Belmadi à propos du match Algérie-Sénégal : «Important mais pas décisif»
Search
Samedi 20 Juillet 2019
Journal Electronique

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Djamel Belmadi, a indiqué mercredi que le match face Sénégal sera «important mais pas décisif», à 24 heures de l’opposition prévue au stade 30-Juin du Caire (18h, heure algérienne), comptant pour la 2e journée (Gr. C) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.

«Ce match contre le Sénégal est attendu par tout le monde, ce sera une confrontation entre deux équipes avec un gros potentiel qui ont bien démarré le tournoi. Il y aura des joueurs des deux côtés connus sur le plan international. ça a été toujours de belles confrontations, des oppositions de qualité, assez équilibrées. On se prépare avec beaucoup de concentration. C’est un match important mais pas décisif», a indiqué Belmadi en conférence de presse tenue au stade 30-Juin de la capitale égyptienne. L’Algérie a réussi ses débuts dans cette 32e édition de CAN en battant dimanche dernier le Kenya (2-0). Idem pour le Sénégal, facile vainqueur de la Tanzanie (2-0) qui signe son retour à la CAN après 39 ans d’absence. «On sait que nous avons eu des soucis à chaque début de CAN. Il fallait bien ne pas tomber dans le piège du match inaugural, avec tout le respect que j’ai pour le Kenya, très difficile à manœuvrer. Il y a un travail qui a été fait depuis longtemps, je suis très satisfait de cette victoire, mais il n’y a pas d’euphorie. Il y a un gros morceau qui nous attend demain (jeudi, ndlr), il va falloir être à 200% face au Sénégal.»

                                               Le Sénégal sera plus motivé

Evoquant son prochain adversaire qui n’a jamais réussi à battre les Vert en phase finale de CAN, Belmadi s’est montré prudent devant «une équipe qui sera très motivée» pour réaliser son premier succès.

«Le fait que le Sénégal n’ait jamais pu s’imposer contre l’Algérie constituera une motivation supplémentaire pour lui. C’est un match difficile. Le Sénégal est bien renforcé dans toutes les lignes. Je refuse de qualifier cette rencontre de finale avant la lettre, on est loin du compte», a-t-il souligné. Avant d’enchaîner à propos du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé : «C’est une vieille connaissance, on est de la même génération. On a joué l’un contre l’autre en catégorie jeune en France. Aliou est un entraîneur à la hauteur de son équipe. Très discipliné, je le respecte beaucoup. Ce sera avec beaucoup de plaisir que nous abordons ce match.» Belmadi a refusé par ailleurs de se focaliser sur le reste du parcours, estimant que l’urgence est de se concentrer sur ce rendez-vous face au Sénégal. «Après la rencontre face au Sénégal, il y a les différents classements qui auront certainement un impact sur la compétition. Donc, pour ne pas se perdre dans les calculs futurs, il faut se concentrer sur ce match, c’est la meilleure manière de se préparer, ensuite les choses arriveront comme elles arriveront, ça ne sert à rien de calculer.» Interrogé par une journaliste sénégalaise sur les éventuels changements qu’il compte apporter face aux Lions de la Teranga, Belmadi a botté en touche : «Je vais plutôt vous dévoiler le onze qui sera aligné par Aliou Cissé (il a commencé à citer les noms des joueurs et la tactique d’Aliou Cissé, ndlr). En ce qui nous concerne, vous devez attendre le match.»

Enfin, le coach national a refusé de qualifier ce choc de test révélateur : «Toutes les équipes pratiquement ont éprouvé des difficultés en ce début de la compétition. Pour moi, jouer contre le Kenya ou la Tanzanie, c’est la même chose. Le Sénégal ne sera pas un test pour moi, rien n’est sûr en Afrique.»

Mahdi F.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept