La gestion des domaines de l'étranger devant le Conseil du Gouvernement
Search
Samedi 20 Juillet 2019
Journal Electronique

Le Gouvernement a tenu mercredi 19 Juin, une réunion sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, lors de laquelle a été présenté un exposé sur un projet de décret exécutif relatif à la gestion des opérations immobilières de l'Etat à l'étranger.

"Le Conseil du gouvernement a écouté un exposé présenté par le ministre des Affaires étrangères sur un projet de décret exécutif fixant les modalités de gestion du Compte d'affectation spécial de gestion des opérations immobilières de l'Etat à l'étranger, institué en vertu de la loi des finances (LF) 2017 visant "la mise en place de mécanismes assurant la bonne gestion des domaines de l'Etat à l'étranger ainsi que leur entretien et leur exploitation au profit du Trésor public", a indiqué un communiqué du Conseil du Gouvernement.

A ce propos, M. Bedoui s'est félicité de l'incidence positive de ce texte pour les domaines de l'Etat, à travers le contrôle des recettes et dépenses relatifs à ce fond, soulignant l'"impératif de créer une base de données globale de tous les domaines de l'Etat à l'étranger, et non seulement le foncier à caractère diplomatique".

Le Premier ministre a ordonné, dans ce sens, le recensement de tous les biens à l'étranger, relevant, actuellement des autres secteurs à l’image des Affaire religieuses et des Sports, et la recherche des voies et moyens de leur valorisation et optimisation au profit de la communauté nationale à l'étranger. Les ministres concernés ont été chargés de formuler des propositions, qui seront examinées lors d'une prochaine réunion du Conseil interministériel.

En outre, le Conseil du gouvernement a écouté un exposé du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur la mise en œuvre des recommandations du Premier ministre, lors de la dernière réunion du Gouvernement, relativement à la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifiques et technologiques, sur l'implication des compétences algériennes, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du pays, et la réunion des conditions optimales afin de tirer avantage de leurs expériences et des expertises des entreprises innovatrices et industrielles locales au profit du développement national.

Intervenant à ce sujet, le Premier ministre a mis en avant "le rôle que doit jouer l'Université dans la Recherche, en étant ouverte sur l'environnement économique et industriel et à l'avant garde en vue de capter les compétences et traduire les résultats des recherches au profit du développement national", ajoute la même source, qui précise que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été chargé de présenter, lors de la prochaine réunion du gouvernement, un exposé sur la politique suivie en matière de Recherche scientifique.

Par ailleurs, le Gouvernement a approuvé des projets de marchés de gré à gré simple avec l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) pour la numérisation des administrations et des institutions publiques, introduits par la ministre de la Poste, des Télécommunications, des technologies et du Numérique.

Le Conseil du gouvernement a examiné et adopté, également, des projets de décrets exécutifs présentés par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, relatifs à la création de deux centres psycho-pédagogiques pour enfants souffrant de retard mental dans les wilayas de Tébessa et Ghardaïa. Ces projets vise à "améliorer les capacités d'accueil et la prise en charge de ces enfants jusqu'à la fin de leur parcours scolaire et leur orientation, par la suite, vers une formation spécialisée garantissant leur intégration dans la société".

Dans le même cadre, le Conseil du gouvernement a adopté un décret relatif "au transfert du centre des maladies respiratoires d'Ain N'Sour dans la commune de Ain Torki (wilaya de Ain Defla), au profit du secteur des forêts, en raison de sa faible exploitation".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept