Handball- Equipe nationale seniors hommes: Qui va payer Alain Portes?
Search
Samedi 21 Septembre 2019
Journal Electronique

La venue de l’entraîneur français Alain Portes en équipe nationale seniors hommes de handball est prévue cet été. Néanmoins, la prise en charge de son salaire d'ici 2021 risque de poser problème à la fédération Algérienne. En effet, une source proche de l'instance fédérale a révélé que la FAHB a entamé depuis plus de deux mois une course contre la montre pour éviter tout imprévu.

Bien que le ministère de la jeunesse et des sports au temps de Mohamed Hattab avait donné son accord, le pourcentage que va allouer la tutelle de Raouf Bernaoui n'a pas encore été fixé. Pour cela, les responsables de l'instance fédérale ont préparé un plan B. D'ailleurs, la même source a fait savoir que des sponsors ont été sollicités pour venir en aide à la fédération Algérienne. Avec une crise financière, la FAHB n'aura pas d'autre alternative que de renflouer ses caisses en prévision de l'engagement d'un nouveau staff technique national. D'aucuns ont fait savoir que d'ici la fin du mois en cours, le montant que débloquera le MJS sera connu. Pour ce qui est de l'effectif, nous avons appris que le successeur de Sofiane Hiouani veut des doublures de qualité dans chaque poste. Dans le poste de gardien de but, la concurrence s'annonce déjà rude avec la présence du gardien du Vardar Skopje Khelifa Ghedbane. Avec un triplé (championnat de la Macédoine, coupe d’Europe de l'est et la champions league européenne), l'ex sociétaire du GSP fait les unes des journaux sportifs en Macédoine. Au top de son niveau, Khelifa pour les intimes, pourrait avoir un sérieux concurrent en l’occurrence le portier de l'US Dunkerque Samir Belahcène. Longtemps dans le viseur de la FAHB, l'ex signataire de Massy handball sera approché dans les prochains jours pour savoir s'il est prêt à endosser le maillot national. Au cas ou il donnera son accord, l'Algérie aura gagné un autre gardien de haut niveau. Dans le poste de demi-centre, le retour de Kader Rahim est imminent. Depuis qu'il ait rejoint Dunkerque, il ne cesse de retrouver tout son savoir-faire. Son grand come-back n'est pas passé inaperçu puisque le nouveau coach national et quelques proches de la FAHB veulent le revoir en sélection. Sans un demi-centre de métier, la reconstruction de l'équipe nationale ne se fera pas sur de bases solides. Néanmoins, le vrai casse-tête de Portes sera de savoir comment convaincre Rahim, lui qui avait juré de ne plus revenir en sélection en 2018. Le désaccord avec le sélectionneur national de l'époque, Sofiane Hiouani en l'occurrence, l'avait poussé à claquer la porte et tourner la page de l'équipe nationale. Cependant, des proches de la FAHB résidant en France sont prêts à pousser le joueur à revenir à de meilleurs sentiments. Pour rappel, Rahim a fait ses débuts en sélection seniors hommes à l'occasion du mondial 2011 en Suède.                                                           Adel K.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Premier ministère
Sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, la rencontre nationale pour la promotion de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux aura lieu  le 21 septembre à 15h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 Ministère de l’Environnement

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise, le 21 septembre , en collaboration avec la Délégation de l’UE en Algérie, une journée de nettoyage de la plage Khelloufi 1 (Zéralda, Alger).

Ministère du Travail
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam, présidera, le 21 septembre  à 9h au Centre familial de la Cnas (Alger), la rencontre organisée à l’occasion de l’obtention des certificats à la norme ISO9001V2015 relative au système de management de la qualité par la Caisse des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique.

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

   

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 Expo-finances 

La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 Sporeform

Sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, la 3e édition de Sporeform, le Salon de la remise en forme, aura lieu du 24 au 28 septembre à la Safex (Alger).

Sûreté nationale
L’émission «Fi Essamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I de 16h à 17h, sera consacrée le  22 septembre aux «dangers de la mauvaise utilisation de l’internet par les élèves».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept