Marée humaine à Alger et dans plusieurs wilayas revendiquant le changement du système
Search
Mercredi 17 Juillet 2019
Journal Electronique

Des centaines de milliers de citoyens sont sortis dans des marches populaires pacifiques à Alger et dans plusieurs villes du pays, pour le quatrième vendredi consécutif, revendiquant notamment le "changement profond" du système, a-t-on constaté. Vieux et vieilles, jeunes et moins jeunes, enfants, homme de culture, de cinéma …Alger a été envahie par une marée humaine.

Les premiers groupes de citoyens avaient commencé à converger, dès la matinée, vers Alger Centre où des rassemblements se sont formés au niveau notamment de l'esplanade de La Grande Poste et de la Place du 1er-Mai. Ils sont venus de toutes les communes d’Alger et même d’autres wilayas. Un seul mot d’ordre : le changement. Ils veulent un avenir meilleur, sous le triptyque : paix,   justice et l’unité.

Les marcheurs étaient pratiquement tous drapés de l’emblème national ou portaient des écharpes aux couleurs nationales. En face, un dispositif de police aussi imposant …que discret. L’hélicoptère de la sureté nationale survolait rues et ruelles de la capitale noire de monde. Les manifestants   brandissaient des pancartes exigeant l’instauration de la deuxième république, l’application  l'application de la Constitution. Ils scandaient des slogans appelant au "changement profond du système", au "respect de la Constitution" et ont également exprimé leur rejet des dernières décisions politiques. Sur les pancartes on pouvait lire: «Non au report sine die des élections!», « Algérie libre et démocratique ! ». «Nous sommes une République et non une monarchie ! », ou encore « Nous ne sommes pas sur facebook, nous sommes dans la rue ! », « Se révolter, c’est rester vivant ! ». Des écrits en plusieurs langues : tamazight, anglais, arabe et français….démontrant une ouverture sur le monde de cette jeunesse jalouse.   A 15h00, les rues d’Alger centres sont noires de monde.

« Nous voulons changer l’image du pays, c’est à eux de tourner la page, le plus tôt serait le mieux», lance un jeune, la vingtaine à peine. «Ce système doit partir car on veut une nouvelle Algérie. Les bonnes paroles ont fait leur temps. Un changement radical s’impose », ajoute un autre. Un autre enchaine d’un ton sérieux: «Il faut maintenir la pression. Il ne faut pas céder au chant des sirènes». Et de poursuivre : «Nous ne serons ni tranquilles ni heureux tant que ces gens là sont toujours en poste. Nous n’avons pas la même conscience, nous n’avons pas les même ambitions».

Une mère de famille lance souriante : « J’ai participé à toutes les marches organisées depuis le 22 février. Je le fais pour mes enfants. Je veux qu’ils retrouvent la joie de vivre dans leur pays. Car rien n’est plus affreux que de ne pas vivre dans son milieu».

Un sexagénaire ne tarit pas d’éloge sur le dynamisme de la rue algérienne. «Ces jeunes ne reculeront devant rien… ils ne lâcheront pas prise, ils combattront jusqu'au dernier soupir ». Vendredi, tous les ingrédients étaient réunis pour que la marche soit exceptionnelle. Elle l’a été…

Amokrane H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept