l'ENPEI de Rouïba :Publication de la revue de l'ingénieur
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

Le Général-major Chérif Zerrad, chef du département Emploi-préparation de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, mardi, à l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingénieur (ENPEI) de Rouïba "Chahid Badji Mokhtar", la cérémonie de sortie de la 18e promotion d'élèves officiers d'active.

La cérémonie de sortie de cette promotion, baptisée du nom du chahid Amar Bessalah, dit Ameur El Bass, a été inaugurée par l'inspection, à la place du drapeau, des carrés de la promotion sortante par le général-major Chérif Zerrad, qui lui ont rendu les honneurs. A cette occasion, le Directeur général (DG) de l'ENPEI, le général Mohamed Saal a prononcé une allocution, dans laquelle il a évoqué les grands axes de la formation dispensée aux étudiants, par des cadres qualifiés et professeurs compétents, pour l'acquisition de connaissances scientifiques et militaires, sur la base de programmes et moyens pédagogiques de qualité, assurés, à cet effet, par le haut commandement de l'ANP, afin "d'atteindre les objectifs de formation assignés, de doubler d'efforts et de donner l'exemple sur les actions menées sur le terrain pour la défense de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité de la Nation". Grâce à ses cadres, cet "ancien" établissement de formation a pu développer "l'esprit de créativité et d'excellence chez les étudiants, en leur donnant l'envie d'apprendre et d'échanger les connaissances et en encourageant l'esprit d'équipe", a rappelé le Général Saal, indiquant que l'école a réalisé, cette année, "plusieurs acquis", à l'instar de la publication de la revue de l'ingénieur, outre l'organisation de colloques, de journées d'études, et de compétitions sportives nationales. Avec l'appui du haut commandement de l'ANP, un programme de formation a été élaboré, dans deux troncs communs, en l'occurrence: sciences-technologies, et mathématiques-informatiques, qui sera lancé à la prochaine rentrée universitaire, a-t-il ajouté. Les nouveaux diplômés ont, ensuite, prêté serment, avant que la promotion sortante (2016/2019) procède à la remise de l'emblème national à celle qui lui succède. La cérémonie, à laquelle ont pris part des cadres supérieurs militaires et civils, s'est poursuivie par une exhibition et une parade exécutées par les promotions sortantes. A la fin de la cérémonie, la famille du martyr Bessalah Amar a été honorée.Né en 1916 à Makouda (Tizi-Ouzou), Bessalah Amar, dit Ameur el Bass, a œuvré, avant le déclenchement de la guerre de libération, à la création de cellules chargées de sensibiliser le peuple à la cause nationale. Il a été arrêté par les forces de l'occupation en 1952. Dès sa sortie de prison, le chahid Bessalah poursuit sa lutte secrète jusqu'au déclenchement de la guerre de libération, la nuit du 1er novembre 1954, lors de laquelle il mené une attaque contre un poste de l'armée française. Il crée, durant la guerre de libération nationale, plusieurs cellules secrètes à Alger et en France, tout en poursuivant sa lutte pour le recouvrement de la souveraineté nationale, avant d'être assassiné le 7 septembre 1959.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept