La Protection civile met en place un dispositif pour lutter contre les incendies de forêt
Search
Dimanche 05 Juillet 2020
Journal Electronique

La Direction générale de la Protection civile a mis en place un dispositif de lutte contre les incendies de forêt à travers tout le territoire national comprenant des moyens humains et matériels et s'étalant du 4 juillet au 31 octobre, indique mardi un communiqué de cette institution.  

Pour l’année en cours, le dispositif a été renforcé par des moyens matériels "importants", souligne la Protection civile, précisant qu'elle s'est dotée, récemment, de "186 camions-pompes légers spécialisés dans la lutte contre les incendies, acquis auprès de la société militaires algérienne de fabrication de véhicules".

Cette acquisition a permis au secteur de "renouveler 11 colonnes mobiles et de créer 28 nouvelles colonnes mobiles, portant le nombre de colonnes mobiles à 65, une augmentation significative par rapport à l'année dernière (37 colonnes mobiles). Elle a également permis "l'installation d'au moins une colonne mobile dans chaque wilaya et deux colonnes dans chacune des wilayas à grande densité forestière".

En plus de ces moyens, la Direction générale de la Protection civile a mobilisé "505 unités d'intervention qui opèrent dans leur secteur d'intervention dans les massifs forestiers, avec l'appui des moyens aériens de la Protection civile (hélicoptères), intervenant en cas de nécessité dans des endroits difficiles d'accès pour les engins d'intervention".

Les dégâts enregistrés par la Protection civile à cause des feux de forêt du 01 juin au 31 octobre 2019 sont estimés à 21.048 hectares, dont 6.045 hectares de forêt, 4.428 hectares de maquis et 10.575 hectares de broussailles.

Pour réduire le bilan des dégâts enregistrés et tenant compte des capacités matérielles et humaines mobilisées pour ce dispositif, la stratégie suivie par la Direction générale de la Protection civile dans la lutte contre les incendies de forêt "s'appuie, principalement, sur des actions et activités préventives, parallèlement aux interventions opérationnelles au niveau des zones considérées comme non protégées des incendies".

L'objectif de cette stratégie est de "renforcer les actions de sensibilisation au profit des citoyens, sur l'ensemble du territoire national, en particulier sur certains comportements pouvant provoquer des départs de feu et de mettre à la disposition de nos concitoyens les conseils nécessaires à suivre pour faire face aux risques d'incendies de forêt et de végétation".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept