Scotto Nadal à Oued Koriche: Une bâtisse menace ruine
Search
Mercredi 16 Octobre 2019
Journal Electronique

« La situation devient de plus en plus dangereuse dans la maison depuis les dernières intempéries » se plaint Redouane Bellili qui occupe avec sa famille une bâtisse au bord de l’effondrement au quartier dit Scotto Nadal dans la commune de Oued Koriche à Alger. Il prévient que « la maison peut céder à n’importe quel moment en raison des risques élevés avec l’annonce de nouvelles précipitations dans les jours qui suivent.

Redouane s’est retrouvé, du jour au lendemain, dans l’obligation de quitter sa demeure après les dernières pluies torrentielles survenues à Alger. « Toutefois, nous explique-t-il, une intervention humaine s’est soldée par un glissement de terrain » a-t-il déploré. Et de préciser : « Une entreprise privée de travaux du bâtiment a commencé à creuser la parois rocheuse sous la maison pour consolider la colline et injecter un béton armé pour créer une ceinture. Ils n’ont pas respecté la délimitation et ont fait écrouler mon jardin » s’indigne l’homme. Avec les dernières chutes de pluie, ajoute-t-il, c’est toute la maison qui risque de s’écrouler. « Cela s’est produit le 19 août dernier. Un mois après, rien n’a été fait » rapporte-t-il, inquiet. Selon lui, en creusant le sol, les employés de l’entreprise ont mis à nu les fondations de la maison et, de ce fait, fragilisé sa structure. « Elle risque l’écroulement, notamment avec les précipitations prévues cette semaine. Nous courons un réel danger », signale-t-il. Le père de famille avait pris de court les responsables du chantier sur les lieux. « Ils ont assuré que leur travail n’était en rien la cause de l’écroulement, alors que des piques de soutien pour le béton son implantés à même le sol de mon jardin », nous raconte-t-il, furieux. Selon lui, l’entreprise a jeté la faute sur les canalisations, situées sous la maison. Il a ajouté que les services de sécurité ont été dépêchés sur les lieux. « La protection civile et la police sont venus pour enquêter. Nous n’avons pas encore de nouvelle », s’est-il attristé. L’entreprise qui effectuait les travaux a ensuite plié bagage. « Les ouvriers dormaient dans la cabane de mon voisin. Ils ont tout débarrassé durant la nuit et nous ne les avons plus revus », a-t-il témoigné. Les services de la wilaya d’Alger l’ont prié de quitter sa maison dans les plus brefs délais sans quoi il serait, lui et sa famille, en danger. N’ayant nul part où aller, Redouane Bellili ne compte pas baisser les bras. « Je veux obtenir gain de cause. On a ruiné ma maison, je ne veux pas qu’on ruine ma vie. L’entreprise deva s’expliquer », a-t-il conclu.

 

Walid Souahi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN organise, le 16 octobre  à 8h30, une journée sur le «dévouement des émigrés algériens et leur rôle dans la consolidation de l’unité nationale». 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

Ministère de l’Environnement
A l’occasion de 58e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, la ministre de l’Environnement Fatma-Zohra Zerouati, procède,  le 16 octobre ,à 14h, à une campagne de reboisement dans la forêt Baroudi de Baïnem (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera consacrée le 16 octobre à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans la voiture.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, organise,  le 16 octobre à 10h, une conférence en hommage aux martyrs du 17 Octobre 1961.

TNA
Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept