Search
Elections locales, la HIISE se dit déterminée à assumer son rôle
Mardi 19 Juin 2018
Journal Electronique

La haute instance indépendante de surveillance des élections poursuit ses sessions de formation au profit de ses membres et de ses administrateurs. Son objectif est  d’assurer une intervention « irréprochable », le jour du double scrutin du 23 novembre prochain.

La priorité de la commission est aussi l’unification de la vision concernant l’interprétation de la loi électorale et des dispositions légales sur la base des conclusions retenues  après les  précédentes élections législatives.  La commission a organisé, hier, à Zéralda une journée de formation au profit de ses cadres à la veille des élections locales impliquant plus de moyens et de mobilisation. « Nous sommes prêts pour mener à bien cette opération électorale. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin de faire intervenir  toutes les permanences à l’échelle nationale le jour de l’élection »,  a indiqué Ibrahim Boudoukha vice- président de la haute instance indépendante dans une allocution inaugurale avant la poursuite des travaux à huis clos. Il a fait savoir que des formations ont été déjà assurées à Mostaganem, Skikda et Oued Souf autour de nombreux thèmes notamment  les modalités et les motifs de formulation des avis et des décisions dans le cadre du contrôle électoral, les  notions de saisine, de notification et de constat les moyens de pratiquer les missions de contrôle, les compétences et les domaines de la haute instance et sa relation avec la justice et les commissions administratives. A cet effet, la HIISE doit "faire preuve de neutralité et être à  équidistance des différents partenaires (administration, partis politiques  et médias", a-t-il poursuivi

Boudoukha a rappelé que la commission « constitue le fruit des réformes politiques et constitutionnelles  engagées par le Président de la République depuis 2011. La révision constitutionnelle a consacré l’alternance au pouvoir à travers l’action démocratique passant par l’organisation d’élections démocratiques et transparentes traduisant la volonté populaire» a-t-il indiqué. Pour réaliser cet objectif, la loi fondamentale du pays a instauré la haute instance. Elle assume un contrôle « légal » des élections  depuis la convocation du corps électoral jusqu’à la proclamation des résultats.  Elle doit rédiger des recommandations  autour de tous les aspects législatifs et organiques régissant l’opération électorale a déclaré Boudoukha . Selon lui  « ces sessions de formations ne sont que le début d’un long processus d’activités devant impliquer  aussi les formations politiques, les médias et le staff administratif ». « En tant que membres de l’instance, nous sommes déterminés à contribuer efficacement au  contrôle des élections locales afin de garantir leur réussite. C’est un défi que nous relevons devant l’opinion publique interne et externe. Nous assumerons pleinement notre devoir d’impartialité et d’équité envers les partenaires de l’opération électorale. Par la force de la loi, nous veillerons à hisser le niveau de crédibilité de l’instance en appliquant à la lettre les exigences légales », a-t-il soutenu. «  Les lois  et règlements électoraux  ont des répercussions politiques dangereuses. Leur exécution doit en  tenir compte», a-t-il renchéri. En marge de la  rencontre Boudoukha a réaffirmé devant  la volonté et la détermination de l’instance à faire respecter  et à jouer  son rôle. « Nous appelons tous les partenaires à contribuer à l’organisation d’élections libres et indépendantes dans un cadre serein. Nous sommes tous concerné par ces élections ayant des retombées dangereuses sur l’avenir du pays » a-t-il dit.  «  Les rapports parvenus à la haute instance de l’Union européenne, de la ligue arabe et de l’Union africaine  montrent  que le travail de la haute instance visant l’ajustement de l’opération électorale  n’était pas  médiocre ». La HIISE offrira cette fois encore « des garanties réglementaires  à tous les participants au scrutin », a-t-il conclu.

Karima Alloun Kordjani

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre de la jeunesse et des sports M. Mohamed Hattab effectuera mardi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Blida. Le départ aura lieu à 7h30 du Ministère.

 

Ministère de la Santé

le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi-infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mardi ces travaux en science plénière consacrée a la présentation et débat de la loi de finances complémentaire de l'année 2018.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

 

Conseil de la Nation

Le conseil reprendra mardi à 14h, ses travaux en séance plénière, consacrée à la présentation et au débat du projet de loi modifiant et complétant portant Code de justice militaire, et les réponses du représentant du gouvernement, aux questions des sénateurs.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera le 20 juin au lancement de l’examen du baccalauréta, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela .

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M.Tayeb Zitouni effectuera le mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Musée national du moudjahid

À l'occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort d'Ahmed Zhana dit Zabana, (19 juin 1956/ 2018 Musée national du moudjahid organise une conférence historique sur le chahid de la glorieuse guerre de Libération nationale.  

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

Forum El Moudjahid

Dans le cadre de la journée nationale des condamnées à mort, le forum de la mémoire, en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise mardi à 10h, un hommage aux moudjahidate condamnées à mort.

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti , elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept