Scotto Nadal à Oued Koriche: Une bâtisse menace ruine
Search
Mardi 02 Juin 2020
Journal Electronique

« La situation devient de plus en plus dangereuse dans la maison depuis les dernières intempéries » se plaint Redouane Bellili qui occupe avec sa famille une bâtisse au bord de l’effondrement au quartier dit Scotto Nadal dans la commune de Oued Koriche à Alger. Il prévient que « la maison peut céder à n’importe quel moment en raison des risques élevés avec l’annonce de nouvelles précipitations dans les jours qui suivent.

Redouane s’est retrouvé, du jour au lendemain, dans l’obligation de quitter sa demeure après les dernières pluies torrentielles survenues à Alger. « Toutefois, nous explique-t-il, une intervention humaine s’est soldée par un glissement de terrain » a-t-il déploré. Et de préciser : « Une entreprise privée de travaux du bâtiment a commencé à creuser la parois rocheuse sous la maison pour consolider la colline et injecter un béton armé pour créer une ceinture. Ils n’ont pas respecté la délimitation et ont fait écrouler mon jardin » s’indigne l’homme. Avec les dernières chutes de pluie, ajoute-t-il, c’est toute la maison qui risque de s’écrouler. « Cela s’est produit le 19 août dernier. Un mois après, rien n’a été fait » rapporte-t-il, inquiet. Selon lui, en creusant le sol, les employés de l’entreprise ont mis à nu les fondations de la maison et, de ce fait, fragilisé sa structure. « Elle risque l’écroulement, notamment avec les précipitations prévues cette semaine. Nous courons un réel danger », signale-t-il. Le père de famille avait pris de court les responsables du chantier sur les lieux. « Ils ont assuré que leur travail n’était en rien la cause de l’écroulement, alors que des piques de soutien pour le béton son implantés à même le sol de mon jardin », nous raconte-t-il, furieux. Selon lui, l’entreprise a jeté la faute sur les canalisations, situées sous la maison. Il a ajouté que les services de sécurité ont été dépêchés sur les lieux. « La protection civile et la police sont venus pour enquêter. Nous n’avons pas encore de nouvelle », s’est-il attristé. L’entreprise qui effectuait les travaux a ensuite plié bagage. « Les ouvriers dormaient dans la cabane de mon voisin. Ils ont tout débarrassé durant la nuit et nous ne les avons plus revus », a-t-il témoigné. Les services de la wilaya d’Alger l’ont prié de quitter sa maison dans les plus brefs délais sans quoi il serait, lui et sa famille, en danger. N’ayant nul part où aller, Redouane Bellili ne compte pas baisser les bras. « Je veux obtenir gain de cause. On a ruiné ma maison, je ne veux pas qu’on ruine ma vie. L’entreprise deva s’expliquer », a-t-il conclu.

 

Walid Souahi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept