Déclarations de Gaïd-Salah à Ouargla: les partis partagés
Search
Jeudi 20 Juin 2019
Journal Electronique

Le discours du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, prononcé lundi à Ouargla a été diversement interprété par les partis politiques.

Le FLN ne cache son soutien total à l’ANP qui, d’après lui, «a adopté une position patriotique dans le traitement de la crise politique que traverse le pays». Un communiqué signé par le secrétaire général du parti, Mohamed Djemaï, a salué la détermination du commandement de l’armée, sa sagesse, sa clairvoyance et son engagement à accompagner et répondre aux revendications légitimes du peuple dans la paix et la sérénité. Le parti estime que «les solutions de l’armée sont puisées de la Constitution». «Les propositions conjoncturelles et autres initiatives creuses qui conduisent vers le vide constitutionnel ne sont pas susceptibles de réaliser les aspirations du peuple», soutient le FLN, saluant «les positions constantes de l’institution de l’armée sous la conduite du général de corps d’armée Gaïd-Salah, qui s’est engagé dans tous ses discours à réaliser les aspirations des manifestants». Le parti a, également, salué les positions «sages et clairvoyantes» de l’institution militaire qui veille à préserver les institutions constitutionnelles de l’Etat, adhère aux aspirations légitimes du peuple et répond à ses revendications à la liberté, la justice, la lutte contre la corruption.

Même avis de la part du parti TAJ qui exhorte le peuple à se mobiliser autour de l’institution militaire, affirmant que la recherche d’une solution dans le cadre constitutionnel constitue «la meilleure voie». La formation de Amar Ghoul dit rejeter toute atteinte à l’ANP ou à l’Algérie. TAJ a insisté aussi sur «le retour en urgence vers le processus électoral et la construction des institutions légitimes à travers le processus électoral ». Le parti a souligné également «l’urgence d’aller vers l’ouverture d’un dialogue sérieux, responsable et rassembleur de toutes les parties sans exclusion ni distinction aucune, afin d’assurer le climat favorable et les conditions nécessaires à la réussite de la présidentielle». Pour ce faire, le parti a appelé à procéder dans l’immédiat à la constitution et l’installation de l’instance nationale chargée de l’organisation et de la supervision des élections. TAJ a également salué «les efforts incommensurables que déploient l’institution militaire et les différents services de sécurité en vue de consolider la sécurité et la paix, et faire face à tous les plans et dangers qui guettent le pays».

Pour le MPA, le discours de Gaïd-Salah confirme «l’engagement de l’institution militaire à faire sortir le pays de la crise». Le parti a insisté, dans un communiqué, «sur la solution politique constitutionnelle susceptible de faire éviter au pays des dérives indésirables». Cela doit passer, selon le parti de Amara Benyounès, par «une élection présidentielle qui doit être organisée par des instances indépendantes et transparentes». Le MPA se dit convaincu que cette option est «la solution devant aboutir à un régime politique légitime».

                                FFS: «primauté du politique sur le militaire»

Au RCD on juge, par contre, important une période de transition. Son président, Mohcine Belabbas, a estimé que l’élection présidentielle doit être précédée par une transition à même de mettre en place les mécanismes, dont l’instance indépendante d’organisation et non de surveillance des scrutins, pour garantir une élection réellement transparente et libre et une alternance démocratique».

Même opposition de la part du FFS, qui par la voix de son premier secrétaire national Hakim Belahcel, se dit fidèle au principe «de la primauté du politique sur le militaire». Un choix qui garantit, selon lui, « l’exclusion de la violence entre les algériens ».

Au MSP, par contre, les déclarations de Gaïd Salah, ont été bien accueillis. Fatma Saïdi, députée du parti, a approuvé les déclarations de Gaïd-Salah qualifiant les revendications du hirak d’irrationnelles. D’après elle, au fil des manifestations, les slogans changent et tendent à devenir inapplicables. Toutefois, Saïdi, s’interroge sur la faisabilité de l’élection présidentielle. «La commission indépendante de surveillance des élections évoquée par Gaïd-Salah n’est toujours pas installée à un mois du scrutin», fait-elle remarquer.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

    • Lutte contre les décharges sauvages:Une application pour alerter

      La lutte contre la prolifération des décharges sauvages, constitue une des priorités de l’Agence nationale des déchets (AND).Après le lancement, le 5 juin 2017, d’un numéro vert (3007) conformément aux directives du ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables pour la mise en œuvre et l’exploitation d’un système de veille et d’alerte sur la gestion des déchets, l’AND a mis en exploitation, il y a deux mois , l’application NDIF sur téléphone portable.

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux  le 20 juin , à 9h30, consacrés au vote des projets de loi relatifs aux règles générales de prévention des risques en matière de sécurité contre les risques d’incendie  et aux activités nucléaires et la présentation du projet de loi relatif aux activités de médecine vétérinaire.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organisera, le 24 juin à 10h à l’Institut national de santé publique, une conférence de presse consacrée à la situation épidémiologique de l’envenimation scorpionique.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 20 juin  à 9h30 au CNFPS de Birkhadem (Alger), la cérémonie de remise du prix dans sa 3e édition nationale de l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, le 20 juin  à 9h à l’hôtel Riadh à Sidi Fredj (Alger), les travaux d’une rencontre sur le rôle du tourisme saharien dans la promotion des activités touristiques.

Ministère des Ressources en eau

Sous la présidence du ministre, le ministère des Ressources en eau organisera le 20 juin, à 10h, au siège du ministère, un regroupement des directeurs régionaux du secteur pour la préparation de la saison
estivale 2019.

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera le 22 juin, en son siège, la réunion de l’Union nationale des auto-écoles.

 

HCLA
Le haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 1er et 2 juillet, de 9h à 13h au siège du Conseil, la dernière session de formation au profit des journalistes.

ONAT
L’Office national algérien du tourisme organise, à l’occasion de la 52e édition de la Foire international d’Alger, le 22 juin à 13h, une sortie touristique ouverte à La Casbah d’Alger.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise, du 20 au 23 juin, des soirées artistique à Oran et Alger, en partenariat avec l’Oref, et à Constantine, en partenariat avec l’Institut français.

Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Editions Média Index
Les éditions Média Index organiseront, le 22 juin, à 14h à la librairie «la Renaissance» de Riadh El Feth (Alger) et le 29 juin, à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace de l’ouvrage «les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel» d’Abdelmadjid Sana.

 

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée à 16h sur les ondes de la Radio Chaîne I sera consacrée  le 20 juin  aux dispositions prises à l’occasion de la saison estivale 2019.

Radio algérienne

La Radio Chaîne III organisera, le 22 juin, à 9h, la 14e édition des «Eboueurs de la mer» .

CDER

Le Centre de développement des énergies renouvelables organise  le 20 juin, à 9h30, au niveau de son siège à Bouzaréah, une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et le développement technologique.

Musée du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise le 20 juin , au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 372e rencontre avec les moudjahidine et le moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept