Search
Des opérateurs saluent le Conseil consultatif pour les exportations
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

L’association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL) et  l’association Algérie conseil export  (ACE) saluent la décision prise  par le gouvernement de mettre en place un conseil  chargé du  développement des exportations. L’annonce faite mardi dernier par le ministre de l’industrie et des mines Youcef Yousfi lors de son déplacement à Blida n’est pas passée inaperçue.  Pour les deux organisations, la mise en place de ce conseil s’avère importants.  Il s’agit   , en priorité, de mettre en place une stratégie nationale qui fait défaut actuellement.  Ali  Bay Nasri, président de l’Anexal soutient que la  mise en place  du  conseil «  est une excellente décision ». Il a rappelé  que l’ANEXAL l’a toujours revendiqué  lors de réunions officielles avec le gouvernement  Il a tenu à préciser que le conseil existe déjà dans les statuts. « Hélas il n’a jamais été opérationnel »,  a-t-il déploré. La création du  Conseil est stipulée dans l’ordonnance 03/04 promulguée le 19 juillet 2003 relative aux règles générales  applicables  aux opérations d’importation et d’exportation  de marchandises.   Selon lui, cette ordonnance a été promulguée en réponse à la demande de l’OMC qui exigeait à cette époque la mise en place d’un cadre juridique consacrant la liberté du commerce extérieur. le conseil a pour mission, entre autres, de « contribuer à définir les objectifs et les stratégies de développement à l’exportation, de proposer toutes mesures de nature institutionnelle, législatives, ou réglementaires pour faciliter l’expansion des exportations hors hydrocarbures ».  Ce conseil  sous la présidence direct du premier ministère  est aussi chargé de formuler toutes propositions ou mesures susceptibles d’améliorer l’accès des produits algériens aux marchés extérieurs. Il peut aussi émettre  des   suggestions de nature à renforcer la compétitivité des produits et services algériens à  l’international et étudier toutes les mesures incitatives de valorisation de produits de patrimoine, susceptible d’impulser le développement des exportations hors hydrocarbure.  «Nous n’avons jamais compris pourquoi ce conseil n’a pas été opérationnel. L’idée de le relancer  aujourd’hui  ne peut que nous satisfaire », confie  Ali Bay Nasri.  «  Le conseil  constitue la clé du problème bloquant l’activité de l’exportation », ajoute t-il.

Un  accélérateur de l’économie

Le président de l’ACE,  Smaîl Lalmas a également déploré l’absence de vision  et de stratégie. Selon lui sans stratégie, l’activité de l’exportation ne peut se libérer et prendre de l’élan.  Il fait observer que le problème de l’exportation « n’est pas opérationnel mais stratégique ». «  Nous avons toujours réclamé  la mise en en place d’une stratégie de développement des exportations. Si le conseil va prendre en charge cette problématique, cela sera très positif  », s’exclame t-il. Toutefois, «  la mise en place d’un  conseil  de  plus ne sert  à rien s’il ne prend pas en charge  la définition de la stratégie », avertit il. Il  fait savoir que  le conseil consultatif de la promotion de la PME  dispose déjà  d’un comité consultatif de  promotion des exportations. Lalmas soutient que la stratégie devra  comporter un certain nombre d’actions. Il s’agit en premier lieu, a-t-il prôné, d’identifier le potentiel  national exportable en termes de produits et services pour  déterminer  les  marchés ciblés. «  Nous parlons aujourd’hui de la destination Afrique.  Pour ce faire, nous devrons  mettre en place des accords de libre échange  pour pouvoir  être compétitif avec les autres pays   de l’OMC  et qui ont fait des  accords  similaires avec des pays africains »,  a-t-il dit.  La logistique et le transport  doivent  également être améliorés.  Lalmas a également plaidé pour  la mise en place de mesures d’accompagnement au profit des exportateurs. « Avec une réflexion profonde et la levée  des blocages administratifs, l’activité de l’exportation peut devenir un accélérateur de l’économie nationale », a-t-il conclu.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept