Belmadi à propos du match Algérie-Sénégal : «Important mais pas décisif»
Search
Lundi 21 Octobre 2019
Journal Electronique

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Djamel Belmadi, a indiqué mercredi que le match face Sénégal sera «important mais pas décisif», à 24 heures de l’opposition prévue au stade 30-Juin du Caire (18h, heure algérienne), comptant pour la 2e journée (Gr. C) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.

«Ce match contre le Sénégal est attendu par tout le monde, ce sera une confrontation entre deux équipes avec un gros potentiel qui ont bien démarré le tournoi. Il y aura des joueurs des deux côtés connus sur le plan international. ça a été toujours de belles confrontations, des oppositions de qualité, assez équilibrées. On se prépare avec beaucoup de concentration. C’est un match important mais pas décisif», a indiqué Belmadi en conférence de presse tenue au stade 30-Juin de la capitale égyptienne. L’Algérie a réussi ses débuts dans cette 32e édition de CAN en battant dimanche dernier le Kenya (2-0). Idem pour le Sénégal, facile vainqueur de la Tanzanie (2-0) qui signe son retour à la CAN après 39 ans d’absence. «On sait que nous avons eu des soucis à chaque début de CAN. Il fallait bien ne pas tomber dans le piège du match inaugural, avec tout le respect que j’ai pour le Kenya, très difficile à manœuvrer. Il y a un travail qui a été fait depuis longtemps, je suis très satisfait de cette victoire, mais il n’y a pas d’euphorie. Il y a un gros morceau qui nous attend demain (jeudi, ndlr), il va falloir être à 200% face au Sénégal.»

                                               Le Sénégal sera plus motivé

Evoquant son prochain adversaire qui n’a jamais réussi à battre les Vert en phase finale de CAN, Belmadi s’est montré prudent devant «une équipe qui sera très motivée» pour réaliser son premier succès.

«Le fait que le Sénégal n’ait jamais pu s’imposer contre l’Algérie constituera une motivation supplémentaire pour lui. C’est un match difficile. Le Sénégal est bien renforcé dans toutes les lignes. Je refuse de qualifier cette rencontre de finale avant la lettre, on est loin du compte», a-t-il souligné. Avant d’enchaîner à propos du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé : «C’est une vieille connaissance, on est de la même génération. On a joué l’un contre l’autre en catégorie jeune en France. Aliou est un entraîneur à la hauteur de son équipe. Très discipliné, je le respecte beaucoup. Ce sera avec beaucoup de plaisir que nous abordons ce match.» Belmadi a refusé par ailleurs de se focaliser sur le reste du parcours, estimant que l’urgence est de se concentrer sur ce rendez-vous face au Sénégal. «Après la rencontre face au Sénégal, il y a les différents classements qui auront certainement un impact sur la compétition. Donc, pour ne pas se perdre dans les calculs futurs, il faut se concentrer sur ce match, c’est la meilleure manière de se préparer, ensuite les choses arriveront comme elles arriveront, ça ne sert à rien de calculer.» Interrogé par une journaliste sénégalaise sur les éventuels changements qu’il compte apporter face aux Lions de la Teranga, Belmadi a botté en touche : «Je vais plutôt vous dévoiler le onze qui sera aligné par Aliou Cissé (il a commencé à citer les noms des joueurs et la tactique d’Aliou Cissé, ndlr). En ce qui nous concerne, vous devez attendre le match.»

Enfin, le coach national a refusé de qualifier ce choc de test révélateur : «Toutes les équipes pratiquement ont éprouvé des difficultés en ce début de la compétition. Pour moi, jouer contre le Kenya ou la Tanzanie, c’est la même chose. Le Sénégal ne sera pas un test pour moi, rien n’est sûr en Afrique.»

Mahdi F.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Communication
Sous le patronage du ministre de la Communication, parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, le journal El Chaâb organise le 21 octobre à 10h30 une conférence-débat autour des fake news.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, effectuera le 21 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, sera le 21 octobre  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tamanrasset.

 

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

Ministères de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse et des Sports

  Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, et de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, présideront, le 21 octobre à 9h00 au siège du ministère de l’Enseignement supérieur, la cérémonie de signature d’un accord-programme portant sur la pratique sportive au sein des universités.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour donner un peu de son sang.

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

 

Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le musée organisera, le 22 octobre  à 14h, une conférence.

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept