Tizi-Ouzou et Bejaia :des avocats marchent pour un "changement du système"
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Des centaines d'avocats ont observé jeudi un mouvement de grève à travers plusieurs juridictions relevant du barreau de Tizi-Ouzou et organisé une marche au chef-lieu de wilaya pour réclamer, à l'appel de l'ordre local, un "changement du système", a-t-on constaté. De la Cour de justice, à la sortie ouest de la ville des genêts, jusqu'au tribunal, situé au centre-ville, les robes noires ont progressé en scandant des slogans soutenant "la revendication du peuple qui aspire à un changement du système". Dans une déclaration distribuée à l'occasion, l'Ordre local des avocats a réitéré sa mobilisation pour "une Algérie libre et démocratique" et appelé les autres barreaux à exécuter les résolutions prises lors de leur assemblée générale de juillet dernier à Bejaia. Un appel à des marches de "solidarité" avec le mouvement populaire visant à "changer l'ancien système" et la mise en place d'"un Etat moderne avec des institutions efficaces" ont été organisées en juillet dernier par des avocats. Cet appel a été décidé suite à une assemblée générale extraordinaire des Conseils de tous les barreaux d'Algérie, convoquée à Bejaïa par le Conseil de l'Union nationale des barreaux d'Algérie.

En outre, les avocats affiliés à l’ordre régional des avocats de Bejaia ont organisé jeudi un sit-in à l’intérieur de la Cour de Bejaia suivi d’une marche pour appeler à la "libération de la justice", à "la libération des personnes arrêtées lors des marches populaires" et à "la levée des restrictions sur les libertés" en rapport avec le mouvement citoyen, a-t-on constaté. Drapés de leurs robes noirs et massés sur le perron de la Cour, les manifestants ont scandé et entonnés des mots d’ordre, appelant à un "changement radical du système politique", le "départ de toutes ses figures de proue". Après une longue prise de parole, les avocats contestataires ont improvisé une marche pacifique à travers les rues adjacente et mitoyenne à leur lieu de travail. Des citoyens se sont mêlés à leur cortège qui s’est déroulé dans le calme.(APS)

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept