Formation professionnelle :26 000 places pédagogiques disponibles à Alger
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Vight six milles places pédagogiques sont disponibles pour la prochaine session de septembre de la formation professionnelle dans divers établissements de la wilaya d’Alger. C’est ce qu’a affirmé mercredi, le directeur du CFPA de Staouéli et organisateur des portes ouvertes sur le secteur. Hamid Chebouti a fait remarquer que le défi de la tutelle pour cette année est d’« atteindre les 70 % des effectifs en apprentissage ». « Ce mode  est rentable pour le secteur et bénéfique pour le stagiaire et l’entreprise formatrice en ayant un employé qualifié prêt à intervenir » explique-t-il.

Ces portes ouvertes de deux jours (18 et 19 septembre) organisées à la place des Martyrs et à la placette de Rouïba, visent à « sensibiliser et informer les jeunes recalés de la 4 ème année moyenne et la terminale sur les opportunités de stage » soutient Chebouti. C’est aussi « une manière de capter le plus de jeunes possible à la veille de la session de septembre dont les inscriptions sont toujours en cours » précise notre interlocuteur. Selon lui, la formation professionnelle est une solution qu’on ne peut occulter pour pouvoir construire sa vie professionnelle d’autant que « les opportunités de créer sont propre entreprise sont là grâce à l’appui des banques » dira-t-il.

Lors de cette journée plusieurs entreprises partenaires de la formation professionnelle, ont présenté aux visiteurs, venus nombreux, les stages et formations disponibles. On y compte l’INSIM, Cible-école, Groupe Métal, CPA et Schneider. Dans le centre d’excellence de ce dernier situé à Sbaat (Rouïba) on y forme des TS en efficacité énergétique et automatisme industriel. « On est à notre cinquième promotion. La premier est sortie mars dernier » souligne Hamza Faci enseignant en électrotechnique. Chaque promotion contient 24 stagiaires pour une durée de 30 mois. D’après Faci les postulants sont toujours nombreux. « On pet atteindre les 240 inscrits d’où la nécessité d’une sélection basée sur les bulletins de notes en plus d’une épreuve écrite » explique-t-il.

La SEAAL est également sur la voie de la formation. Il y a deux ans un département relations écoles et insertion professionnelle a été créée. D’après la chef de ce département « une moyenne de 600 apprentis sont formés annuellement dans divers spécialités dont conducteur de travaux, BTS informatique, Ressources humaines ou plombier » affirme Nawel Mebarek. Notre interlocutrice s’adressant à une maman venue s’interroger sur les stages offerts a insisté sur la présence du candidat en personne lors de l’inscription. Selon elle « c’est la meilleur manier de mieux orienter le candidat après une discussion sur ses penchants et aspirations professionnels » dira-t-elle.

                                                                                           Souhila. H

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept