La gestion des domaines de l'étranger devant le Conseil du Gouvernement
Search
Lundi 21 Octobre 2019
Journal Electronique

Le Gouvernement a tenu mercredi 19 Juin, une réunion sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, lors de laquelle a été présenté un exposé sur un projet de décret exécutif relatif à la gestion des opérations immobilières de l'Etat à l'étranger.

"Le Conseil du gouvernement a écouté un exposé présenté par le ministre des Affaires étrangères sur un projet de décret exécutif fixant les modalités de gestion du Compte d'affectation spécial de gestion des opérations immobilières de l'Etat à l'étranger, institué en vertu de la loi des finances (LF) 2017 visant "la mise en place de mécanismes assurant la bonne gestion des domaines de l'Etat à l'étranger ainsi que leur entretien et leur exploitation au profit du Trésor public", a indiqué un communiqué du Conseil du Gouvernement.

A ce propos, M. Bedoui s'est félicité de l'incidence positive de ce texte pour les domaines de l'Etat, à travers le contrôle des recettes et dépenses relatifs à ce fond, soulignant l'"impératif de créer une base de données globale de tous les domaines de l'Etat à l'étranger, et non seulement le foncier à caractère diplomatique".

Le Premier ministre a ordonné, dans ce sens, le recensement de tous les biens à l'étranger, relevant, actuellement des autres secteurs à l’image des Affaire religieuses et des Sports, et la recherche des voies et moyens de leur valorisation et optimisation au profit de la communauté nationale à l'étranger. Les ministres concernés ont été chargés de formuler des propositions, qui seront examinées lors d'une prochaine réunion du Conseil interministériel.

En outre, le Conseil du gouvernement a écouté un exposé du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur la mise en œuvre des recommandations du Premier ministre, lors de la dernière réunion du Gouvernement, relativement à la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifiques et technologiques, sur l'implication des compétences algériennes, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du pays, et la réunion des conditions optimales afin de tirer avantage de leurs expériences et des expertises des entreprises innovatrices et industrielles locales au profit du développement national.

Intervenant à ce sujet, le Premier ministre a mis en avant "le rôle que doit jouer l'Université dans la Recherche, en étant ouverte sur l'environnement économique et industriel et à l'avant garde en vue de capter les compétences et traduire les résultats des recherches au profit du développement national", ajoute la même source, qui précise que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été chargé de présenter, lors de la prochaine réunion du gouvernement, un exposé sur la politique suivie en matière de Recherche scientifique.

Par ailleurs, le Gouvernement a approuvé des projets de marchés de gré à gré simple avec l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) pour la numérisation des administrations et des institutions publiques, introduits par la ministre de la Poste, des Télécommunications, des technologies et du Numérique.

Le Conseil du gouvernement a examiné et adopté, également, des projets de décrets exécutifs présentés par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, relatifs à la création de deux centres psycho-pédagogiques pour enfants souffrant de retard mental dans les wilayas de Tébessa et Ghardaïa. Ces projets vise à "améliorer les capacités d'accueil et la prise en charge de ces enfants jusqu'à la fin de leur parcours scolaire et leur orientation, par la suite, vers une formation spécialisée garantissant leur intégration dans la société".

Dans le même cadre, le Conseil du gouvernement a adopté un décret relatif "au transfert du centre des maladies respiratoires d'Ain N'Sour dans la commune de Ain Torki (wilaya de Ain Defla), au profit du secteur des forêts, en raison de sa faible exploitation".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Communication
Sous le patronage du ministre de la Communication, parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, le journal El Chaâb organise le 21 octobre à 10h30 une conférence-débat autour des fake news.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, effectuera le 21 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, sera le 21 octobre  en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tamanrasset.

 

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

Ministères de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse et des Sports

  Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, et de la Jeunesse et des Sports, Raouf-Salim Bernaoui, présideront, le 21 octobre à 9h00 au siège du ministère de l’Enseignement supérieur, la cérémonie de signature d’un accord-programme portant sur la pratique sportive au sein des universités.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour donner un peu de son sang.

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

 

Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le musée organisera, le 22 octobre  à 14h, une conférence.

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept