Search
Haut Conseil islamique Installation des nouveaux membres
Samedi 23 Septembre 2017
Journal Electronique

Les nouveaux membres du Haut Conseil Islamique (HCI), nommés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, suivant une composante "qui reflète la réalité et la diversité de la société algérienne" ont été installés, lundi à Alger, a affirmé le président du HCI, Bouabdellah Ghlamallah. Formée de deux enseignantes, de représentants de la doctrine ibadite et d'une élite de chercheurs universitaires, cette nouvelle composante du HCI reflète la richesse culturelle de Algérie, a indiqué Ghlamallah ajoutant que "la doctrine ibadite, à titre d'exemple, fait partie du patrimoine algérien authentique et constitue l'une des principales références de notre culture et de notre jurisprudence religieuse, enrichie en préceptes tirés du Fiqh Hanafi en particulier en ce qui à trait aux wakfs".

Le HCI a, de tout temps, prôné "le discours de modération et banni l'extrémisme et le terrorisme", a-t-il rappelé, précisant que la nouvelle composante continuerait sur la même lancée, en veillant à "soutenir l'effort de jurisprudence et d'innovation, en s'inspirant du réfèrent religieux national et en valorisant l’humanitaire (...) tout en restant fidèle à la doctrine malékite, qui renferme des valeurs ancrées dans l'espace amazigho-maghrébin".  Le président du HCI a passé en revue les grandes lignes des différentes missions confiées à cette institution chargée de suivre les activités des mosquées qui, a-t-il dit, doivent "adopter un discours novateur et affranchi du sectarisme qui le menace et du syndicalisme qui l'éloigne de son rôle de leader". Il a annoncé qu'il œuvrerait avec les parties concernées, à "authentifier les fatwas en vue de les préserver de l'anarchie, de l'influence négative des médias pseudo-religieuxdirigés par certaines parties et de l'extrémisme, éviter de verser dans des pratiques religieuses fourvoyées et se tenir à l'écart de l'endoctrinement sectaire secret", sans oublier "l'importance d'éviter l'exploitation de l'islam pour l'enrôlement au profit des groupes terroristes". La nouvelle composante du HCI, nommée par décret présidentiel compte: M. Kamel Bouzidi, M. Mohamed Boudjellal, Mme. Wassila Khalfi, M. Abdelmalek Bartal, M. Abdelkader Bouarfa, M. Said Bouizri, Mme. Samia Guettouche, ainsi que M. Maamoun Gacemi Hasni, M. Benameur Hamdadou, M. Mustapha Bensalah Badjo, M. Abdelkrim Debaghi, M. Ahmed Benmalek, M. Youcef Mehdi et M. Mabrouk Zid El Kheir.

Par ailleurs, M. Ghlamallah a répondu à la polémique suscitée récemment par la décision du ministère de l'éducation nationale de supprimer la formule religieuse "Bismillah Arrahman Arrahim" de certains manuels scolaires. "A mon avis, cette formule religieuse fait office d'en-tête, à l'instar de la phrase +République Algérienne Démocratique et Populaire+", a-t-il expliqué. Sa mention sur un livre de physique ou de mathématiques ne signifie aucunement qu'il s'agit de manuels religieux, mais sa suppression n'a aussi aucune incidence sur le cout d'impression du livre, a-t-il poursuivi. "Nous proposerons à la ministre de l'inclure à nouveau dans les prochaines éditions du manuel scolaire, pour mentionner que l'Etat algérien est musulman", a-t-il cependant estimé.

Le président du HCI a précisé que son institution n'avait pas été consulté pour l'élaboration des manuels scolaires, en raison de sa composition incomplète. Le HCI "devra dorénavant transmettre au ministère les observations positives ou négatives qu'il relèvera", tout en contribuant à "la réforme du système éducatif (...) en particulier en matière d'innovation et d'amélioration du niveau d'enseignement d'éducation islamique et des sciences humaines", a-t-il conclu.

  • Tripartite
  • tripartite
  • Gaid Salah
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
  • Attribution 15.000 logements
Monde
    • AG de l’ONU: Zuma, Mugabe et Evaristo Carvalho appellent à mettre fin à l’occupation du Sahara occidental et de la Palestine

      Les présidents de l’Afrique du Sud, du Zimbabwé et de Sao Tomé-et-Principe ont lancé à l’ONU un appel à mettre fin à l’occupation coloniale du Sahara occidental et de la Palestine, réitérant la responsabilité du Conseil de sécurité vis-à-vis des peuples sahraoui et palestinien.Devant la tribune de l’ONU, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a affirmé que "le déni continu du droit des peuples sahraoui et palestinien à l’autodétermination (...) est immoral et constitue une question urgente pour ceux qui recherchent la paix en notre temps". 

    • La lauréate du prix Nobel de la paix piégé par le drame des Royingas

      L’Onu veut plusque les promesses de la conseillère d‘Etat birmane, Aung San Suu Kyi. Un « accès complet et sans entrave », fortement exigé par les enquêteurs sur la situation des droits de l’homme qui auront du mal à convaincre les autorités birmanes réfractaires à la mission onusienne mandatée, en mars, par une résolution adoptée par consensus par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. 

Société
Economie
Culture
Education Nationale
    • De nouveaux enseignants abandonnent leur poste, recours aux listes d'attente

      Plusieurs enseignants, nouvellement recrutés à l’éducation nationale; n’ont pas rejoint leurs postes pour diverses raisons dont l’éloignement des postes de travail. Cette situation préjudiciable au fonctionnement des établissements scolaires a conduit  le ministère de tutelle à recourir aux inscrits sur  les  listes d'attente pour combler ces absences. 

Sports

L'agenda

Conseil de la Nation

Le Conseil de la Nation reprendra ses travaux le 25 septembre prochain, consacrés à la présentation du plan d’action du gouvernement par le Premier ministre.

 

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat

Le ministre Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassen Marmouri, recevra le 24 septembre à9h30, en audience au siège du ministère, l’Ambassadeur  de la République Arabe d’Egypte en Algérie, M. Omar Abou Eiche.

 

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, M. Mohamed Mebarki , effectuera le 24 septembre ,une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ain Defla.

 

TNA

Le théâtre national algérien, organise samedi à 18h30, la première de la pièce théâtrale « Silence….Omerta ».

 

Musée national de Moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 septembre   à14h  simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 195e  rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum DGSN

le forum DGSN organise le 24 septembre  à 09h à l’école supérieur de police Châteauneuf Alger,  une conférence de presse pour présenter le bilan des activités enregistrées durant la saison estivale 2017.

 

Editions Anep

La librairie Chaib Dzaïr de l’Anep, organise le 26 septembre à partir de 15h, la présentation du roman « Pupille »,suivie d’une vente /signature par son auteur Riadh Hadir.

 

 

Ministère de l’Energie

le ministre de l'énergie M. Mustapha Guitouni, effectuera le 24 septembre, une visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de M’sila.

 

 

 

Musée national du Moudjahid

Le Musée national du Moudjahid, organise le 24 septembre à14h, une conférence historique à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la mort du héros de la révolution, Zighoud Youcef.

 

Salon Alger Industries

Sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et des Mines, le 11ème salon Alger Industries aura lieu du 10 au 13 Octobre à la Safex.

 

Ambassade  du Japon

L’Ambassade du Japon en Algérie organise le 24 septembre à partir de 14h, à l’Ecole Ihssane sise à Mascara, la cérémonie d’inauguration d’un projet de don de matériel pédagogique et l’aménagement de l’Ecole.

 

Etablissement Arts et Culture

L’établissement arts et culture d’Alger organise du 07 au 23 septembre la quatorzième édition de Layali El Andalous qui se déroulera à partir de 19h, à la salle Ibn Khaldoun et à l’école de musique Cheikh Abdelkrim Dali de Kouba.

 

 

Tourism Invest

Le premier salon international de l’investissement touristique et des équipements « Tourism Invest »  se déroulera du 27 au 30 septembre au Palais des expositions-Pin Maritimes-.

 

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Plus de 10.000 délinquants interpellés dans les trains

      Un travailleur de  la SNTF a été, la  semaine dernière, sauvagement agressé à l’arme blanche à l’intérieur d’un train à Birtouta, dans la banlieue d’Alger. Ses collègues ont aussitôt  entamé un mouvement de protestation, pour dénoncer l’insécurité.  Selon les données de la Gendarmerie Nationale 53 plaintes liées aux agressions dont ont été victimes, des agents de la SNTF, ont été traitées, en moins de 8 mois de l’année en cours.

      Un reportage de Neila Benrahal

      Read more Plus de...

    • Au cœur de l’Akfadou, la divine surprise

      L’Akfadou recèle un site féerique. Le Lac Noir, appelé communément Agoulmim Aberkane est une  étendue d’eau qui abrite une faune et une flore très riche. Ce site découvert  récemment par le grand public est très fréquenté.  L’association écologique « Les Amis de la nature » d’Addekar, (wilaya de Béjaia)  appelle  même  les pouvoirs publics à classer la forêt d’Akfadou comme parc national  ou réserve naturelle  pour  y limiter ou carrément interdire l’activité humaine. Et lancer ensuite des recherches scientifiques sur la conservation des paysages et des écosystèmes, la gestion des ressources naturelles et l’impact des activités humaines.

      Un reportage de Karima Dehiles

      Read more Au cœur de...

Histoire

Destination Algérie

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept