Atteinte aux droits de l'enfant:1.035 signalements à l’ONPPE depuis janvier
Search
Samedi 20 Juillet 2019
Journal Electronique

L'Organe national de la protection et de la promotion de l'Enfance (ONPPE) a reçu, durant les premier cinq mois de l'année courant (soit depuis janvier) 1.035 signalements de cas d'atteinte aux droits de l'enfant via le numéro vert (11/11), a indiqué la Déléguée nationale de la promotion et de la protection de l'Enfance, Mme Meriem Cherfi. "L'Organe a reçu 600 signalements de cas d'atteinte aux droits de 1.035 enfants, dont 611 garçons et 424 filles, durant les cinq premiers mois de l'année en cours", a indiqué Mme Cherfi dans une déclaration à l'APS à la veille Journée mondiale de l'Enfance, précisant qu'"un seul signalement a concerné parfois un groupe d'enfants". Concernant la répartition par tranches d'âge, Mme Cherfi a fait savoir que "284 enfants sont âgés de moins de six (06) ans, 532 autres, âgés entre 7 et 13 ans et 219 enfants entre 14 et 18 ans", expliquant que "ces signalements émanant de citoyens, voire d'enfants eux-mêmes, ont trait, entre autres, à la maltraitance, la violence, l'exploitation des enfants à des fins économiques ou dans la mendicité".

Par ailleurs, elle a indiqué que l'Organe avait reçu, durant la même période via son numéro vert, 442.600 appels portant en plus du signalement de cas d'atteinte aux droits des enfants, sur des demandes d'orientation et sur des préoccupations liées à l'enfance ou aux missions de ONPPE.

Elle a annoncé que l''ONPPE œuvrait en concert avec les secteurs concernés à la concrétisation d'une nouvelle application mobile dans le cadre du renforcement des mécanismes de signalement et la simplification des mesures de protection de l'enfant.

L'Organe s'attèle, en collaboration avec les administrations et les instances concernées, à la mise en place d'un système informatique national intégré sur la situation de l'enfance, a-t-elle encore ajouté, précisant que ce système, qui devrait être prêt durant le deuxième semestre de l'année en cours, offrira en plus de données juridiques, quelques indicateurs sur cette catégorie en matière

Mme. Chorfi a annoncé, en outre, deux projets de décrets exécutifs fixant conditions et les modalités d'organisation et de fonctionnement du milieu ouvert ainsi que les conditions et les modalités de création, d'organisation et de fonctionnement des centres spécialisés de protection de l'enfance.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept