Le Premier ministre Noureddine Bedoui : Le pays vit une situation sensible et l’Algérie est au dessus de tous
Search
Samedi 21 Septembre 2019
Journal Electronique

L’Algérie est au dessus de tous. Nous devrons tous, sans exception , travailler et conjuguer les efforts , afin de permettre à notre pays , de surmonter cette période difficile et relever les défis grands et importants . Le pays vit une « situation sensible  et un moment historique ». C’est ce qu’a déclaré Jeudi 14 Mars, le Premier ministre , Noureddine Bedoui , à Alger , lors de sa première conférence de presse animée conjointement avec le vice premier ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Le premier ministre a affirmé, que «  l'Algérie demeure « au-dessus de tous , ce qui nécessite la contribution de tous notamment pour relever les défis qui sont très importants , et cela contrairement à ce que prétendent certaines parties qui font croire qu'elles peuvent à elles seules relever ces défis », a-t-il assuré. En ce sens, le Premier ministre a saisi officiellement tous les partenaires politiques, notamment ceux qui sont dans l'opposition, pour un dialogue et « à nous écouter les uns les autres afin de pouvoir dépasser la conjoncture difficile que traverse notre pays », a –t-il dit. Le Premier ministre a expliqué que «  le principe du dialogue et de la concertation entre les différentes parties permettra de dépasser cette conjoncture difficile » , signalant que les algériens ont toujours consacré le principe de l'échange et du dialogue.

Photos/ Larbi Louafi

Dans ce même contexte, Noureddine Bedoui a réaffirmé, que « les portes du dialogue sont ouvertes à toutes les composantes de la société sans exclusion ». Dans son discours à l’ouverture de la conférence de presse, le premier ministre a précisé, que c’est une occasion pour faire un point de situation ainsi que la lecture du dernier message du président de la République. « Le Président Bouteflika a répondu aux revendications du peuple à travers ses lettres . Dans son 2e message  , il a répondu à ceux qui doutaient sur le processus électoral ». En ce sens, le Premier ministre a longuement évoqué ,la Conférence nationale inclusive , qui sera, à travers sa composante et ses attributions « une force de proposition et de décision » qui permettra à l'Algérie de sortir de cette situation. Interrogé à plusieurs reprises sur « le Hirak populaire », ( contestation populaire) le premier ministre a affirmé que « les revendications et les propositions de la jeunesse comme la ligne directive du nouveau gouvernement, qui sera un appui lors de la Conférence nationale ». Il a répondu que « le gouvernement s’est engagé à discuter avec les représentants du peuple » appelant à continuer à faire preuve de sérénité de responsabilité et de civisme .A une question sur le nouveau gouvernement, le premier ministre , a affirmé qu’il « sera technocrate, représentatif des compétences nationales au sein duquel les jeunes et les femmes seront représentés.» et qu’il sera installé d’ici la fin de la semaine en cours ou le début de la prochaine semaine. « Il est sur le point d’être formé. Les discussions sont en cours . Le nouveau gouvernement sera représentatif de toutes les compétences, notamment les jeunes » ,a-t-il assuré. Le Premier ministre a précisé que la conférence nationale sera organisée juste après la formation du gouvernement. Interrogé sur une éventuelle intervention de l’ANP , Noureddine Bedoui a assuré , que « l’Armée Nationale est le garant de la sécurité et de l'intégrité du territoire du pays, notamment au niveau des frontières . Elle peut faire face à toutes les menaces ».D’autre part, le premier ministre, a mis en avant le rôle important des médias notamment dans la conférence nationale inclusive.

Non! à l'ingérence 

De son côté , le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a réaffirmé « le refus catégorique de l'Algérie de toute ingérence étrangère dans ses affaires internes ». En réponse à une question d’un journaliste, il a affirmé que l’intérêt accordé à la situation en Algérie est compréhensif . Certes l'Algérie est un grand pays influent qui a un rôle leader sur la scène internationale et tissé des partenariats avec de nombreux pays mais toute tentative étrangère dans nos affaires internes « est rejetée » . En ce sens, il a appelé à davantage de vigilance « l'Etat recèle une grande expérience en matière de maintien des plus hauts niveaux de vigilance pour défendre la décision libre et indépendante du peuple algérien », a-t-il dit . A une autre question sur le rejet de l’opposition de toute proposition du pouvoir, Ramtane Lamamra , a estimé qu’il faut redoubler les efforts et de la persévérance pour convaincre l'opposition quant à l'importance du dialogue, . A l’adresse de cette opposition, Il a lacé «  l'Algérie nous interpelle tous  pour resserrer les rangs et élaborer une vision prospective commune, en vue de construire ensemble l'avenir auquel aspire le peuple algérien ».

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Premier ministère
Sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, la rencontre nationale pour la promotion de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux aura lieu  le 21 septembre à 15h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 Ministère de l’Environnement

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise, le 21 septembre , en collaboration avec la Délégation de l’UE en Algérie, une journée de nettoyage de la plage Khelloufi 1 (Zéralda, Alger).

Ministère du Travail
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 21 septembre  à 9h au Centre familial de la Cnas (Alger), la rencontre organisée à l’occasion de l’obtention des certificats à la norme ISO9001V2015 relative au système de management de la qualité par la Caisse des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

   

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 Expo-finances 

La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 Sporeform

Sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, la 3e édition de Sporeform, le Salon de la remise en forme, aura lieu du 24 au 28 septembre à la Safex (Alger).

Sûreté nationale
L’émission «Fi Essamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I de 16h à 17h, sera consacrée le  22 septembre aux «dangers de la mauvaise utilisation de l’internet par les élèves».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept