Décentralisation dans le tourisme:Place au concret
Search
Lundi 22 Juillet 2019
Journal Electronique

Le secteur du tourisme est l’un des premiers à avoir enclenché un processus de décentralisation, d’après le premier responsable de ce département. Plusieurs décrets exécutifs sont entrés en vigueur ces derniers temps dans ce secteur pour alléger, notamment, les paperasses administratives et simplifier les procédures.

«Maintenant, il s’agit d’appliquer ces décrets sur le terrain. Passer à la mise en œuvre avec le concours de toutes les parties concernées. Car la finalité, c’est de rapprocher davantage l’administration aux citoyens et aux intervenants du tourisme et de l’artisanat comme instruit pas le gouvernement et le Premier ministère», a indiqué, jeudi à Alger, le ministre du tourisme et de l’artisanat (MTA), Abdelkader Benmessaoud, à la rencontre nationale sur la mise en œuvre des mécanismes de la décentralisation dans ce secteur. Lors de cette rencontre, qui s’est tenue à l’école nationale supérieure du tourisme, Benmessaoud a signalé que le secteur est entrain de lancer un chantier pour une révision révolutionnaire de la loi du tourisme, et ce, avec la tenue d’ateliers au niveau central et local avec la participation de tous les acteurs, y compris la société civile. Dans le cadre de la décentralisation donc, poursuit-il, le but est de donner plus de prérogatives aux collectivités locales dans la prise de décisions. «Nous attendons de cette rencontre des propositions claires et pragmatiques de mise en œuvre mais aussi pour la décentralisation d’autres procédures qui bloquent toujours les initiatives», précise-t-il. Le directeur du tourisme au MTA, Sofiane Zoubir, a rappelé, qu’aujourd’hui, plusieurs actions touristiques sont décentralisées, dans la planification des destinations et les schémas directeurs d’aménagement, dans le foncier, la mise en concession, les agréments, l’exploitation et  la classification des infrastructures d’accueil… «La classification des restaurants touristiques et les concessions relatives à l’activité thermale seront également décentralisées. Idem pour l’octroi des agréments aux guides touristiques qui, actuellement, sont délivrés par le ministère du tourisme et de l’artisanat et non au niveau local», fait-il savoir. Le directeur de l’artisanat au MTA, Choukri Benzaarour,  a assuré que la décentralisation dans  ce domaine remonte à de nombreuses années. «Le décret exécutif relatif à l’activité artisanale de 1996 est une réglementation futuriste qui a permis la décentralisation de ce secteur. Aujourd’hui, le création des activités artisanales est simplifiée, de même que le gestion, l’exploitation, la conception, la formation et la qualification», affirme-t-il. Les locaux dédiés aux artisans pour la commercialisation de leurs produits, par ailleurs, ne sont plus attribués par l’administration centrale mais au niveau local. De même que le fonds d’aide et de soutien aux artisans. «Ce qui nous préoccupe actuellement, c’est d’être sûrs que les artisans sont autorisés à prendre part à toutes les activités économiques sur le territoire national, comme l’a recommandé le ministre du tourisme. Les événements qui se tiennent, notamment, au palais de expositions à Alger», conclut-il.

 

Farida Belkhiri 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, effectuera,  le 22 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef pour s’enquérir des projets de son secteur.

Ministère de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Salah-Eddine Dahmoune, accompagné du DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, présidera, le 22 juillet à 7h30, à l’Ecole d’application  de la Sûreté nationale de Soumaâ (Blida), la cérémonie de sortie de promotion de lieutenants et d’agents de police.

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, présidera, le 22 juillet  au siège de l’Inraa, à El Harrach (Alger), une journée d’étude sur le développement des filières cameline et caprine.

 

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

CARE

La matinale du Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise organise,  le 22 juillet  à 8h30 à l’hôtel Sofitel, une conférence sous le thème «Quelles priorités pour une feuille de route économique de l’Algérie à l’horizon 2022».

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept