Sonatrach exportera le GNL algérien vers l’Asie
Search
Mercredi 27 Mai 2020
Journal Electronique

Exporté actuellement vers des pays avec lesquels l’Algérie est liée par des canalisations, le gaz naturel liquéfié (GNL) va être expédié, par voie maritime, vers le continent asiatique.

C’est le principal objectif du projet de réalisation d’une jetée GNL et d’infrastructures maritimes et portuaires au niveau du port d’hydrocarbures de Skikda El Djedid. La réalisation se fera en vertu d’un contrat engineering procurement construction (EPC) signé, lundi, par la compagnie nationale pétrolière et l’entreprise China Harbour Engineering Compagnie LTD (CHEC). La cérémonie de signature, organisée à la direction générale de la Sonatrach, a été présidée par le PDG, de la compagnie nationale, Abdelmoumène Ould-Kaddour, en présence du DG de CHEC et de l’ambassadeur de Chine en Algérie. D’un montant d’investissement de 52,9 milliard de dinars, le projet, dont la réception est prévue dans 28 mois, permettra l’optimisation de la production du complexe GNL. Un projet jugé «très rentable», par Ould-Kaddour. «Il nous permettra d’exporter le GNL le plus loin possible», a-t-il ajouté, citant, à titre d’exemple, la Corée du Sud et la Chine.

Selon la présentation du projet, l’investissement sera axé, entre autres, sur le chargement de méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220.000 m3 et de tankers allant de 50.000 à 250.000 t, la reconversion du poste existant GNL pour le GPL, l’adaptation du poste existant des aromatiques pour le déchargement des méthyl tert-butyl éther (MTBE) et la réalisation d’une aire de stockage.

W.O.H

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept