Formation professionnelle :26 000 places pédagogiques disponibles à Alger
Search
Lundi 14 Octobre 2019
Journal Electronique

Vight six milles places pédagogiques sont disponibles pour la prochaine session de septembre de la formation professionnelle dans divers établissements de la wilaya d’Alger. C’est ce qu’a affirmé mercredi, le directeur du CFPA de Staouéli et organisateur des portes ouvertes sur le secteur. Hamid Chebouti a fait remarquer que le défi de la tutelle pour cette année est d’« atteindre les 70 % des effectifs en apprentissage ». « Ce mode  est rentable pour le secteur et bénéfique pour le stagiaire et l’entreprise formatrice en ayant un employé qualifié prêt à intervenir » explique-t-il.

Ces portes ouvertes de deux jours (18 et 19 septembre) organisées à la place des Martyrs et à la placette de Rouïba, visent à « sensibiliser et informer les jeunes recalés de la 4 ème année moyenne et la terminale sur les opportunités de stage » soutient Chebouti. C’est aussi « une manière de capter le plus de jeunes possible à la veille de la session de septembre dont les inscriptions sont toujours en cours » précise notre interlocuteur. Selon lui, la formation professionnelle est une solution qu’on ne peut occulter pour pouvoir construire sa vie professionnelle d’autant que « les opportunités de créer sont propre entreprise sont là grâce à l’appui des banques » dira-t-il.

Lors de cette journée plusieurs entreprises partenaires de la formation professionnelle, ont présenté aux visiteurs, venus nombreux, les stages et formations disponibles. On y compte l’INSIM, Cible-école, Groupe Métal, CPA et Schneider. Dans le centre d’excellence de ce dernier situé à Sbaat (Rouïba) on y forme des TS en efficacité énergétique et automatisme industriel. « On est à notre cinquième promotion. La premier est sortie mars dernier » souligne Hamza Faci enseignant en électrotechnique. Chaque promotion contient 24 stagiaires pour une durée de 30 mois. D’après Faci les postulants sont toujours nombreux. « On pet atteindre les 240 inscrits d’où la nécessité d’une sélection basée sur les bulletins de notes en plus d’une épreuve écrite » explique-t-il.

La SEAAL est également sur la voie de la formation. Il y a deux ans un département relations écoles et insertion professionnelle a été créée. D’après la chef de ce département « une moyenne de 600 apprentis sont formés annuellement dans divers spécialités dont conducteur de travaux, BTS informatique, Ressources humaines ou plombier » affirme Nawel Mebarek. Notre interlocutrice s’adressant à une maman venue s’interroger sur les stages offerts a insisté sur la présence du candidat en personne lors de l’inscription. Selon elle « c’est la meilleur manier de mieux orienter le candidat après une discussion sur ses penchants et aspirations professionnels » dira-t-elle.

                                                                                           Souhila. H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, procédera  le 14 Octobre  à 10h30 au niveau de la salle des conférences Youssef-Benoudjit à la remise des clefs de logement de programme AADL1.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, présidera le 14 Octobre, à 9h au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), la cérémonie de clôture des assises nationales de l’économie de recyclage.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rurale et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 14 Octobre, à 8h30 à l’Inraa, El-Harrach (Alger), un atelier national sur les perspectives du développement des chaînes de valeurs de la filière cameline.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise le 14 Octobre  la 405e rencontre à 10h au musée et simultanément au niveau de la kasma de Zéralda, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohmaed Arkab, effectuera le 14 Octobre  une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel- Abbès.

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept