Déclarations de Gaïd-Salah à Ouargla: les partis partagés
Search
Vendredi 20 Septembre 2019
Journal Electronique

Le discours du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, prononcé lundi à Ouargla a été diversement interprété par les partis politiques.

Le FLN ne cache son soutien total à l’ANP qui, d’après lui, «a adopté une position patriotique dans le traitement de la crise politique que traverse le pays». Un communiqué signé par le secrétaire général du parti, Mohamed Djemaï, a salué la détermination du commandement de l’armée, sa sagesse, sa clairvoyance et son engagement à accompagner et répondre aux revendications légitimes du peuple dans la paix et la sérénité. Le parti estime que «les solutions de l’armée sont puisées de la Constitution». «Les propositions conjoncturelles et autres initiatives creuses qui conduisent vers le vide constitutionnel ne sont pas susceptibles de réaliser les aspirations du peuple», soutient le FLN, saluant «les positions constantes de l’institution de l’armée sous la conduite du général de corps d’armée Gaïd-Salah, qui s’est engagé dans tous ses discours à réaliser les aspirations des manifestants». Le parti a, également, salué les positions «sages et clairvoyantes» de l’institution militaire qui veille à préserver les institutions constitutionnelles de l’Etat, adhère aux aspirations légitimes du peuple et répond à ses revendications à la liberté, la justice, la lutte contre la corruption.

Même avis de la part du parti TAJ qui exhorte le peuple à se mobiliser autour de l’institution militaire, affirmant que la recherche d’une solution dans le cadre constitutionnel constitue «la meilleure voie». La formation de Amar Ghoul dit rejeter toute atteinte à l’ANP ou à l’Algérie. TAJ a insisté aussi sur «le retour en urgence vers le processus électoral et la construction des institutions légitimes à travers le processus électoral ». Le parti a souligné également «l’urgence d’aller vers l’ouverture d’un dialogue sérieux, responsable et rassembleur de toutes les parties sans exclusion ni distinction aucune, afin d’assurer le climat favorable et les conditions nécessaires à la réussite de la présidentielle». Pour ce faire, le parti a appelé à procéder dans l’immédiat à la constitution et l’installation de l’instance nationale chargée de l’organisation et de la supervision des élections. TAJ a également salué «les efforts incommensurables que déploient l’institution militaire et les différents services de sécurité en vue de consolider la sécurité et la paix, et faire face à tous les plans et dangers qui guettent le pays».

Pour le MPA, le discours de Gaïd-Salah confirme «l’engagement de l’institution militaire à faire sortir le pays de la crise». Le parti a insisté, dans un communiqué, «sur la solution politique constitutionnelle susceptible de faire éviter au pays des dérives indésirables». Cela doit passer, selon le parti de Amara Benyounès, par «une élection présidentielle qui doit être organisée par des instances indépendantes et transparentes». Le MPA se dit convaincu que cette option est «la solution devant aboutir à un régime politique légitime».

                                FFS: «primauté du politique sur le militaire»

Au RCD on juge, par contre, important une période de transition. Son président, Mohcine Belabbas, a estimé que l’élection présidentielle doit être précédée par une transition à même de mettre en place les mécanismes, dont l’instance indépendante d’organisation et non de surveillance des scrutins, pour garantir une élection réellement transparente et libre et une alternance démocratique».

Même opposition de la part du FFS, qui par la voix de son premier secrétaire national Hakim Belahcel, se dit fidèle au principe «de la primauté du politique sur le militaire». Un choix qui garantit, selon lui, « l’exclusion de la violence entre les algériens ».

Au MSP, par contre, les déclarations de Gaïd Salah, ont été bien accueillis. Fatma Saïdi, députée du parti, a approuvé les déclarations de Gaïd-Salah qualifiant les revendications du hirak d’irrationnelles. D’après elle, au fil des manifestations, les slogans changent et tendent à devenir inapplicables. Toutefois, Saïdi, s’interroge sur la faisabilité de l’élection présidentielle. «La commission indépendante de surveillance des élections évoquée par Gaïd-Salah n’est toujours pas installée à un mois du scrutin», fait-elle remarquer.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Premier ministère
Sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, la rencontre nationale pour la promotion de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux aura lieu  le 21 septembre à 15h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 Ministère de l’Environnement

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise, le 21 septembre , en collaboration avec la Délégation de l’UE en Algérie, une journée de nettoyage de la plage Khelloufi 1 (Zéralda, Alger).

Ministère du Travail
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 21 septembre  à 9h au Centre familial de la Cnas (Alger), la rencontre organisée à l’occasion de l’obtention des certificats à la norme ISO9001V2015 relative au système de management de la qualité par la Caisse des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

   

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 Expo-finances 

La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 Sporeform

Sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, la 3e édition de Sporeform, le Salon de la remise en forme, aura lieu du 24 au 28 septembre à la Safex (Alger).

Sûreté nationale
L’émission «Fi Essamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I de 16h à 17h, sera consacrée le  22 septembre aux «dangers de la mauvaise utilisation de l’internet par les élèves».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept