Search
Haut Conseil islamique Installation des nouveaux membres
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

Les nouveaux membres du Haut Conseil Islamique (HCI), nommés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, suivant une composante "qui reflète la réalité et la diversité de la société algérienne" ont été installés, lundi à Alger, a affirmé le président du HCI, Bouabdellah Ghlamallah. Formée de deux enseignantes, de représentants de la doctrine ibadite et d'une élite de chercheurs universitaires, cette nouvelle composante du HCI reflète la richesse culturelle de Algérie, a indiqué Ghlamallah ajoutant que "la doctrine ibadite, à titre d'exemple, fait partie du patrimoine algérien authentique et constitue l'une des principales références de notre culture et de notre jurisprudence religieuse, enrichie en préceptes tirés du Fiqh Hanafi en particulier en ce qui à trait aux wakfs".

Le HCI a, de tout temps, prôné "le discours de modération et banni l'extrémisme et le terrorisme", a-t-il rappelé, précisant que la nouvelle composante continuerait sur la même lancée, en veillant à "soutenir l'effort de jurisprudence et d'innovation, en s'inspirant du réfèrent religieux national et en valorisant l’humanitaire (...) tout en restant fidèle à la doctrine malékite, qui renferme des valeurs ancrées dans l'espace amazigho-maghrébin".  Le président du HCI a passé en revue les grandes lignes des différentes missions confiées à cette institution chargée de suivre les activités des mosquées qui, a-t-il dit, doivent "adopter un discours novateur et affranchi du sectarisme qui le menace et du syndicalisme qui l'éloigne de son rôle de leader". Il a annoncé qu'il œuvrerait avec les parties concernées, à "authentifier les fatwas en vue de les préserver de l'anarchie, de l'influence négative des médias pseudo-religieuxdirigés par certaines parties et de l'extrémisme, éviter de verser dans des pratiques religieuses fourvoyées et se tenir à l'écart de l'endoctrinement sectaire secret", sans oublier "l'importance d'éviter l'exploitation de l'islam pour l'enrôlement au profit des groupes terroristes". La nouvelle composante du HCI, nommée par décret présidentiel compte: M. Kamel Bouzidi, M. Mohamed Boudjellal, Mme. Wassila Khalfi, M. Abdelmalek Bartal, M. Abdelkader Bouarfa, M. Said Bouizri, Mme. Samia Guettouche, ainsi que M. Maamoun Gacemi Hasni, M. Benameur Hamdadou, M. Mustapha Bensalah Badjo, M. Abdelkrim Debaghi, M. Ahmed Benmalek, M. Youcef Mehdi et M. Mabrouk Zid El Kheir.

Par ailleurs, M. Ghlamallah a répondu à la polémique suscitée récemment par la décision du ministère de l'éducation nationale de supprimer la formule religieuse "Bismillah Arrahman Arrahim" de certains manuels scolaires. "A mon avis, cette formule religieuse fait office d'en-tête, à l'instar de la phrase +République Algérienne Démocratique et Populaire+", a-t-il expliqué. Sa mention sur un livre de physique ou de mathématiques ne signifie aucunement qu'il s'agit de manuels religieux, mais sa suppression n'a aussi aucune incidence sur le cout d'impression du livre, a-t-il poursuivi. "Nous proposerons à la ministre de l'inclure à nouveau dans les prochaines éditions du manuel scolaire, pour mentionner que l'Etat algérien est musulman", a-t-il cependant estimé.

Le président du HCI a précisé que son institution n'avait pas été consulté pour l'élaboration des manuels scolaires, en raison de sa composition incomplète. Le HCI "devra dorénavant transmettre au ministère les observations positives ou négatives qu'il relèvera", tout en contribuant à "la réforme du système éducatif (...) en particulier en matière d'innovation et d'amélioration du niveau d'enseignement d'éducation islamique et des sciences humaines", a-t-il conclu.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept