Le devoir de vigilance et des responsabilités
Search
Samedi 04 Juillet 2020
Journal Electronique

Le devoir de vigilance et des responsabilités

La bataille n’est pas finie. Il reste encore le cap de la décrue à franchir pour renouer avec la vie sociale et économique, compromise par l’insouciance des uns et la course effrénée au gain des autres. Si près du but, l’Algérie a énormément souffert des dérives constatées au mois de Ramadhan qui ont retardé le commencement de la fin de la pandémie et imposé, pendant les 2 jours de l’Aïd, le recours aux mesures draconiennes de prévention et de protection. Le port obligatoire du masque pour tous, la réduction de la durée du confinement pour toutes les wilayas (de 13h à 7h), l’interdiction de la circulation automobile et des regroupements contribuent activement à une amélioration de la situation épidémiologique et, pour être plus précis, à la baisse du taux de contamination qui reste un fardeau intolérable et indigne de l’effort de l’Etat, des sacrifices des moudjahidine en blouse blanche et de la mobilisation citoyenne. «La joie de cette journée bénie ne nous fait certes pas oublier les souffrances de nos sœurs et frères malades et les handicapés auxquels nous souhaitions un prompt rétablissement, ni ceux qui nous ont quitté en plein moins de Ramadhan pour qui nous prions Allah de les entourer et d’accorder à leurs proches patience et endurance», a souligné le président de la République dans son message à la nation. Le devoir de recueillement interpelle sur le devoir de vigilance citoyenne à hauteur des sacrifices et de l’effort de l’Etat plaçant la santé publique au-dessus de toute considération. «Rien ne pèsera face à la santé et au bien-être du citoyen», a affirmé Abdelmadjid Tebboune. La bataille finale est enclenchée. A terme, le «déconfinement à moins de 50 cas de contamination», évoqué par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, est du domaine du possible pour l’Algérie. Face à ce «cas d’urgence», l’Etat est déterminé à mener le combat sanitaire «quel qu’en soit le prix». L’Algérie nouvelle, affranchie de la dépendance aux hydrocarbures et aux importations, s’est forgée à l’aune d’une pandémie qui a révélé le potentiel humain voué à la marginalisation durant le règne de la corruption et de la prédation institutionnalisée.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept