bannière vote
Sénégal - Algérie: Echos du Caire
Search
Vendredi 13 Décembre 2019
Journal Electronique

Echos recueillies par l’APS du Caire, ville hôte de la finale de la 32e Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 de football en Egypte, prévue ce vendredi soir entre le Sénégal et l’Algérie, au stade International du Caire (20h00, algériennes): ORGANISATION: Les journalistes algériens accrédités pour la couverture de cette finale ont trouvé les pires difficultés pour accéder à l’intérieur du stade.

Outre les points de fouille draconiens installés aux abords de l’enceinte cairote, les représentants de la presse algérienne ont été surpris par le refus essuyé de la part des services de sécurité en leur refusant l’accès au stade, priant les gens des médias à emprunter une autre porte qui se trouvait à 15 minutes de marche. Il a fallu l’intervention du chargé de communication du tournoi pour permettre aux journalistes d’entrée après plus d’une demi-heure d’attente sous un soleil de plomb.

PRESSE : S’il aura fallu beaucoup de patience et surtout de sang froid pour accéder au stade, au niveau du centre de presse, les choses sont beaucoup mieux organisées. Les formalités pour s’offrir les fameux tickets relatifs à la conférence de presse, à la zone mixte, et au média stand, se sont déroulées rapidement, même si la salle de presse s’est avérée exigüe pour contenir le nombre important de journalistes venus couvrir cette finale. Chaque journaliste est prié de s’asseoir sur la table au dessus un numéro qui lui a été attribué.

SECURITE : Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour le bon déroulement de cette finale. Le comité local d’organisation a annoncé jeudi que les portes seront fermées 5 heures avant le coup d’envoi de la finale, qui sera précédée par la cérémonie de clôture qui s’annonce grandiose. Plusieurs chefs d’Etats sont annoncés pour assister à la rencontre, dont le Chef de l'Etat algérien Abdelkader Bensalah, qui a rallié la capitale égyptienne jeudi.

AMBIANCE : Les supporters algériens, qui se sont déplacés en masse pour soutenir les " Verts ", ont créé jeudi une folle ambiance dans les différents artères du Caire, et notamment à la place Al-Tahrir, où ils ont investi les lieux pour chanter l’hymne national, arborant fièrement les drapeaux et leurs écharpes, dans le respect le plus total.

AL-AZHAR : Avant d’aller au stade, plusieurs supporters algériens ont profité pour accomplir la prière du vendredi à la célèbre mosquée Al-Azhar, en plein centre du Caire. A l’intérieur de ces lieux saints, les Algériens étaient largement distingués avec leurs fameux maillots aux couleurs nationales.

BELAILI : L’ailier gauche algérien Youcef Belaïli a reçu le soutien de son club de l’ES Tunis. Le champion de Tunisie sortant a diffusé une vidéo sur son site officiel intitulée " Tous avec toi Youcef ", avec des messages de soutien notamment de son entraîneur Mouine Chaâbani et de ses coéquipiers. L’enfant d’Oran s’apprête à disputer sa troisième finale, toutes compétitions confondues. Il avait part aux deux dernières finales de la Ligue des champions d’Afrique sous le maillot de l’Espérance.

ANCIENS JOUEURS : Les deux anciens joueurs de la sélection nationale, le défenseur Anthar Yahia et l’attaquant Rafik Djebbour ont tenu à se déplacer au Caire pour assister à cette finale. L’ancien milieu offensif de l’équipe de France Franck Ribèry, dont la femme est Algérienne, se trouve également dans la capitale égyptienne en compagnie de sa fille pour soutenir les " Verts".

CHANGEMENTS : Le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé va opérer deux changements au niveau de son onze de départ, suite notamment à l’absence de son défenseur central Kalidou Koulibaly, suspendu pour cumul de cartons. Selon la presse sénégalaise, le coach des " Lions de la Teranga" aura "deux profils qui se présentent pour palier l’absence de Koulibaly : Papa Abdou Cissé ou Salif Sané, alors que pour l’aile droit il aura à trancher entre Krépin Diatta ou Ismaïla Sarr ".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept