées aux agressions dont ont été victimes, des agents de la SNTF, ont été traitées, en moins de 8 mois de l’année en cours.

      Un reportage de Neila Benrahal

      Read more Plus de...

    • Au cœur de l’Akfadou, la divine surprise

      L’Akfadou recèle un site féerique. Le Lac Noir, appelé communément Agoulmim Aberkane est une  étendue d’eau qui abrite une faune et une flore très riche. Ce site découvert  récemment par le grand public est très fréquenté.  L’association écologique « Les Amis de la nature » d’Addekar, (wilaya de Béjaia)  appelle  même  les pouvoirs publics à classer la forêt d’Akfadou comme parc national  ou réserve naturelle  pour  y limiter ou carrément interdire l’activité humaine. Et lancer ensuite des recherches scientifiques sur la conservation des paysages et des écosystèmes, la gestion des ressources naturelles et l’impact des activités humaines.

      Un reportage de Karima Dehiles

      Read more Au cœur de...

Histoire

Destination Algérie

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept