Benbouzid, ministre de la Santé : Le nombre de contaminés connaîtra une hausse vertigineuse
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a mis l’accent, samedi dernier, sur «l’impérative mobilisation de tous les citoyens pour faire face au nouveau coronavirus (Covid-19) qui connaîtrait une hausse dans le nombre des cas durant les prochains jours».

«Les cas de Covid-19 augmenteront à un rythme inquiétant durant les prochains jours, d’où l’impératif pour les citoyens de se mobiliser, de respecter les règles de confinement et d’éviter les rassemblements devant aggraver la situation», a déclaré le Pr Benbouzid, lors de l’émission sur la lutte contre le Covid-19 diffusée à la Télévision algérienne, en présence d’autres experts en maladies infectieuses et respiratoires. En dépit des moyens financiers et médicaux mis en place par l’Etat, le même responsable a assuré que l’Algérie ne pouvait pas faire face et lutter contre cette pandémie ayant touché plusieurs pays du monde si les citoyens ne respectaient pas les recommandations des autorités publiques». Concernant la prise en charge d’un grand nombre de malades en cas de hausse du nombre des cas contaminés, le ministre a affirmé que «tous les établissements hospitaliers ont gelé les autres activités à l’exception des services obstétriques et chirurgicaux et aménagé leurs services pour accueillir les malades». «La seule barrière efficace pour faire face à cette pandémie mortelle consiste à respecter par les citoyens les orientations du ministère de la Santé», a-t-il estimé. Il a évoqué le nouveau plan, adopté par le ministère en matière de gestion du nombre de lits entre les hôpitaux, du nombre de cas diagnostiqués et des malades sous traitement, et d’organisation du circuit du patient. Benbouzid a annoncé, en outre, que 10 cliniques privées spécialisées dans l’imagerie médicale, ont proposé leurs services pour la réalisation de l’examen de scanographie (scanner), en faveur des malades, dans le cadre du diagnostic des symptômes du nouveau coronavirus. D’autres cliniques privées proposent les services de leur personnel pour les cas exceptionnels. La crise sanitaire que traverse le pays, à l’instar des autres pays du monde, amènera les «autorités publiques à revoir le système de santé», a-t-il observé. Les professeurs, Smaïl Mesbah et Nassima Achour, infectiologues à l’Etablissement hospitalier spécialisé en maladies infectieuses (EHS) El-Hadi-Flici, ex El-Kettar Alger, le Pr Nourredine Zidouni, pneumologue au Centre hospitalo-universitaire (CHU), Issad Hassani de Beni Messous (Alger) ont affirmé «l’efficacité du traitement à la chloroquine, dont les résultats restent à ce jour satisfaisants pour les malades hospitalisés».

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept