Réforme du baccalauréat: Des experts de l’ANP participent au processus
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

Des experts de l’armée nationale populaire (ANP) et du ministère de l’éducation ainsi que ceux de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication participent au processus de réforme du baccalauréat, a indiqué jeudi à Blida le ministre de l'éducation nationale, Abdelhakim Belabed. Cette multiplicité des intervenants s’explique, selon le ministre, par la nature de la réforme qui concerne l’organisation, la pédagogie, la restructuration, l’encadrement, les sujets des examens et la nature des questions. Toutefois, Belabed sera entamée en amont. « Il n’y aura pas de réforme du baccalauréat sans la réforme du secondaire. On ne peut pas mettre la charrue avant le bœuf », a-t-il précisé lors d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Blida. Les experts auront la charge de réduire, entre autres, la durée de l’examen et du cout financier.

Concernant l’évaluation de la rentrée scolaire, le ministre l’a jugé « appréciable dans l’ensemble ». « Même si on constate des insuffisances çà et là, nous avons a enregistré plus de 9 millions d’élèves qui ont rejoint leurs classes réparties à travers 27.000 établissements à l’échelle nationale et avec plus de 800 000 encadreurs », a-t-il rappelé. Toutefois, Belabed a annoncé le lancement d’un numéro vert (1075) destiné à l’accueil des doléances et préoccupations des parents d’élèves ainsi que travailleurs de l’éducation. « Je suivrai personnellement les informations et je veillerai pour qu’elles soient prises en charge », a précisé le ministre, reconnaissant l’existence du problème de la surcharge des classes, même si son département a réceptionné cette année 656 nouveaux établissements, dont plus de 400 écoles. « Quand deux choses sont amères, il faut opter pour la moindre. Il vaut mieux avoir 52 élèves dans la classe que de limiter le nombre à 40 élèves par classe et priver le reste de l’enseignement», a fait remarquer Belabed sans donner les solutions qui permettront aux écoliers d’étudier dans de bonnes conditions.

L’autre problème récurrent, celui de manque de cantines scolaires. "L’Etat accorde un intérêt suprême au volet restauration", a-t-il assuré, à ce propos, soulignant les "efforts considérables consentis pour garantir des cantines au niveau des écoles. Car elles (cantines) sont à la base d’une scolarité paisible", a-t-il estimé. A l’occasion, il a réfuté l’authenticité des image diffusées sur les réseaux sociaux et montrant des élèves d’une école à Souk-Ahras, déjeunant avec un morceau de fromage et un bout de pain.

                 Projet pour la distribution de 3.500 nouveaux bus scolaires

Le ministre, a par ailleurs évoqué le programme d’acquisition de 3500 bus scolaires dont 1000 ont été déjà réceptionnés. Là aussi, Belabed valorise l’engagement de l’Etat dans la prise en charge des écoliers, surtout ceux qui habitent les communes isolés pour leur assurer les moyens de déplacement vers les écoles. A une question sur les droits des handicapés à l’enseignement, le ministre a rappelé que la dernière réunion qui a regroupé son département avec ceux de la solidarité, de la formation professionnelle et de la santé s’est achevée par la signature d’un protocole d’accord dans lequel les intervenants s’engagent de prendre en charge convenablement cette frange de la société. "Nous œuvrons à l’examen de toutes les demandes au cas par cas, en vue de déterminer le régime scolaire adapté à chacun, classes ordinaires, spéciales, ou établissements spécialisés relevant du ministère de la Solidarité nationale", a-t-il expliqué, par ailleurs

M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept